Test Blu-Ray : Les Noces Rebelles

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Les Noces RebellesAu delà d'une adaptation somme toute réussie d'un roman de Richard Yates, 'Les Noces Rebelles' signe avant tout les grandes retrouvailles à l'écran du couple d'acteurs devenu mythique depuis 'Titanic' : Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Et quel choix judicieux pour ce film réalisé par Sam Mendes qui s'interroge justement sur la réalité de la vie conjugale dans ses élans les plus dynamiques !

Le cinéma continue dans une large mesure à façonner le mythe d'une vie conjugale parfaite et sentimentalement immobile. Mais une fois le couple formé, la vie quotidienne nous laisse souvent entrevoir de bien sombres aspects, peu souvent mis en images car contraire à la vision classique que nous vendent hollywood, ses coulisses et l'univers des stars en général. Sam Mendes compose là un film authentique, dénué de fioriture et qui va démystifier l'idéal-type de la famille dans ses formes les plus plastiques.

Une très belle réalisation qui vaudra à Kate Winslet un Golden Globe de la meilleure actrice de l'année.

'Les Noces Rebelles' est disponible en Blu-Ray en France chez Paramount.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 26706 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 2911 Kbps / Encodage 24 Bit) et Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol  en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Des vies déprimantes : le making-of des Noces Rebelles, Richard Yates : la valeur de la vérité, Scènes inédites, Bande-annonce cinéma, Commentaire du réalisateur Sam Mendes et du scénariste Justin Haythe

Synopsis

Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales. Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu'ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions. Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris...

Qualité Vidéo

Sam Mendes a composé avec le très célèbre Roger Deakins, directeur de la photographie, dont le travail a pu être admiré sur les éditions Blu-Ray de 'No Country For Old Men' ou encore 'Jesse James'. On retrouve sur ce transfert 1080p toute la panoplie d’une image qui semble ne présenter que très peu de défauts. Le travail photographique chevronné de Deakins transparaît sur ce transfert. On retrouve un univers désaturé, très classique, qui présente une constante douceur. Les gammes de couleurs ont bien sûr été murement réfléchies. Elles représentent une composante essentielle du film, de cette époque (les années 50), et de cette génération américaine qui nous est devancière. Le tournage argentique laisse respirer une fine couche granuleuse qui est ici très appropriée vue l’époque de ces noces rebelles. Les couleurs primaires ne s’imposeront pas, toujours pour respecter cette double cohérence. Le niveau de noir est intense et le film est plongé dans des lumières souvent délavées amplifiant un caractère vintage déjà très prégnant. La netteté générale affiche un niveau très correct, sans aucune pointe réellement visible de sur-accentuation ou d’edge-enhancement ; ce qui est cohérent compte tenu du classicisme revendiqué des images. L’encodage AVC présente des atouts qui viennent s’accumuler aux éloges précédentes. Les noces rebelles tire profit d’un bon transfert. Le rendu est sans surprise à la fois cinématographique, « vintage » et texturé.

Qualité Audio

Une piste en Dolby TrueHD 5.1 est offerte en version originale. Compte tenu de l’époque à laquelle se situe l’histoire et la facture théâtrale du film, ce mixage met l’accent sur la netteté des dialogues et le bon positionnement de ces derniers. Mais au-delà de cet aspect, pas grand-chose à se mettre sous la dent tant le rendu sonore se montre assez pauvre en excentricité. La scène frontale n’affiche pas une énorme expansion et la musique, mélange de titres d’époque et d’une composition symphonique minimaliste signée Thomas Newman, peine à envahir avec ampleur nos différents canaux. D’ailleurs, elle semble résolue à ne pas s'échapper de l’axe avant et ne viendra qu’à deux reprises envahir la scène arrière avec un vrai soupçon d’énergie et d’emprise 5.1. On pense à ce bel élan musical de la fin du film et cette petite scène où notre couple dinera entre amis dans un restaurant musical. La scène arrière reste exploitée. Quelques ambiances sont perceptibles et contextualisent les scènes en plaçant le spectateur dans l’environnement (scènes de travail, sortie en forêt…) mais le volume acoustique des voix surround s’est montré tout de même très relatif.

On ne retrouve pas tous les arguments qui viendront étreindre le spectateur audiophile à la recherche d’une émotion acoustique et le rendu sonore sonne tout de même appauvri, en ambiance et en puissance musicale. Œuvre minimaliste se concentrant sur l’évolution d’un couple, 'Les Noces Rebelles' peinera peut-être à vous emballer sur le plan acoustique car tout semble retenu en réserve. L’ambiance y est, à l’image des premières scènes introductives du film, très théâtrale. Pour autant, on ne parlera pas de déception car le film n’a pas pour vocation de se montrer spectaculaire s’agissant de retracer les efforts d’un couple qui cherche justement à échapper à la « routine quotidienne ».

Bonus


Des vies déprimantes : le making-of des Noces Rebelles (HD – 29.03 minutes)

Malgré l’intitulé, ce making-of est de bon augure. Basé sur de multiples interviews de l’équipe, du casting et de documents divers, ce bonus nous plonge dans les coulisses du film. Il est surtout dénué d’éléments promotionnels et les témoignages paraissent véritablement authentiques. On revient sur le livre, le projet, les décors, les acteurs et leur analyse respective de l'oeuvre.

Richard Yates : la valeur de la vérité (HD – 26.04 minutes)

Romancier américain d’après guerre, Richard Yates est l’auteur du roman original sur lequel s’appuie ce film de Sam Mendes. C’est un vrai portrait authentique du romancier et de l’homme qui nous est offert ici. Et les filles de l’auteur vont délivrer ici des témoignages poignants sur leur père, un personnage visiblement sombre, aux idées arrêtées mais terriblement talentueux. A cela s’ajoute une analyse de l'oeuvre assez pointilleuse. Ce document biographique est un must.

Scènes inédites (HD – 25.14 minutes)

Ces scènes sont commentées (en option) par le réalisateur Sam Mendes et le scénariste Justin Haythe. Elles sont au nombre de 15.

Bande-annonce cinéma (HD – 2.08 minutes – DD5.1) et Commentaire du réalisateur Sam Mendes et du scénariste Justin Haythe

La bande annonce est, chose positive, présentée en HD et en 5.1. Le commentaire audio bénéficie lui de sous-titres en français.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Paramount nous offre un Blu-Ray Disc très satisfaisant. Le transfert est chaleureux et les bonus sont à la fois authentiques et tous présentés en haute définition. La piste Dolby TrueHD 5.1 ne fait pas de miracle en VO et souffre sans nul doute de la facture théâtrale et quelque peu réservée du film de Mendes. Seule l'absence de VF en HD pourra décevoir, mais ici, et compte tenu du manque d'excentricité 5.1 attestable, ce ne sera pas forcément une énorme déception.

Commandez Les Noces Rebelles en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les Noces RebellesTest Blu-Ray : Les Noces RebellesTest Blu-Ray : Les Noces RebellesTest Blu-Ray : Les Noces RebellesTest Blu-Ray : Les Noces RebellesTest Blu-Ray : Les Noces RebellesTest Blu-Ray : Les Noces Rebelles