Test Blu-Ray : Transformers

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : TransformersBlockbuster de l’été 2007 grandiose et surtout explosif, Transformers avait tous les éléments à sa portée pour s’imposer sur la scène du grand spectacle cinématographique. Tout d’abord un producteur de génie : Steven Spielberg, un réalisateur qui maîtrise toutes les ficelles du genre : Michael Bay, et un concept simple et spectaculaire : des robots géants envahissant la terre ; le tout sous fond d’un conflit éternel profondément manichéen.

Au-delà de tous ces aspects, Transformers aura marqué de son emprunte la genèse du marché des disques haute définition. Michael Bay fut à l’origine d’une véritable polémique entourant la guerre des formats HD-DVD vs Blu-Ray, tant bien et si bien que le titre fut au cœur des discussions les plus animées par les défenseurs respectifs des deux formats en 2007 et 2008.

Enfin, Transformers fut aussi en fin d’année dernière le tout premier Blu-Ray à intégrer la fameuse interactivité BD-Live. Le titre est disponible en France chez Paramount Home Vidéo.

La suite de notre test en page suivante…

Synopsis

Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l'univers... Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s'étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l'ultime espoir de l'humanité. Semblable à des milliers d'adolescents, Sam n'a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles... Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au coeur d'un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : "Sans sacrifice, point de victoire !"

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 31414 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (2508 Kbps), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
2 Disques
Bonus : Commentaire audio du réalisateur, Interface graphique (Bonus View), Bonus en ligne (BD-Live), Notre Monde, Leur Guerre, Ne Pas de Fier Aux Apparences

Qualité Technique


Vidéo

Le transfert qui nous est présentement offert assure de belles démonstrations des capacités du format Blu-Ray Disc et nous offre une expérience visuelle subtilement spectaculaire. Un petit mot tout d’abord sur cet espace chromatique pour le moins travaillé. La température y est perpétuellement chaude, les teintes des acteurs presqu’orangées, et les couleurs primaires toujours épanouies et saturées à merveille. Plus spectaculaires que naturelles, les couleurs ont tendance à éblouir par leur constante dynamique. On est ainsi plongé dans un univers à la fois réaliste et extraordinaire, aux extérieurs de jour très ensoleillées et aux séquences nocturnes toujours habilement et chaudement éclairées. Le soleil californien est à l’origine de ces tons de peau orangés. L’ambiance visuelle se révèle ainsi chaude, exotique, jeune et attirante (scènes de désert et ses bleus tropicaux, routes californiennes et avouons-le charme sulfureux du personnage de Mikaela).

A cette température colorimétrique relativement chaude, s’ajoute une définition en très grande forme. Les scènes de jours sont éblouissantes de détails. Le piqué ciselé et le niveau de détail sont exceptionnels : peau des personnages, reliefs associés aux différents environnements ou encore les multiples incisions stylisées dans l'épaisseur de la surface du Cube. L’impression de définition et de relief est grande et surtout constante. L’image bénéficie d’un léger grain cinéma aucunement dérangeant même si certaines scènes, souffrant d’un éclairage plus relatif, font l’objet tout de même d’une granulosité plus prononcée : une remarque heureusement limitée à quelques rares et furtifs plans nocturnes.

Le contraste est sans doute l’élément qui impressionne le plus. Les noirs sont d’une solidité à toute épreuve. Quant aux blancs : ils frôlent à de nombreuses reprises l’éblouissement. A cela s’ajoute des effets spéciaux parfaitement associés aux éléments réels. S’en dégage une vive impression de fluidité. Paramount nous offre un transfert d’une grande lisibilité, net et éblouissant. Un pressage tout simplement optimal !

Audio

Riche, puissante et subtile : telle se révèle la piste en VO TrueHD dotée d’un débit intermédiaire assez conventionnel (2508 Kbps). Equilibré, ce mixage se distingue par un usage récurrent et puissant des basses. Elles accompagnent par exemple les premières scènes du film (hélices d’hélicoptères), s’associent aux multiples explosions ainsi qu’aux transformations et déplacements des robots. L’immersion se fait parfaitement ressentir à ce niveau. Le film tire profit d’un design sonore très travaillé, subtil et riche en piqué acoustique. Le côté « infiltrant » des voix digitales des Decepticons est parfaitement retranscrit grâce à un appui multicanal très subtil.

La scène arrière est elle-même constamment active et laisse filtrer de très appréciables effets singuliers (29.58 : sonnerie + rires des hôtesses en "Surround Left" audibles lors de cette séquence d'intrusion à bord de l’Air Force One). La fusion s’opère très agréablement avec l’axe frontal, riche, dynamique et intelligible. La soundtrack est elle-même marquée par cette diversité entre élans symphoniques très « sci-fi » et militaire (quelques rythmes nous rappellent l’ambiance T2) et musique moderne (Linkin Park notamment). Amusant et énergique, ce mixage vous offrira finalement de belles séquences de démo Home- Cinéma.

Bonus


Disque 1

Commentaire audio du réalisateur, Interface graphique et Bonus en ligne

Transformers était en fin d’année 2008 le tout premier Blu-Ray intégrant la technologie BD-Live à sortir en France. Tout cela explique ce temps de chargement plutôt long à l’insertion du disque. On retrouve en supplément du commentaire audio, l’option interface graphique qui n’est autre qu’un long document à consulter durant la lecture du film via le mode Picture-in-Picture. Les bonus en ligne quant à eux demeurent relativement limités. On appréciera surtout la possibilité de personnaliser le menu pop-up avec différentes illustrations offertes en sélection.

Disque 2

Notre Monde (HD – 49.17 minutes)

A consulter en lecture enchaînée ou en différentes sections, ce document revient sur la genèse du projet et le tournage. On y retrouve tout d’abord les scénaristes, le producteur Steven Spielberg, le réalisateur Michael Bay en interview revenant sur l’origine du projet et sa singularité. Sont abordés ensuite le tournage, le jeu des acteurs avec de nombreuses séquences toujours plaisantes issues des coulisses.

- Lancement de l’Histoire (8.35 minutes)
- Les Alliés Humains (13.12 minutes)
- J’Affronte des Robots Humains (14.01 minutes)
- Champ de Bataille (13.36 minutes)

Leur Guerre (HD – 1H05.13 minutes)

Divisé en 5 parties, le document aborde cette fois-ci Tranformers sous l’angle des fameux robots : des dessins originaux, à la conception de leur nouvelle apparence, jusqu’à leur animation en post-production.

- Le Soulèvement des Robots (13.42 minutes)
- Autobots, Transformation (20.02 minutes)
- L’Attaque des Decepticons (14.35 minutes)
- Au Cœur du AllSpark (17.02 minutes)
- Contrôleur technique des Transformers (Encyclopédie interactive)

Ne Pas de Fier Aux Apparences

Du papier au sable : l’attaque du Skorponok (HD – 8.55 minutes)

Tous les éléments pour comprendre la scène du film réalisée en plein désert.

Concepts (HD – 2.12 minutes)

Les concepts-art en diaporama…

Bandes Annonces (HD – 6.19 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Transformers a marqué de son emprunte en 2007 et 2008 la guerre des formats opposant le HD-DVD au Blu-Ray Disc. Exclusivité HD-DVD avant d’être proposée en Blu-Ray, Paramount aura dans les deux cas fourni un excellent transfert qui donne tout le sens que l’on peut donner à des formats disque haute définition. Ce Blu-Ray fait partie incontestablement des grands blockbusters « HD » complètement inévitables tant par sa qualité technique (vidéo et audio) que par son interactivité poussée (Bonus et BD-Live – le tout gravé sur deux disques). Les amoureux du format Blu-Ray auront du mal à passer à côté de cette édition tout simplement exceptionnelle.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : TransformersTest Blu-Ray : TransformersTest Blu-Ray : TransformersTest Blu-Ray : TransformersTest Blu-Ray : TransformersTest Blu-Ray : TransformersTest Blu-Ray : TransformersTest Blu-Ray : TransformersTest Blu-Ray : Transformers