Test Blu-Ray : La Nuit au Musée 2

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : La Nuit au Musée 2On reprend les mêmes et on récommence ? Pas forcément. Si 'la Nuit au Musée 2' reprend le concept et les principaux acteurs aperçus dans le premier volet, on peut ici apprécier l'arrivée de nouveaux venus dont le français Alain Chabat.

Si vous avez aimé le premier film proche du concept 'Jumanji', il n'y pas de raison que ce second opus vous déplaise. C'est drôle, c'est bien fait, c'est divertissant, et en plus avec ce Blu-ray, c'est en HD.

Quelles sont néanmoins les prestations de ce disque ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 20199 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3762 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Italien et Russe en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit), Anglais, Hongrois, Ukrainien en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Croate, Allemand, Estonien, Français, Grec, Hébreux, Hongrois, Islandais, Italien, Lituanien, Russe,  Serbe, Ukrainien, Slovénien
Bonus : Blu-ray et DVD du film, Commentaire du réalisateur Shawn Levy et Commentaires des scénaristes Robert Ben Garant et Thomas Lennon, Mode « chasse au trésor », Les coulisses de la nuit au musée 2, Confessions historiques : dernières paroles célèbres, Réaliser 201 : un jour dans la vie du réalisateur/producteur, Conversations préhistoriques : la loi du plus malin, La Magie du Musée : le monde du photographe, Portes cachées et scientifiques, A la recherche de Pharaon, Stars Primates,Les frères Jonas au camp d’entrainement, Scènes inédites, Levy le Gangster, Bêtisier, Réaliser une scène, Première mondiale

Qualité Vidéo

Film récent tourné principalement en 35mm (quelques portions de séquences se sont tout de même appuyées sur la fameuse caméra numérique Red One), 'La Nuit au Musée 2' emportera facilement votre enthousiasme grâce à un transfert standard et moderne dans sa forme. On est face à des images colorées, pétillantes, vives et plutôt chaleureuses. La définition semble impeccable présentant un piqué en forme révélant à la fois la minutie des effets spéciaux, mais aussi des costumes des personnages dotés d’une haute valeur historique. Le piqué révèle aussi la granularité du film qui s’impose parfois vigoureusement prononcée sur ce divertissement. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC. Les tons et le rendu sont naturels. Les effets spéciaux sont vraiment étonnants par leur réalisme, et de ce côté aucune mauvaise surprise. Les contrastes sont chaleureux. Au-delà de la granularité de l’image plus ou prononcée selon les scènes, Fox délivre un joli transfert qui se positionne dans les normes actuelles.

Qualité Audio

Bien qu’encodée en 24-Bit et forte d’un débit moyen mesuré par nos soins à 3762 Kbps, Fox aura du mal aujourd’hui à emporter notre pleine adhésion avec cette piste DTS-HD Master Audio 5.1 (version originale). Pour quelle raison ? Parce que la scène arrière est presque inaudible durant l’ensemble du long métrage si ce n’est cette petite scène aérienne durant laquelle le musée de l’air et de l’espace prend vie à l’écran et où l’on peut percevoir une légère utilisation de la scène surround. Autrement, la perspective ambiophonique semble complètement délaissée et on peut parler en ce sens d’une piste DTS-HD presque 3.1. Au-delà de cette remarque, Fox délivre une piste assez moderne grâce à une dynamique confortable, des voix parfaitement audibles, et un usage du bas registre convaincant durant ce spectacle. Cela reste propre, mais franchement l’aération générale de la scène sonore est décevante pour un film qui affiche une telle modernité et un sens du spectacle à l’écran. Le musée s’anime de partout grâce à une effervescence d’effets visuels mais la scène arrière reste malheureusement inanimée. La piste VF ne fait d’ailleurs pas mieux sur ce registre. Au contraire, elle souffrira en supplément de son format mi-débit (768 Kbps) qui minimise son ossature et l’agressivité du rendu, toujours limité à cette seule stéréophonie frontale. On parlera d’une section à demi-teinte, propre et volumineuse sur la façade avant mais incapable d’envelopper réellement le spectateur.

Bonus


Commentaire du réalisateur Shawn Levy et Commentaires des scénaristes Robert Ben Garant et Thomas Lennon

Mode « chasse au trésor »

C’est un petit jeu. Il faut découvrir certains objets durant la lecture même du film. Deux modes : facile et difficile sont offerts.

Les coulisses de la nuit au musée 2 (HD – 27.52 minutes)

Beaucoup d’interviews, des souvenirs du tournage sont dispos dans ce bonus. La forme du document est classique et tout le monde se congratule et se félicite du travail effectué. C’est la magie d’Hollywood.

Confessions historiques : dernières paroles célèbres (HD – 6.29 minutes)

Premier bon point : le document profite de voix en français. Les personnages historiques reprennent vie le temps de 6.30 minutes. C’est censé être amusant…

Réaliser 201 : un jour dans la vie du réalisateur/producteur (HD – 19.19 minutes)

On vous offre en résumé une journée pleine en compagnie de Shawn Levy. Le réalisateur présente toute son équipe et de quoi est constituée une journée en tant que réalisateur. Intéressant !

Conversations préhistoriques : la loi du plus malin (HD – 4.19 minutes)

Wouu, Wouu, Arhh, Arhh..A vous de découvrir ce que signifie ce dialecte.

La Magie du Musée : le monde du photographe (HD – 5.41 minutes)

Comment a été conçue la séquence en noir et blanc qui nous plonge dans le film au cœur des années 45 ? Toutes les réponses sont ici…

Portes cachées et scientifiques (HD – 15.59 minutes)

Le Musée d'histoire naturelle a pu générer chez les jeunes un nouvel intérêt grâce au succès des deux films. On nous présente ce musée très célèbre dans ce document.

BonusA la recherche de Pharaon (HD – 4.50 minutes)

Le comédien Hank Azaria est connu pour la force et l’originalité de ses doublages. On revient ici sur les différentes options de voix qui ont été proposées par l’acteur pour son rôle de méchant Pharaon.

Stars Primates (HD – 6.27 minutes)

Les animaux sont aussi les stars du film. On leur rend hommage.

Les frères Jonas au camp d’entrainement (HD – 3.53 minutes)

Les frères Jonas ont interprété les chérubins. C’est l’occasion aussi de faire la promo de leur album.

Scènes inédites (HD – 26.44 minutes), Levy le Gangster (HD – 1.57 minutes), Bêtisier (HD – 8.10 minutes), Réaliser une scène (SD – 9.37 minutes), Première mondiale (SD – 5.30 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'La Nuit au Musée 2' s’impose comme un bon divertissement qui plaira surtout aux plus jeunes d’entre vous. La section visuelle est très positive, l’acoustique un peu moins et cela même en version originale DTS-HD 5.1. Les bonus par contre sont très nombreux et tous en HD. Malgré quelques défauts, Fox délivre un disque qui rapporte quand même notre adhésion.

Commandez La Nuit au Musée 2 en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : La Nuit au Musée 2Test Blu-Ray : La Nuit au Musée 2Test Blu-Ray : La Nuit au Musée 2Test Blu-Ray : La Nuit au Musée 2Test Blu-Ray : La Nuit au Musée 2Test Blu-Ray : La Nuit au Musée 2