Test Blu-Ray : JCVD

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : JCVDTel un miroir reflétant la vie de l’acteur Jean Claude Van Damme, JCVD est un film qui sort forcément, par son style très singulier, des sentiers battus.

Jean Claude Van Damme était certes devenu en quelques années ce personnage aux multiples facettes rassemblant à lui seul certaines des caractéristiques essentielles d’une figure héroïque moderne dont nos sociétés ont aujourd'hui besoin, par voie d’identification, pour fonctionner. Parti de rien, conquérant Hollywood par sa seule et unique volonté et sans même connaître l'anglais, Jean Claude était quand même devenu une « movie star » !

Mais les aléas de la roue de fortune - à qui l’acteur a l’intelligence aujourd’hui de reconnaître une partie de sa réussite (professionnelle, sociale) - auront finalement conduit ce "héros" à affronter sans doute la plus périlleuse difficulté de sa vie en tant qu’individu / être humain : le regard de l’autre lorsque les affaires ne vont plus ou encore une abominable moquerie lorsque l’individu exposera des discours philosophiques, certes d’une pureté sincère, mais sans doute mal exprimés ou énoncés dans des contextes non appropriés (on peut rappeler que ces fameux « be aware » et « 1+1=1 » au coeur des discours "bétisiers" de Van Damme peuvent être assimilés au concept de conscience universelle, un concept qui n’a rien de ridicule dans le cadre d’un enseignement initiatique...).

Cette réalisation signée Mabrouk el Mechri est un film qui va porter un regard nouveau sur une figure médiatique sans doute mécomprise : celle de Jean Claude Van Damme alias JCVD. Y sont abordées avec intelligence et honnêteté la vie ainsi que la souffrance d’un personnage trahi non par son être mais par son image publique. Mechri va en effet nous dresser le portrait d’un Jean Claude Van Damme fatigué, prisonnier, pris en otage symboliquement par son image de « movie star » infaillible, un piège dont l'acteur ne peut maîtriser malheureusement toutes les ficelles. Le belge porte un regard sur lui-même étonnant, bouleversant et dans tous les cas rempli d’honnêteté.

Edité chez Gaumont en haute définition, que vaut sur le plan technique ce disque Blu-Ray ? Les réponses en page suivante…

Synopsis

Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d'enfance le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux Etats-Unis...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1
Bonus : Commentaire audio du réalisateur Mabrouk el Mechri, Scènes coupées, Making-of Vent d'âme, Une journée avec Jean-Claude, Dans la peau de Jean-Claude

Qualité Technique


Vidéo

JCVD débarque dans un transfert 1080p, encodage MPEG-4 AVC au ratio 2.35. L’image qui nous est offerte respecte le style très singulier de la photographie originale nous offrant une vidéo de prime abord assez déconcertante mais finalement de très haut niveau. Le virage sépia de la photographie est particulier. Sous l’emprise d’une dé-saturation des couleurs, dominé par des tons bruns et jaunes pour un rendu souvent proche du monochrome, le film est baigné dans une atmosphère visuelle délavée et vieillissante assimilable à la dimension biographique du film : JCVD prenant effectivement dans ce long métrage éponyme du recul sur lui-même, portant un regard étonnamment distant sur son identité.

L’espace des couleurs exploité est volontairement restreint. L’étalonnage effectué a tendance à relever les couleurs claires tout en assombrissant les couleurs les plus sombres. Le contraste résultant est certes très appuyé mais l’étalonnage est à l’origine d’un rendu visuel oxygéné, très décoloré. Tout cela s’accorde finalement très bien à cette volonté de décrire un personnage, celui de Jean-Claude Van Damme, sous un angle vulnérable, fragile voir meurtri par la tournure qu’ont pris sa carrière et sa vie familiale.

Les textures sont très crues, les noirs profonds et le grain cinéma toujours décelable. La compression se révèle quant à elle optimale et le piqué de l’image satisfaisant tout en étant limité par des blancs très diffus qui ont tendance à obstruer et atténuer le ciselage des contours et par-là même l’effet 3D. JCVD adopte finalement un style visuel très fade et particulier que ce Blu-Ray Disc a l’intelligence de respecter.

Audio

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 offerte pour la version originale française est tout aussi positive. La bande son proposée est confortable acoustiquement parlant et bénéficie d’une généreuse dynamique. L’univers sonore proposé par ce film est simple et naturel ; en somme : pas de gros effets virevoltants si ce n’est durant cette première séquence où Jean-Claude tourne un nouveau film d’action et où la dynamique multi-canal se fait parfaitement ressentir. Les surrounds sont bien exploités et ont cette faculté à élargir l’espace sonore. Le spectateur est d’ailleurs au cours des premières minutes pris au piège du réalisateur : JCVD sera heureusement bien plus subtil qu’un vulgaire film d’action coréen. Le reste du film est plus classique et s’appuie davantage sur l’espace frontal. Les surrounds sont de même exploités à de nombreuses reprises et relayent sobrement plusieurs effets : foule, percutions de la soundtrack, cris des victimes de la prise d’otages. Les dialogues sont quant à eux toujours intelligibles. La piste DTS-HD sait donc parfaitement mettre en avant la musique du film, assure une fidélité dans la reproduction des ambiances, des bruits des véhicules et de la foule. Un mixage très plaisant…

Bonus


Commentaire audio de Mabrouk El Mechri

Revenant sur sa collaboration avec Jean Claude Van Damme, Mabrouk El Mechri aborde dans ce commentaire audio un point de vue empli d’honnêteté.

Deux scènes coupées avec commentaires optionnels (SD – 5.31 minutes)

Vent d’Ame : Making-Of (SD – 37.02 minutes)

Le documentaire aborde de façon linéaire la production et débute sur le premier jour du tournage. On y découvrira surtout un Jean Claude Van Damme intimement lié à son réalisateur, et surtout timide et hésitant. Ce document nous permet d’assister au tournage des scènes, découvrir l’envers du décor et même une partie de la préparation physique de l’acteur à la veille de la fin de tournage.

Une Journée avec Jean-Claude (SD – 52.57 minutes)

Le célèbre journaliste Laurent Weil a eu le privilège de suivre le comédien durant une pleine journée. Les fans de l’acteur seront comblés…

Dans la peau de Jean-Claude (SD – 46-15 minutes)

Un documentaire déjà diffusé sur les chaînes de télévision où on retrouve l’acteur belge dans toutes ses dimensions : philosophe mécompris, sportif de haut niveau… Jean Claude dresse un regard singulier sur son parcours et sur le monde qui l’environne.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Singulier, Jean Claude Van Damme l’était en tant que personnage médiatique. Il l’est désormais en tant que film à part entière car JCVD est une réalisation très singulière qui a le mérite de dresser un portrait étonnant d’honnêteté du célèbre acteur belge. Le transfert vidéo ne souffre d’aucun défaut et l’éditeur nous offre ainsi une édition tout bonnement satisfaisante. Aussi bien les fans de l’acteur que les cinéphiles les plus avertis sauront trouver dans ce long métrage de vrais sentiments positifs…

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : JCVDTest Blu-Ray : JCVDTest Blu-Ray : JCVDTest Blu-Ray : JCVDTest Blu-Ray : JCVDTest Blu-Ray : JCVDTest Blu-Ray : JCVD