Test Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et Botanique

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et Botanique

Si Guy Ritchie est surtout connu comme étant l'ex-mari de Madonna, il est aussi à l'origine de films, souvent incompris, mais toujours brillants. Il en est de son 'Revolver' ultra-ésotérique, mais aussi d''Anarques, Crimes et Botanique', qui malgré un très petit budget, lui a valu la reconnaissance qu'on lui doit. Arnaque, crimes et botanique est un petit film déjanté, qui nous vient de Grande-?Bretagne. C'est un thriller cynique à l'humour noir sanglant. Guy Ritchie a su faire preuve de créativité, imposer ses partis pris, et la mise en scène farfelue fut franchement prodigieuse bien que déstabilisante. Ce film est encore considéré pour beaucoup comme le meilleur de sa carrière.

Synopsis

Eddy, un joueur invétéré, s'apprête à participer à la plus grosse partie de cartes de sa vie avec un enjeu de cent mille livres, somme qu'il a durement amassée avec ses trois acolytes, Tom, Baco et Soap. Eddy est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du circuit, mais la partie s'avère être un coup monté à l'issue duquel il doit cinq cent mille livres à son adversaire Hatchet Harry. Ce dernier lui donne une semaine pour réunir cette somme, sinon il aura les doigts coupés. Seul JD, le père d'Eddy, pourrait annuler la dette en cédant son bar à son vieux rival, Harry.

Caractéristiques


Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 31441 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4085 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Allemand et Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit)
Sous-Titres : Anglais, Néerlandais, Français, Allemand, Espagnol
Bonus : Une caméra bien allumée, Arnaques, crimes, et la p**** de botanique, Accès BD-Live et Piste D-Box Motion Code


Qualité Vidéo

Débutons par le plus important. 'Arnaques, Crimes, et Botanique' fut un film à très petit budget. Il n’a d’ailleurs été filmé qu’en 16mm et donc le transfert du film souffre à la base des limites intrinsèques du matériel source, pas entièrement dépoussiéré au passage. Autre point, les partis pris du réalisateur ! Les couleurs sont volontairement délavées, l’image est abondamment filtrée, et l’éclairage parfois minimisé. Tout cela donne un rendu peu adapté aux canons de la haute définition actuels. Il en ressort un transfert HD qui a le mérite de présenter l’œuvre de Guy Ritchie avec ses qualités mais surtout ses défauts, qu’ils soient affirmés ou non. La granularité vous semblera très abondante. Les couleurs sont abondamment désaturées, les blancs brulés. Le rendu est, volontairement ou involontairement, cynique. L’apport HD se fait ressentir tout de même à de nombreuses reprises. Les scènes de jour sont bien piquées, et quelques gros plans sont stables et précis. Mais l’apport de définition a tendance à révéler la granularité de l’image plus qu’autre chose. Les noirs ne sont pas toujours très solides et manquent souvent de profondeur. 'Arnaques, Crimes, et Botanique' est donc un film puissant mais qui est tranché sur le plan esthétique. Le petit budget d’époque et le tournage en 16mm n’aidant pas, il en ressort un transfert qui peine à être somptueux. Mais quelque part, les fidèles du film s’en réjouiront.

Qualité Audio

Il en est de même au niveau de cette section audio. Le mixage d'origine d’'Arnaques, Crimes, et Botanique' n’ayant rien d’original à la base, il faudra se contenter d’un rendu sonore on ne peut plus classique. L’axe frontal demeure prioritaire. La scène arrière est vraiment trop peu sollicitée (et y compris sur les élans musicaux). Il reste seulement des dialogues qui demeurent parfaitement clairs et audibles durant tout le long du métrage. La bande originale permet heureusement d'égayer un peu l’ensemble, étant relayée avec une ampleur stéréophonique relativement convaincante. Mais tout est dit en ces quelques lignes : pas grand-chose à se mettre sous la dent et 'Arnaques, Crimes, et Botanique' se montre bien plus original sur le plan visuel (fameuses séquences de Frame-Cutting) que sur sa section audio. La version originale bénéficie d’un encodage DTS-HD Master Audio 5.1 (profondeur de signal 24-bit). La version française se limite quant à elle à du DTS 768 Kbps, mais compte tenu du rendu très inerte proposé par le mixage d'origine, ce n’est pas forcément un énorme préjudice.

Bonus

Une caméra bien allumée (SD – 11.10 minutes)
Un intéressant document qui aborde l’aspect technique du film : tournage en 16mm, éclairage, procédé de Frame-cutting. Un peu court tout de même.

Arnaques, crimes, et la p**** de botanique (SD – 1.55 minutes)
La bande annonce du film. P**** !

Accès BD-Live et Piste D-Box Motion Code

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Excellent film, 'Arnaques, Crimes, et Botanique' s’offre enfin une édition Blu-Ray. Mais l’œuvre est tellement singulière, qu’il est bien difficile d’affirmer si oui ou non ce Blu-Ray nous a séduit. Tourné en 16mm, ce transfert HD restitue le film dans toute sa grandeur mais les défauts intrinsèques à cette petite production ressortent (dont cette intense granularité et des contrastes pas toujours folichons). Il manque aussi des bonus plus complets sur cette édition.

Si vous êtes fans de l’œuvre de Guy Ritchie, ce disque saura sans conteste se laisser apprécier. Pour les autres, il sera un peu plus difficile de l’affirmer !

Commander le Blu-Ray d'Arnaques, Crimes, et Botanique sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et BotaniqueTest Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et BotaniqueTest Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et BotaniqueTest Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et BotaniqueTest Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et BotaniqueTest Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et BotaniqueTest Blu-Ray : Arnaques, Crimes, et Botanique