Notre avis sur le Rétroprojecteur Samsung SP-50L7HX !

Publié le par la Rédaction



Introduction et caractéristiques techniques :

samsung sp-50l7hx


Introduction:


Au premier coup d'oeil, le Samsung SP-50L7HX est, disons-le, bouleversant ! Il profite en effet d'un design somptueux, qui se démarque de la concurrence sur bien des points. Son socle en verre trempé, son contour noir laqué, ainsi qu'une longue et fine colonne grisée en font le rétroprojecteur esthétiquement le plus réussi du moment. Sans nul doute. Son pied reprend même l'allure d'une véritable proue de bâteau : en bref, vous l'aurez compris : il est superbe et on ne peut ainsi se lasser de le regarder. A ce propos, l'intégration de la connectique sur le pied même de ce rétroprojecteur est très bien pensée.


Caractéristiques Techniques :


Format : 16/9
Résolution : 1280x720
Taille : 127 cm
Contrate : 2500 : 1


Puissance audio : 4 x 15 W
Nombre de hauts-parleurs : 4
Stéréo Nicam
A2/Nicam
Son Spatial SRS Tru Surround XT
Egalisateur Graphique


Entrée HDMI (1)
Entrée YUV (1)
Entrée S-Video (1)
Péritel (2)
Entrée audio/vidéo RCA (Cinch)
Jeu entrée/sortie audio
Entrée Tuner
Liaison AV/Link Interactive


Dimensions : 1361 x 1389 x 520 cm
Poids : 56 kg


Filtre numérique digital 4H
DNIe
(Digital Natural Image engine) 3ème génération
DCDi by Faroudja
Réducteur de bruit numérique


Menu écran (OSD)
Arrêt programmable
Télétexte
(OSD)
Incrustation d'images (PIP)

Télécommande



 



 

Une utilisation plutôt satisfaisante :

Côté connectique à ce titre, le Samsung SP-50L7HX semble relativement complet. Il dispose d'une entrée YUV, S-Vidéo, de deux péritels et surtout d'une connectique HDMI, qu'il s'agit de souligner.


La résolution de l'appareil s'élève classiquement à 1280 x 720 pixels, ce qui en fait un appareil HD-Ready, c'est à dire paré pour la Haute Définition. On regrette toutefois l'abense de Tuner TNT intégré.


logo SamsungCôté technique, l'appareil fournit un contraste de 2500 : 1 ce qui est en somme plutôt pas mal pour un rétroprojecteur. Malgré tout, on tend à soupçonner la technologie DNle. Cette dernière, en utilisation, tend plutôt à dégrader l'image qu'à l'améliorer. Notre avis d'ailleurs semble avoir été partagé par de nombreux utlisateurs. Si vous cherchez ainsi à vous procurer ce Samsung SP-50L7HX : sachez que cette fonction n'est pas forcément conseillée.


En utilisation, cet écran de 50 pouces est plutôt satisfaisant, élément d'ailleurs propre à la technlogie DLP qui fait en matière de projection de véritables prouesses. L'appareil intègre la première puce de Texas Instrument HD2+, qui en utilisation HD, n'a rien à envier à la nouvelle génération HD4, cette dernière assurant des améliorations significatives surtout en utilisation SD et TNT. Côté défauts, ils sont tout de même plusieurs : l'effet d'arc en ciel (classique en DLP) si vous y êtes sensibles; et le son qui manque cruellement de basses même si le Tru Surround XT reste présent pour garantir une prestance sonore de qualité.

Conclusion et Verdict :

samsung-sp-50l7hxNos conclusions seront plutôt positives. Sachez en effet qu'esthétiquement parlant, ce modèle Samsung SP-50L7HX est ce qui se fait de mieux actuellement. Rien à voir avec l'ancienne génération de rétroprojecteurs imposant et difficilement présentables dans un salon. Il s'agit bien entendu d'un modèle HD-Ready qui a su faire ses preuves et qui saura séduire une clientèle qui recherche à la fois une grande diagonale sans passer toutefois par les écrans Plasma ou LCD actuels, bien plus onéreux.


Verdict : Ce rétroprojecteur Samsung SP-50L7HX est un appareil esthétiquement très réussi. HD-Ready, il vous procurera une entière satisfaction. Quelques défauts viennent toutefois noircir cet aperçu, toutefois positif.


Aspects positifs : Un design parfait, Un rapport qualité/prix avantageux, Puce DLP HD2+ qui n'a plus à faire ses preuves


Aspects négatifs : Absence de Tuner TNT intégré, Effet arc en ciel