Test Blu-Ray : 2 Fast 2 Furious

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : 2 Fast 2 FuriousSuite de Fast and Furious, 2 Fast 2 Furious constitue le second volet de la saga initiée par Rob Cohen. Pour ce second film, la réalisation est passée aux mains de John Singleton. Si Fast and Furious catapulta Vin Diesel au rang de star, on peut regretter que celui-ci ait refusé de participer à ce second projet. Mais 2 Fast 2 Furious ne souffre pas pour autant. Le réalisateur s’est réapproprié l’ambiance sulfureuse du premier film, en y ajoutant son humour de second degré. 2 Fast 2 Furious peine à s’imposer par ses dialogues et son jeu d’acteurs réduit au minimum syndical. Mais en assumant un côté 100% divertissant, un humour décalé, et des connotations multiples tournant à la dérision le côté « macho » du premier film, 2 Fast 2 Furious est une suite à la hauteur du précédent titre, surprise du box office en 2001.

Gros calibres, déluges de bagnoles vrombissantes et de courses automobiles aussi fantastiques que spectaculaires ; 2 Fast 2 Furious va sans doute trop loin dans les invraisemblances mais qu’importe : ça va vite, c’est bourré de testostérone, c’est bruyant et explosif …pour notre plus grand plaisir !

L’édition Blu-Ray Disc du premier film n’avait pas déçu (Voir aussi Test Blu-Ray : Fast and Furious et Test Blu-Ray : Tokyo Drift). Qu’en est-il pour 2 Fast 2 Furious ? La suite du test en page suivante...

Synopsis

Brian O'Conner a signé sa plus belle action, mais aussi sa faute la plus grave, en laissant filer le chef du gang de voleurs de voitures qu'il avait mission d'infiltrer. Radié de la police de Los Angeles, ce jeune flic rebelle, fan de vitesse et de rodéos, a gardé intact son honneur mais a gâché une belle carrière. Après deux ans de galère, Brian O'Conner se retrouve à Miami et se voit offrir une ultime chance de se racheter. Le FBI et les douanes locales surveillent depuis plusieurs mois le puissant homme d'affaires Carter Verone, qu'ils soupçonnent de se livrer à des opérations de blanchiment d'argent. Mais leurs efforts sont restés vains, le seul indice dont ils disposent pour appâter et démasquer l'énigmatique criminel étant sa passion pour les rodéos. Le temps presse, Brian semble être le seul espoir...

Caractéristiques


Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 32718 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4557 Kbps), Français et Espagnol en DTS (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : U-Control, My Scenes, BD-Live, Commentaire audio, Fast Females, Hollywood Impact, Prelude to 2 Fast 2 Furious, Deletes Scenes, Outakes, Inside 2 Fast 2 Furious, Actor Driving School, Tricking Out a Hot Import, Supercharged Stunts, Making Music With Ludacris, Actor Spotlights, Car Spotlights

Qualité Technique


Vidéo

Proposé en 1080p dans un encodage différent du premier (AVC/H.264 contre VC-1 pour le premier opus), 2 Fast 2 Furious ne peine pas à s’imposer par son pressage haute définition des plus positifs. On y retrouve cette même ambiance colorimétrique, caractéristique du premier film qui faisait la joie des amateurs de « tuning ». Les couleurs volontairement flashy et éclatantes de la première aventure, associées aux carrosseries des bolides fantastiques, sont toujours abondantes. Le grain cinéma est à noter sans que cette présence ne devienne à aucun moment excessive.

Les autres aspects de ce transfert sont de même acabit. Le film est même plus ensoleillé que le premier Fast and Furious, profitant ici de l’ambiance solaire chaleureuse de Miami. Très coloré et lumineux, le transfert offre une définition toujours ciselée. Seuls quelques plans de nuit souffrent tout de même de quelques fluctuations venant ternir quelque peu le rendu haute définition par un degré de détail amoindri. L’encodage H.264 assure lui son travail irréprochablement offrant de belles prouesses en matière de stabilité. Que dire : Universal nous offre un transfert digne du premier film c'est-à-dire très agréable.

Audio

Une nouvelle fois, Universal nous propose une piste DTS-HD Master Audio 5.1 à faire frémir vos voisins ! Proche du premier film sur de nombreux points, le mixage bénéficie à nouveau d’une ambiance multi-canal très ouverte et aérée. Les voies surround demeurent à nouveau abondamment exploitées pour une immersion du spectateur totale. Offrant une puissance manifeste, tous les canaux participent à la création de l’ambiophonie 5.1 nous immergeant au cœur de l’action et des vociférations des bolides. On appréciait sur le premier Blu-Ray Disc la profondeur des basses et une ouverture multi-canal de premier rang. Il en est de même avec 2 Fast qui ne déçoit pas sur le registre de l’expérience sonore. La répartition des effets est toujours aussi maîtrisée. En somme, on a accès à une piste 5.1 des plus furibondes ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Bonus


Fast Females (HD - 7.54 minutes)

Ce document porte son intérêt sur les rôles féminins des deux premiers volets. Le côté promotionnel ressort malheureusement de cette vidéo.

Hollywood Impact (HD – 13.23 minutes)

La présence automobile au cinéma est un sujet bien intéressant. 2 Fast 2 Furious a pu être influencé par d’autres œuvres cinématographiques dont American Graffiti, film réalisé par George Lucas en 1974. Plus largement, les films ont également contribué à dessiner la demande des consommateurs, agissant comme des vecteurs publicitaires.

Prelude to 2 Fast 2 Furious (HD – 5.11 minutes)

Exactement le même document présent sur le Blu-Ray de Fast and Furious

Deletes Scenes (SD – 6.06 minutes) – Outakes (SD – 2.43 minutes)

Une série de scènes coupées au montage final et un document faisant office de bêtisier.

Inside 2 Fast 2 Furious (SD – 10.02 minutes)

Un making-of mélangeant interviews des acteurs et du réalisateur, coulisses de tournage, et éléments promotionnels.

Actor Driving School (SD – 6.38 minutes)

On retrouve les trois acteurs Tyrese Gibson, Paul Walker et Devon Aoki en apprentissage automobile.

Tricking Out a Hot Import (SD – 3.21 minutes)

BonusDans la veine du document éponyme du premier disque, mais en version considérablement raccourcie.

Supercharged Stunts (SD – 5.28 minutes)

L’envers du décor des cascades les plus spectaculaires dont celle de fin de film complètement invraisemblable. Mais bon…qu’importe.

Making Music With Ludacris (SD – 4.59 minutes)

Le rappeur américain Ludacris revient sur son travail (non d’acteur puisqu’il est bien present dans le film) mais de compositeur.

Actor Spotlights (SD – 6.58 minutes) - Car Spotlights (SD – 9.15 minutes)

On se focalise ici sur les personnages principaux à savoir Paul Walker, Tyrese, Devon Roki sans oublier les voitures.

A l’image du premier disque, on n’oubliera pas de mentionner la présence de l’interactivité U-Control que l’on a coutume de retrouver sur les Blu-Ray Disc signés Universal et un accès au portail BD-Live de l’éditeur.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

2 Fast 2 Furious est un Blu-Ray Disc de même acabit que le premier film. Offrant un transfert très coloré et un mixage 5.1 pour le moins furibond, Universal ne déçoit pas. A nouveau un Must... pour les fans du genre !

Test Blu-Ray : Fast and Furious et Test Blu-Ray : Tokyo Drift

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : 2 Fast 2 FuriousTest Blu-Ray : 2 Fast 2 FuriousTest Blu-Ray : 2 Fast 2 FuriousTest Blu-Ray : 2 Fast 2 FuriousTest Blu-Ray : 2 Fast 2 FuriousTest Blu-Ray : 2 Fast 2 FuriousTest Blu-Ray : 2 Fast 2 Furious