Test Blu-Ray : The Black Crowes - Warpaint Live

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : The Black Crowes - Warpaint

Après un long silence tenu sur la scène musicale, The Black Crowes alias « les corbeaux noirs » sont revenus en 2008 avec un nouvel album très « seventies » au nom de Warpaint. Sept années ont séparé cet album de « Lions » sorti en 2001, chose qui a été considérée très inhabituelle chez ce groupe de rock, certes séparé puis reformé, mais qui depuis 1989 avait enregistré pas moins de six albums studio consécutifs.

Si « les corbeaux noirs » vous sont étrangers, il faut rappeler qu’il s’agit d’un groupe américain dont l’influence se trouve dans les grands noms de la scène rock tels que les Rolling Stones ou encore Led Zeppelin. Le groupe mélange différents styles : rock, blues et soul, le noyau dur étant concentré sur la voix du chanteur charismatique Chris Robinson. Avec son frère Rich (guitare), ils forment les deux leaders du groupe et pratiquent une musique que l’on qualifie d’« old school » évoquant le rock anglais de la fin des années 60.

Enregistré en mars 2008 au Wiltern Theater de Las Vegas, Eagle Rock Entertainment nous propose de découvrir un concert au cours duquel The Black Crowes ont pu interpréter devant leurs fans leurs tout derniers titres. Et les performances sont au rendez-vous. Au plus haut de leur forme, et sur une scène très colorée, The Black Crowes parviennent à générer une prestation dotée d’un subtil mélange. On y retrouve l’intégralité de leur dernier disque « Warpaint », associé à une collection de vieux titres et quelques reprises interprétées à leur sauce à l’image d’une très belle interprétation de « Torn And Frayed » des Rolling Stones.

Liste des titres

1) Goodbye Daughters Of The Revolution
2) Walk Believer Walk
3) Oh Josephine
4) Evergreen
5) We Who See The Deep
6) Locust Street
7) Movin’ On Down The Line
8) Wounded Bird
9) God’s Got It
10) There’s Gold In Them Hills
11) Whoa Mule
12) Poor Elijah – Tribute To Johnson
13) Darling Of The Underground Press
14) Bad Luck Blue Eyes Goodbye
15) Don’t Know Why
16) Torn & Frayed
17) Hey Grandma

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 19493 Kbps) / Format 1.78
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3039 Kbps / 16 bits), Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) et LPCM 2.0

Qualité Technique


Vidéo

Ce concert a été filmé en haute définition et la restitution Live délivrée du tournage se révèle très positive. Non seulement la définition est pointue, mais l’éclairage de la scène offre une très agréable palette de couleurs et des contrastes appuyés. Les noirs sont solides …la plupart du temps. Car en effet, lors des séquences où la basse lumière s'impose, on a le droit tout de même à une couche de bruit vidéo et une définition pas toujours optimale. Reste que dans l’ensemble tout reste très correct et la fluidité de ce transfert 1080i (MPEG-4) est assurée. On n’atteint donc pas des sommets mais l’ensemble reste très satisfaisant.

Audio

Côté audio, Eagle Rock nous offre avec la piste DTS-HD Master Audio 5.1 une très agréable représentation. La prise de son affiche une certaine modernité et le mixage finalisé se montre de haut niveau avec une agréable immersion multicanale qui se perçoit durant les 103 minutes. Les voix surround savent s’ouvrir quand il le faut et relayent avec parcimonie les manifestations du public. Tout est bien équilibré sur ce plan et on n’en prend pas forcément plein la figure, ce qui est une bonne chose. La dynamique est au rendez-vous. C’est le découpage des instruments qui se montre bien défini sur cette piste. Chaque instrument trouvera ici en quelque sorte sa position dans l’espace 5.1. En somme, ce mixage affiche une belle fraîcheur musicale.

A noter la présence habituelle des versions Dolby Digital 5.1 et LPCM 2.0; d'un intérêt toutefois secondaire ici.

Bonus

Malheureusement, aucun bonus n’est disponible.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Malgré l’absence de bonus, Eagle Rock signe une édition très réussie avec un transfert de bon niveau et un son 5.1 très frais musicalement. Tous les fans du groupe devraient sauter sur ce disque. A noter que cette édition est zonée All : elle pourra donc intéresser les Blurayphiles du monde entier.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The Black Crowes - Warpaint LiveTest Blu-Ray : The Black Crowes - WarpaintTest Blu-Ray : The Black Crowes - Warpaint LiveTest Blu-Ray : The Black Crowes - WarpaintTest Blu-Ray : The Black Crowes - WarpaintTest Blu-Ray : The Black Crowes - WarpaintTest Blu-Ray : The Black Crowes - WarpaintTest Blu-Ray : The Black Crowes - Warpaint