Test Blu-Ray : Unborn
Publié le par la Rédaction
'Unborn' est un film d'horreur mis en scène par David Goyer. Il a été produit par Michael Bay et s'inscrit parmi la vague récente de remakes de films d'épouvante. Michael Bay avait produit le récent remake de 'Vendredi 13'.
'Unborn' est offert en Blu-Ray Disc chez Universal avec la version approuvée et non censurée du film en haute définition.
Synopsis
Casey Bell n'a jamais pardonné à sa mère de l'avoir abandonnée enfant. Mais quand des événements inexplicables commencent à se produire autours d'elle, elle comprend petit à petit la raison de cet abandon. Hantée par des cauchemars incessants, et traquée par un fantôme sans merci quand elle ne dort pas, son salut viendra de Sendak, un spécialiste du surnaturel, seul apte à mettre fin à son calvaire. Avec l'aide de Sendak, Casey découvre l'origine du mal dont est victime sa famille et qui remonte à l'Allemagne nazie - une créature capable d'habiter corps et objets et que chaque possession rend plus fort. Pour survivre à cette malédiction, Casey va devoir aller fermer une porte dans l'au-delà, une porte ouverte par un être qui n'a jamais vu le jour.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 25815 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3519 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Français (Canada), Allemand et Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit)
Sous-Titres : Anglais, Français, Allemand, Espagnol
Bonus : Film en version cinéma approuvée et en version non censurée, scènes coupées
Qualité vidéo
'Unborn' ne déçoit pas sur le plan visuel grâce à un transfert techniquement infaillible et respirant de façon claire, franche et affirmée la HD. Le rendu demeure certes très atone, avec des couleurs franchement froides et désaturées. Elles vous glacent le sang comme le seront les yeux bleus de cet esprit malin. Mais les images demeurent piquées et la définition très agréable malgré de nombreuses scènes tournées en basse lumière. C’est propre et clairement précis sur les premier et arrière plans. Les contrastes sont positifs eux aussi avec des noirs absolument irréprochables, jamais enclins à du bruit vidéo. La granulosité de l’image est tenue en réserve. Seules les scènes de flashback sont plus fragiles mais la présence de grain sera là pleinement intentionnelle, évoquant l’antériorité des scènes et les souvenirs flous et brouillés du personnage principal. 'Unborn' tire profit enfin d’un encodage VC1 ne présentant aucune anomalie. Voilà de belles images stylisées et franchement glaçantes.
Qualité audio
Glaçante ? La piste DTS-HD Master Audio 5.1 (Encodage 24-bit) pour la version originale l'est beaucoup moins. Malgré des débits moyens mesurés à 3519 Kbps, il va sans dire que le rendu sonore de cette piste est couard et peinera à vous insuffler un sentiment de frayeur acoustique comme s’amusent de nombreux remakes récents du même genre. Calme et franchement peu ouvert sur le plan spatial, cette piste demeure monotone. La scène arrière est malheureusement trop peu audible. Elle n'est jamais suffisamment franche sur l’ensemble du métrage. La gamme dynamique, elle aussi, s’est montrée décevante. En effet : pas de vrais réveils, pas d’élans capables de vous flanquer de la frayeur (même si quelques passages demeurent visuellement alarmants) et c’est dommage car l’œuvre présentait de nombreuses occasions pour s’amuser sur ce terrain de jeu diaboliquement plaisant. Les interventions en surround peinent à se montrer agréables car elles manquent de volume, de clarté et de solidité. Certains pourront dire que ce sentiment de repos exprime en termes acoustiques ce que ressent le personnage puisqu’il s’agit d’une jeune femme combattant un vieil esprit qui prend, très très lentement, possession d’elle. Mais le repos ici n’est jamais suivi d’une digne tempête. Le rendu peinera donc à vous convaincre compte tenu de ce que peuvent nous offrir d’autres pistes DTS-HD du même éditeur. La VF est proposée en mi-débit et affiche clairement les mêmes défauts : manque d’amplitude, de dynamique et d’interventions surround clairement rigoureuses. 'Unborn' est pour nous une petite déception sur la section audio...
Bonus, Conclusion et Screenshots HD
Bonus
Film en version cinema approuvée et en version non censurée
Scènes coupées (HD – 6.37 minutes)
Voilà 7 scènes coupées au montage présentées en HD avec des sous-titres français. Mais malheureusement, c’est le seul et unique bonus de cette édition car les deux versions du film présentes sur ce disque BD-50 prennent visiblement beaucoup de place...
Conclusion
'Unborn' reste un bon film d'horreur avec pas mal de scènes franchement terrifiantes et un univers d'exorcisme toujours enclin à générer chez nous quelques frissons. Universal offre une édition correcte mais qui accuse d'un manque malheureux de bonus (si ce n'est quelques scènes coupées et la version non censurée offrant 50 secondes de film supplémentaires). Le transfert vidéo est irréprochable. La section audio peinera par contre à éblouir étant franchement pauvre en expressivité 5.1 et manquant de clarté générale. Cette édition reste à conseiller pour les fans du genre...