Test Blu-Ray : Southland Tales

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Southland TalesIl existe des œuvres du septième art complexes et Southland Tales en fait sans l’ombre d’un doute partie. Ce film satirique réalisé par Richard Kelly en a rebuté plus d’un et il n’a pas rencontré un très grand succès au box office. Pourquoi ? Parce qu’il est très difficile à appréhender ! Pourtant, en présentant des situations et des personnages extrêmement absurdes, Southland Tales avait pour objectif de nous jeter en pleine face toute l’illogique des situations et problématiques sociales que nous rencontrons déjà actuellement. Et entre le gouvernement américain, la menace nucléaire, le pétrole, les stars, la corruption, la guerre, la publicité, le sexe, et j’en passe, Richard Kelly s’est attaqué à tout avec un sens critique vraiment unique et respectable. Southland Tales aborde le même regard critique qu’un Verhoeven musclé sur l’impérialisme, la propagande, le sexe et la guerre, mais en exploitant un registre bien plus ouvertement satirique. L’œuvre est décalée et n’a plus beaucoup de sens pour le spectateur qui ne cherchera pas à prendre du recul. Il en ressort un film unique, inclassable et pour beaucoup difficilement appréciable compte tenu de son originalité vraiment extrême.

Southland Tales est disponible en Blu-Ray Disc chez Wild Side Vidéo. En voici le test technique :

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 26220 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2264 Kbps), Français en DTS HD Master Audio 5.1 (2329 Kbps).
Sous-Titres : Français
Bonus : Commentaire audio de Richard Kelly, Usident TV : Surveilling The Southland, Southland Tales : Cannes 2006,  11 bandes annonces des films édités par Wild Side Vidéo

Vidéo

Dès les premières minutes, on peut s’apercevoir que l’éditeur nous a fourni un très bon transfert, bénéficiant d’un adoucissement léger qui ne fera pas de mal à vos rétines ni aux amateurs d’images connotées cinéma. Présenté au format 2.40, le cadrage Cinemascope tend à renforcer cette impression. La définition se montre positive même si le niveau de détail global peut paraître à certains instants affaibli (sur certains mouvements de caméra notamment). Mais le film baignant dans un brouillard fantomatique quasi constant, on ne peut pas déplorer cette légère tendance d’adoucissement des contours car Southland Tales a bien pour objectif de jeter un voile sur les définitions de notre propre réalité. Les contrastes sont très appuyés. L’ambiance devient fantasmagorique d’autant plus que la colorimétrie se montre vive et les primaires bien saturés. On est plongé aux frontières du réel, de l’absurde et de l’ésotérisme et les choix effectués au niveau visuel sont parfaitement assumés. Pas de déception au niveau de l’encodage qui n’a montré aucun artefact compressif. Les niveaux de noirs sont solides et on peut se satisfaire d’une absence de fourmillement sur les plans filmés en basse lumière. Pas de déception non plus au niveau des effets spéciaux qui ont bénéficié d’une élégante intégration ni du léger grain cinéma dont la présence est maîtrisée. Los Angeles oblige, les scènes restent très lumineuses. C’est un joli transfert dans l’ensemble.

Qualité Audio et Bonus


Audio

Southland Tales est un des rares Blu-Ray à offrir deux pistes en DTS-HD Master Audio pour la VO et la VF. Et ici le mixage, sans être excellemment puissant et démonstratif, est vraiment très agréable sur le plan ambiophonique. Pas de grosses explosions (à l’exception de celle du début de film) ni de traversées d’énormes véhicules, mais des effets distillés avec grâce et une belle aération nous sont offerts durant la totalité du métrage. La bande originale signée Moby est l’une des richesses de cette bande son. La scène surround est démonstrative car toujours active. Elle recouvre la scène sonore en distillant des ambiances généreuses et des effets directifs plaisants. Le sentiment d’enveloppement est stupéfiant. Les dialogues sont bien reproduits sur la voie centrale notamment la voix-off narrative. Les ambiances sont riches et retranscrites par l’activité homogène des différents canaux. L’utilisation des basses est dynamique dès les premières minutes du film. Southland Tales tire profit d’un très bon mixage, qui sans être tonitruant, présente une belle énergie et aération générale que le format DTS-HD sait retranscrire avec toute la liberté compressive nécessaire.

Bonus

Commentaire audio de Richard Kelly

Celui-ci est bien présenté avec sous-titrage FR.

Usident TV : Surveilling The Southland (SD – 33.28 minutes)

Bon making-of mélangeant interviews du casting et de l’équipe de production. On aborde surtout sur la portée sociologique voir philosophique du film. Quelques réponses sont apportées aux questions qu’on est en droit de se poser à la première vision de Southland Tales.

Southland Tales : Cannes 2006 (SD – 13.12 minutes)

Une interview du réalisateur, la conférence de presse tenue à l’occasion du Festival de Cannes 2006 et la montée des marches.

11 bandes annonces des films édités par Wild Side Vidéo (SD)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Southland Tales est une œuvre décalée, satirique et complexe. Wild Side nous a offert une excellente édition avec un bon transfert Full-HD et deux pistes DTS-HD de référence. Seuls les bonus peuvent paraître un peu limités. Ils ne sont aussi présentés qu'en Standard Définition. Pour le reste, c’est du tout bon !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Southland TalesTest Blu-Ray : Southland TalesTest Blu-Ray : Southland TalesTest Blu-Ray : Southland TalesTest Blu-Ray : Southland TalesTest Blu-Ray : Southland TalesTest Blu-Ray : Southland TalesTest Blu-Ray : Southland TalesTest Blu-Ray : Southland Tales