Test Blu-Ray : Master and Commander - De l'Autre Côté du Monde

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Master and Commander - De l’Autre Côté du Monde


Master and Commander, film réalisé en 2003 par Peter Weir est une vraie perle du cinéma d’aventure mais son succès au box office a été très relatif. Cette réalisation nous plonge pourtant avec une aisance déconcertante dans l’univers des guerres napoléoniennes avec un degré de réalisme qui encore aujourd’hui laisse sans voix. Il a été nommé dans huit catégories dans le cadre de la cérémonie des Oscars 2004 et a en outre été récompensé respectivement par un oscar pour son montage sonore et sa photographie.

Universal avait qualifié ce disque, pour promouvoir la sortie de cette édition, de « Blu-Ray le plus abouti jamais sorti en France ». On attendait donc logiquement de très grandes prestations pour ce film récompensé par son mixage et sa photographie. Les réponses sont dans ce test.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC / Format 2.35
Audio : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-Titres : Français
Bonus : Mode U-Control, Les cents jours, Dans le sillage d’O’Brian, Les coulisses du tournage, Phasmes cinématiques, La conception du son, La bataille navale, La maquette interactive, Le test des canons, La bande originale, Teaser et Trailer, Scènes multi-angles, Scènes coupées et Galerie photo

Vidéo

En matière de prestation visuelle, Master And Commander ne s’inscrira pas forcément parmi les éditions de référence car il ne fait jamais l’objet d’une grande dynamique visuelle. Oubliez la vivacité et le piqué des scènes de la trilogie des Pirates des Caraïbes : Master and Commander est dotée d’une enveloppe visuelle bien plus discrète. L’image est très douce. Son aspect est pâle voir laiteux, et les scènes sont très souvent plongées dans un brouillard venant noyer toutes les évocations possibles d’une image « HD », excellemment définie. Les couleurs manquent de vie mais les noirs restent costauds dans l’ensemble. Tous ces aspects ne sont heureusement jamais en désaccord avec le contexte et l’histoire du film. Car Master and Commander est une réalisation dotée d’un style mêlant deux perspectives : réalisme et point de vue historique. Il s’agit aussi d’une bataille navale stratégique où la menace ennemie est certes constante, mais simplement suggérée de manière quasi fantomatique jusqu’à la grande bataille finale. Le pressage, comme ce navire britannique, se prête donc bien à la discrétion. Malheureusement et pour ces raisons essentiellement cinématographiques, l’image manquera de détails, de profondeur sur les arrière-plans, et de dynamique générale pour vraiment susciter chez nous l’éblouissement. Quelques fourmillements passagers sont de même aisément décelables sur les séquences de grand brouillard. Voilà qui nous donne certes une image très ciné, épurée, participant très bien au récit et respectant la cinématographie originale. Mais le transfert restera peu spectaculaire à vos yeux une fois mis en comparaison aux pressages récents d’autres réalisations.

Audio

Petit rappel : Master and Commander a bénéficié d’un mixage totalement exceptionnel, si exceptionnel que le film remporta un oscar en 2004 pour son montage sonore. Alors on attendait ce Blu-Ray de pied ferme et les prestations offertes par cette piste DTS-HD Master Audio (VO et VF) sont plus qu’impressionnantes. On peut parler à juste titre d’un Blu-Ray Disc de référence sur le plan audio. L’ambiophonie est ici merveilleuse. Tous les canaux s’en donnent à cœur joie pour nous immerger dès le début du film dans ce navire britannique. Et là il faudra non seulement s’accrocher durant les scènes de bataille car la dynamique et l’activité de la scène arrière sont sans concession, mais aussi tendre l’oreille car le paysage sonore qui nous est offert est d’une richesse complètement ahurissante. Les scènes frontales et arrières distillent pendant plus de 2 heures des effets d’une telle subtilité que celle-ci est difficilement exprimable. Qu’il s’agisse des petits craquements de navire, des échos de l’activité humaine sur le pont, des tempêtes océaniques qui viennent gifler avec agressivité vos enceintes : chaque canal contribue et est sollicité de façon maximale. La directivité des effets est éblouissante : les sons passent d’un canal à autre, de la scène frontale à la scène surround, de gauche à droite : en bref on en perd nos sens. Chaque retentissement de canon, par cette dynamique explosive, ces basses profondes, et cette directivité spatiale, devient une bénédiction. La scène sonore est ample, la dynamique parfaite, l’atmosphère acoustique pesante : les sons fusent de partout avec une étonnante précision. Résumons les choses de cette manière : Master And Commander a été mixé avec intelligence et ce format DTS-HD (sans perte) restitue toute la richesse de ce mixage d’exception. Un Blu-Ray de démo !

Bonus


Mode U-Control

Deux modes sont proposés en Picture-in-Picture : art conceptuel et scènes coupées.

Documentaires sur le film

Les cents jours (SD – 68.41 minutes)

C’est ici un document de Peter Weir qui fait office de très bon et rigoureux making-of. On revient sur les très nombreuses composantes du projet : roman original de Tom Rothman, l’achat du navire La Rose et bien sûr le tournage. Le tout est commenté par le réalisateur en personne. Est abordée aussi en fin de document la composition musicale. Dommage que « Les cents jours » soit présenté en standard définition.

Dans le sillage d’O’Brian (SD – 19.21 minutes)

A nouveau présenté par Peter Weir, « Dans le Sillage d’O’Brian » aborde l’aspect esthétique et réaliste du film avec un regard sur le bateau et sa composition d’époque, les choix de la photographie, et les sources d’inspiration exploitées par Peter Weir.

Les coulisses du tournage (SD – 25.01 minutes)

Voilà un second making-of en quelque sorte où sont ré-abordés plus succinctement les éléments du premier document.

Phasmes cinématiques (SD – 30.01 minutes)

Tous les effets visuels et autres trucages exploités pour la réalisation de Master And Commander. Le document est divisé en quatre parties. "Phasmes cinématiques" : quelle superbe expression !

La conception du son (SD – 17.45 minutes)

Récompensé par un oscar pour son mixage, Master And Commander vaut le détour rien que par cet excellent montage sonore. Ce document aborde les coulisses de la conception du son faite par Richard King. Vous souhaitez savoir comment ont été conçus les sons des imposants canons : c’est ici. De la recherche des éléments d’époque, à l’enregistrement des effets, on comprend pourquoi le son fait partie intégrante de la fiction et donne de la légitimité à l’histoire qui est racontée.

La bataille navale (BD-Live)

Un jeu de bataille navale en toute interactivité…Deux modes sont proposés : 1 joueur ou deux joueurs en ligne.

La maquette interactive

On nous offre ici la possibilité de découvrir en détails une maquette interactive en 3D du navire HMS Surprise (1796). Le bonus a été conçu en partenariat avec le Musée national de Marine.

Le test des canons

Petit bonus où l’on vous propose de tester votre ensemble 5.1 avec les fameux tirs de canons. L’immersion est garantie !

La bande originale

Voilà une excellente initiative : l’intégralité de la bande originale du film est disponible en version stéréo sans perte de compression puisqu’il s’agit d’une piste en DTS-HD Master Audio 2.0 ! Excellent !

Teaser et Trailer, Scènes multi-angles, Scènes coupées et Galerie photo

Conclusion et Screenshots SD


Conclusion

Malgré un échec au box office, Master And Commander s’impose aujourd’hui comme une excellente réalisation qui nous plonge sans difficulté dans une aventure simple, efficace et intelligente. Ce Blu-Ray Disc annoncé par son éditeur comme « Le Blu-Ray le plus abouti jamais sorti en France » est, il est vrai, une réussite mais n’est pas non plus totalement irréprochable. Master and Commander  vaut tout de même le détour par son excellente prestation audio (piste DTS-HD de référence, on vous le garantit) et par l’interactivité de ses bonus. Dommage que le transfert soit un peu fade ! Autre bon point : la présence de la bande originale intégrale en DTS-HD 2.0. Une excellente initiative : bravo Universal !

Conclusion et Screenshots SDConclusion et Screenshots SDConclusion et Screenshots SDConclusion et Screenshots SD