Test Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du Cobra

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du Cobra'G.I. Joe - Le Réveil du Cobra' : Hmm...difficile de faire plus masculin comme titre. Cette réalisation de Stephen Sommers est bien la première adaptation au cinéma de l'univers G.I. Joe, qui est la marque célèbre d'une ligne de jouets pour petits garçons. Il en ressort un film d'action futuriste très masculin, bourré d'explosions, de menaces terroristes, et agrémenté d'une petite note romantique qui plaira aux plus jeunes filles. Voilà, G.I. Joe : c'est du divertissement pur et dur. Rien d'autre à se mettre sous la dent.

C'est Paramount qui nous offre l'édition Blu-Ray Disc de ce film de 2009. Le test qui suit a été effectué en avant-première nationale.

Synopsis

Des montagnes de l'Asie centrale aux déserts d'Egypte, des rues de Paris au pôle Nord, les agents de l'équipe d'élite connue sous le nom de G.I. Joe mènent une lutte acharnée contre un ennemi redoutable. Disposant des toutes dernières technologies en matière de renseignement et de matériel militaire, ils combattent le puissant marchand d'armes Destro et la mystérieuse organisation terroriste nommée Cobra, qui cherchent à plonger le monde dans le chaos...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 30618 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4821 Kbps / Encodage 24-Bit) et Anglais (Descriptive), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Suédois, Italien, Portugais, Espagnol, Norvégien, Finlandais
Bonus : Commentaire du réalisateur Stephen Sommers et du producteur Bob Ducsay, La théorie du Big Bang : le making-of de Gie Joe, Action Next-Gen : Les incroyables effets spéciaux et graphismes de G.I Joe

Qualité Vidéo

Paramount nous présente G.I Joe dans un transfert 1080p qui se montre du début à la fin franchement sympathique. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC et l’ensemble tire profit d’un débit généreux mesuré chez nous à 30618 Kbps. Le film a été tourné en 35mm. L’image est dans un premier agréablement définie et affiche un piqué plaisant. La profondeur de champ est remarquable et les contrastes sont puissants. Une note sur les noirs : très bien tenus sur les quelques séquences de nuit de début de film (chp.2). Le master est propre, jeune et présente très peu de granularité. La palette des couleurs est riche et les univers proposés sont variés (l'attaque nocturne du convoi, poursuite diurne à Paris, scènes sous-marines...) et souvent chaleureusement étalonnés. Une note sur les effets spéciaux : souvent très convaincants, ils génèrent un aspect plus numérique lors de ces passages nous plongeant en plein désert et où la haute définition tend parfois à accentuer le côté artificiel des environnements bien sûr virtuels. Mais à part ça, pas de déception au niveau du transfert fort d’une grande dynamique visuelle.

Qualité Audio

Paramount continue d’adopter le format DTS-HD Master Audio et cela risque de plaire au plus grand nombre….tout du moins aux amateurs de versions originales puisque la VF se limite à du Dolby Digital 5.1 conventionnel. G.I Joe, comme Transformers 2, est un film très masculin, rempli de testostérone, et le mixage original ne démérite pas et offre via cette piste DTS-HD une très belle expérience Home-Ciné, sans pour autant à nos yeux être une piste de démonstration car cela manque parfois de subtilité. Commençons par la VO. Cette piste présente ce que l’on nomme un offset de -6db (fameux Dialog Normalisation) ainsi qu’un débit assez prodigieux de 4821 Kbps. Une fois le volume ajusté, on découvre une scène sonore large et énergique et qui va à l’essentiel comme le figurera ce second chapitre d’attaque du convoi durant lequel cette première confrontation nocturne va donner le ton. Et quel ton ! La scène sonore s’active pleinement : les multiples passages des véhicules aériens vont solliciter la scène arrière avec une puissance vigoureuse, les missiles vont bénéficier d’une très belle directivité, les impacts générés par ces coups de feu futuristes sont le plus souvent vigoureux, puissants, physiques et les effets presque bullés qui leur sont associés sont franchement mémorables. La scène arrière est active, la dynamique est éblouissante, et la scène sonore affiche une très belle largeur. Les voix arrières manquent peut-être d’activité sur les scènes moins mouvementées d’où l’absence d’emballement de notre part vis-à-vis de cette section qui manque d’originalité. Mais on reste dans un rendu finalement moderne et énergique, doté d’une façade avant très large et volumineuse, d’une ouverture régulière en surround, des impacts très bien reproduits et une dynamique au rendez-vous. G.I Joe constituera pour le plus grand nombre une très belle expérience 5.1 et ça envoie la sauce, on vous le garantit !

Passons à la VF : et bien elle ne démérite pas forcément. Comme toute version doublée, elle tend à afficher une scène sonore moins élancée, et un rendu moins soutenu en graves. Les textures sonores perdent parfois en finesse (l'incursion sanguine des nanobots du chp.6 vont semblera moins subtile, moins précise en VF qu’en VO…). Mais cette piste ne démérite pas pour autant au niveau de la spatialisation des effets et la scène sonore s’avèrera pour du Dolby Digital bien épanouie. A vous de juger mais G.I Joe risque de vous plaire aussi grâce à cette jolie piste DD très vitaminée. Attention, elle présente tout comme la VO un offset de -6db : n’hésitez pas à ajuster le niveau de votre ensemble avant de vous plonger dans cette aventure, sans quoi vous risqueriez d'être, à tord, déçus de cette section,

Bonus


Commentaire du réalisateur Stephen Sommers et du producteur Bob Ducsay

La théorie du Big Bang : le making-of de Gie Joe (HD – 29.30 minutes)

Malgré une légère teinte d’auto-promotion, on retrouve dans ce document des éléments essentiels pour mieux comprendre ce projet et ses origines. On retourne à l’histoire des figurines Hasbro, la conception du scénario, les 4 gros décors du film, l’entrainement au maniement des armes des acteurs jusqu’aux effets spéciaux qui seront réabordés plus en détail dans le document suivant.

Action Next-Gen : Les incroyables effets spéciaux et graphismes de G.I Joe (HD – 21.04 minutes)

De l’attaque du convoi, à la bataille sous-marine, G.I Joe : c’est non seulement de l’action mais aussi d’énormes effets spéciaux et qui ont du rendre plus d’un informaticien insomniaque. Des scènes de prévisualisation à la conception numérique jusqu’au rendu final : voilà ce que nous offre ce joli document.

Tous les bonus bénéficient bien de sous-titres français.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Paramount nous offre dans l'ensemble une très jolie édition. Le transfert ne pourra pas être mis en défaut, la section DTS-HD (VO) difficilement, et les 50 minutes de bonus sont bien en HD et sous-titrés en français. Pas de mauvaise surprise sur ce disque au delà de l'absence de piste DTS-HD sur la VF. Heureusement que cette petite version Dolby Digital 5.1 s'en sort franchement très bien. On concluera donc sur une jolie édition.

Commandez G.I. Joe - Le réveil du cobra en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du CobraTest Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du CobraTest Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du CobraTest Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du CobraTest Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du CobraTest Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du CobraTest Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du CobraTest Blu-Ray : G.I. Joe - Le Réveil du Cobra