Test Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des Dinosaures

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des DinosauresOn reprend les mêmes et on recommence ? Oui car l’âge de glace : c’est avant tout une histoire de famille et on retrouve bien nos éternels amis givrés dans une nouvelle aventure qui les plongera au temps des dinosaures. Ces dinosaures vont d’ailleurs être synonymes de l’arrivée d’une innovation de taille : la 3D-Relief et sans doute vous avez pu découvrir ce film réalisé par Carlos Saldanha avec des lunettes 3D dans votre salle de cinéma numérique favorie.

L’âge de glace 3 en Blu-Ray Disc : c’est bien sûr un gros évènement HD, car de telles productions numériques sont souvent synonymes de très belles éditions haute définition. C’est Fox qui nous offre l’opportunité de redécouvrir cette aventure dans notre salon et en HD. Le test technique suit dans les lignes et pages suivantes.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 24938 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit Moyen de 4870 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Néerlandais, Allemand en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit), Grec, Hébreux, Hongrois, Icelandais en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Néerlandais, Français, Allemand, Grec, Hébreux, Hongrois, Icelandais
Bonus : Commentaire audio du réalisateur, Créé ta propre aventure de l’âge de glace, Guide de survie de Buck : infos fossilisées, En route pour l’évolution !, Déterrer le monde perdu, Scènes coupées non achevées, Clip vidéo, Les courts métrages de Scrat, Un amour à la noix, Bandes-annonces

Qualité Vidéo

Pour être franc, on n’a jamais été déçu avec un Blu-Ray Disc dont le contenu était relatif à de l’animation 3D. L’âge de glace 3 ayant en supplément été réalisé pour être projeté en salle en 3D-Relief, la profondeur de champ était quasi garantie. On peut sans se tromper qualifier ce transfert d’absolument parfait. Il n’y a rien à reprocher sur cette section visuelle. Tout est splendide du piqué de l’image, aux couleurs, aux contrastes à la compression, jusqu’à la profondeur de champ et au rendu 3D qui frôle toujours ici l’indescriptible. Il faut rappeler que l’Age de Glace 3 est le plus coloré des trois films et les séquences en pleine jungle vont vous en mettre plein les mirettes. L’encodage AVC ne laisse transiter aucun artefact, aucune anomalie compressive. Son débit est d’ailleurs plus que généreux avec une moyenne mesurée chez nous à 24938 Kbps. On ne va pas s’étaler davantage. Ce n’est pas une surprise : l’Age de Glace 3 fait partie de ces productions HD-3D qui tirent pleinement profit du format Blu-ray. Magnifique !

Qualité Audio

On sera par contre beaucoup moins enclin à tenir un discours dithyrambique sur la section audio eu égard aux prestations de la piste son DTS-HD Master Audio 7.1 que nous offre aujourd’hui Fox sur cette édition. Si certains peuvent y voir une piste endiablée, à l’ouverture spatiale étonnante, et aux effets surround virevoltants : cela n’a jamais été notre cas. Il semble soupçonnable que cet âge de glace a subi pour cette version domestique DVD-Blu-Ray une phase de mastering audio très discutable. Résultat : la scène surround générale semble avoir perdu tout son charme, sa dynamique ne semble jamais éblouissante et le rendu spatial est médiocre. Difficile de percevoir durant les 93 minutes de l'entrain, de l'enveloppement agréable, ou de la surprise acoustique. Le registre grave par ailleurs n’est sollicité que de façon légère, appuyant heureusement les pas du Tyrannosaurus rex avec suffisamment d'enclin pour susciter un léger effet de gravité. Mais quel dommage car le menu d’accueil (très bien agencé au passage) laissait présager du meilleur au niveau acoustique. Le résultat est sans appel et la petite piste DTS française parvient à égaler, malgré un débit bien inférieur, et deux canaux arrière en moins, sa sœur ainée. Le résultat vous semblera très atone et vraiment décevant. Attention, tout n’est pas négatif. Le mixage offre un rendu sans surprise très frontal, le recours aux basses fréquences, légitime lors des déplacements des gros lézards et du célèbre couple de mammouths se fait ressentir et plaira aux plus jeunes d’entre vous et la scène surround parviendra tout de même à laisser s’échapper quelques effets (traversés d’animaux, échos, et élans musicaux). Mais que c’est fade pour du DTS-HD Master Audio et une production 3D relief si récente !

La VF mi-débit s’en sort d’ailleurs, et pour une fois, avec les honneurs, et si votre configuration se limite à 5.1 canaux : vous ne percevrez pratiquement aucune nuance entre la VO DTS-HD et la VF mi-débit. Par contre, pas de surprise positive non plus : la VF n’offrira jamais de rendu supérieur à la VO (si, si c’est déjà arrivé et ça arrivera encore… d’ailleurs dès la semaine prochaine sur HD-Numérique). Voilà qui est dit !

Bonus


BonusCommentaire audio du réalisateur

Créé ta propre aventure de l’âge de glace

On vous invite à réaliser votre propre livre imagé. Vous choisissez votre tranche d’âge, votre histoire, la couverture de l’ouvrage et d’autres composantes et le Blu-Ray se charge du reste.

Guide de survie de Buck : infos fossilisées

Si vous activez ce mode, le petit Buck va apparaître sur votre écran et il vous faudra être très attentif pour gagner des points. C’est en fait un petit jeu pour les enfants.

En route pour l’évolution ! (HD – 18.24 minutes)

L’assistant superviseur du George C.Page Museum vous accueille avant que l’on vous invite à découvrir ce musée de Los Angeles. Les analogies entre les animaux aperçus dans le film et les pièces de ce musée sont retracées. Mais surprise : AUCUN SOUS-TITRE FR.

Déterrer le monde perdu (HD – 8.41 minutes)

Cela aurait pu être un excellent petit document mais Fox a oublié d’y intégrer des sous-titres en Français. ENCORE AUCUN SOUS-TITRE FR.

Scènes coupées non achevées

Il y en a deux ; elles sont amusantes mais en SD et surtout elles n’ont pas été finalisées ! Les sous-titres français sont bien présents.

Clip vidéo (HD – 1.32 minutes)

Les courts métrages de Scrat (HD – DD 5.1 – 7.59 minutes)

C’est simple, on adore ! Ces trois courts-métrages constituent de jolis suppléments. Mais encore une fois : PAS DE SOUS-TITRE FR !

Un amour à la noix (HD – 8.29 minutes)

Aucun sous-titre ! AH NON, CA COMMENCE A BIEN FAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bandes-annonces (dont Avatar en Dolby Digital 5.1)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Cette édition Blu-Ray de l’Age de Glace 3 connaît des hauts et des bas. La section visuelle est irréprochable. Les bonus sont tous présentés en HD et le menu principal est vraiment bien agencé. Seulement, la piste DTS-HD Master Audio 7.1 en version originale nous a profondément déçu et l’absence de piste HD en VF n’aide pas forcément à avaler la pilule même si cette version DTS 5.1 française s’en sort pour être honnête aussi bien que la VO. A savoir aussi que la plupart des bonus présentés sur ce disque, au-delà du commentaire audio et des scènes coupées, sont dénués de sous-titres en français. L’âge de glace 3 est tellement amusant et bien fait visuellement que ce Blu-Ray Disc mérite à nos yeux d’être acquis. Mais pour être 100% honnête avec vous : ce n’est pas une édition parfaite !

Commandez le Blu-Ray de l'Age de Glace 3 en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des DinosauresTest Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des DinosauresTest Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des DinosauresTest Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des DinosauresTest Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des DinosauresTest Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des DinosauresTest Blu-Ray : L'Âge de glace 3 : le Temps des Dinosaures