Test Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur DragonTroisième film d’une trilogie initiée par le réalisateur Stephen Sommers, c’est à Rob Cohen de tenir les rênes de la réalisation pour cette très attendue Momie 3. Fini l’Egypte et Imhotep : Universal choisira la Chine pour nous concocter un troisième volet surfant sur cette célèbre franchise. Maria Bello remplacera également Rachel Weisz dans le rôle d’Evelyn. En bref, La Tombe de l’Empereur Dragon, bien que surfant sur cette même franchise symbolise le changement. Un changement qui sera tout de même associé à l’idée d’une certaine continuité : même base scénaristique appliquée à des lieux différents.

Malheureusement, La Momie 3 se révèle une petite déception. Certes le dépaysement est total, l’exotisme atteint des sommets et la dimension épique se révèle toujours trépidante. Mais en appliquant toujours ce même et unique schéma héroïque, le spectateur en vient à ne plus être surpris. Les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès des deux premiers films nous sont certes offerts  dans une enveloppe asiatique nouvelle mais, impression de réchauffé oblige, le charme ne s’opère plus comme auparavant.

La Momie 3 restera un bon divertissement tout de même distrayant. Le film sera toutefois incapable de susciter chez nous l'euphorie générée il y a quelques années par les deux premiers volets ! Peut-on en dire autant des prestations techniques du troisième et dernier Blu-Ray Disc de cette trilogie La Momie ?

Les réponses sont dans ce test…

Synopsis

Le troisième épisode de la saga La Momie nous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine. Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 18491 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais et Espagnol en DTS HD Master Audio 5.1 (4390 et 4067 Kbps), Français, Allemand, Italien et Japonais en DTS (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaire audio, Options U-Control et BD-Live, Scènes coupées et Version longue, Le Making-Of de The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor, De la ville au désert, L’Héritage de l’Armée de Terre Cuite, Un Appel à l’Action : le Choix de la Distribution, Les Préparatifs de Guerre avec Brendan Fraser et Jet Li, La Création de Mondes Nouveaux et Surnaturels

Qualité Technique


Vidéo

Même si l’aventure cinématographique de ce troisième film se révèle plutôt décevante, le transfert que nous offre Universal est lui irréprochable, voir même un ton supérieur aux deux premiers disques de cette trilogie La Momie. La tombe de l’empereur dragon profite d’un encodage MPEG-4 AVC 1080p. Sur le plan visuel, le film est composé de très nombreux atouts. Fini l’univers de l’Egypte ancienne : La Momie 3 parcourt en quelques sortes la diversité asiatique et profite d’une grande variété colorimétrique. On passe ainsi des catacombes de la Chine ancienne, à la reconstitution de la grande muraille de Chine, en nous plongeant en pleine ville de Shanghai avant d’inhaler la fraîcheur des sommets enneigés de l’Himalaya. La palette des couleurs présente dans ce troisième volet se montre ainsi extrêmement variée et dynamique : un vrai festival pour nos yeux.

A ces couleurs virevoltantes, s’ajoute une définition de très haut niveau. Le niveau de détail est impressionnant. Des uniformes des soldats chinois, aux craquelures effritant les statuts en mouvement, jusqu’aux subtilités (givre et de stalactites) générées par la traversée de l’empereur dans les rues nocturnes de Shanghai : chaque effet visuel est retranscrit avec un sens du détail et une précision de tous les instants. Sachez que les effets spéciaux apparaissent bien mieux conçus que ceux du second épisode. Les extensions numériques des décors profitent d’un rendu très naturel ce qui n’était pas toujours le cas dans les deux précédents films.

A cette définition irréprochable s’ajouteront des contrastes également à haute valeur ajoutée. Les quelques séquences nocturnes de Shanghai sont très contrastées, une caractéristique qui s’associe bien à l’ambiance cosmopolite d’une ville urbaine en pleine mutation. Le léger grain cinéma assure toujours cette jolie présence argentique qui avait été appréciée sur les deux précédentes aventures.

S’il est possible de critiquer la Momie 3 pour des raisons purement artistiques, on ne pourra par contre pas reprocher grand-chose à ce pressage vidéo de très haut niveau. La Momie 3 combine différents univers (archéologie, mythologie et fantaisie asiatique) tout en respectant une certaine cohérence visuelle ainsi qu’un souci du détail que l’on ne peut qu’apprécier en Haute Définition.

Audio

La Tombe de l’Empereur Dragon, avec sa piste DTS HD Master Audio 5.1, se montre très impressionnante. On nous offre un mixage, qui à l’image des deux précédents volets, se révèle à la fois agressif, musical et immersif et qui exploite très abondamment la scène arrière ce qui n’est pas déplaisant. L’assaut est donné dès les premières minutes avec ces grandes et larges scènes dans lesquelles on nous introduit à la genèse de l’empereur dragon. Les séquences d’action, accompagnées par la bande originale de Randy Eldelman se montrent très agressives, puissantes et élancées. L’espace sonore est bien utilisé et la spatialisation poussée. La directionnalité des effets a bien été réfléchie (obstacles et pièges qui précèdent la découverte par Alex O'Connell de la tombe de l'empereur) et les basses quant à elles assurent une présence percutante durant les grands instants explosifs (avalanche pour ne citer qu’elle). Pas le temps de s’ennuyer avec cette piste DTS-HD !

Bonus


Options BD-Live et U-Control

Universal offre tout d’abord un accès à l’interactivité BD-Live, avec du contenu exclusivement en langue de Shakespeare. A cela s’ajoute la fameuse option U-Control qui rassemble 5 bonus à consulter en mode picture-in-picture :

- Explorateur de scène
- Connaître la momie
- Le défi de l’empereur dragon
- Commentaire visuel avec le réalisateur Rob Coen
- Mode incrustation

Il est aussi possible de consulter le commentaire du réalisateur en mode audio simplement.

Scènes coupées et Version longue (SD – 10.45 minutes)

Le Making-Of de The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor (HD – 22.29 minutes)

Après une introduction au côté très promo, le document revient sur l’arrivée de Rob Cohen dans la saga de la Momie, sur les 8 semaines de tournage, cascades sans oublier les effets spéciaux. Le tout est agrémenté d’interviews (acteurs, réalisateur et producteurs).

De la ville au désert (HD – 15.44 minutes)

On insiste ici sur les différents lieux du tournage de cette momie : du Canada en passant par la Chine bien sûr.

L’Héritage de l’Armée de Terre Cuite (HD – 13.35 minutes) Bonus

Une vision davantage historique nous est offerte concernant les lieux de tournage et cette fameuse armée de terre cuite. On insiste également sur le choix de Jet Li, acteur incarnant l’empereur dragon.

Un Appel à l’Action : le Choix de la Distribution (SD – 4.44 minutes)

Une simple featurette promotionnelle où on retrouve les principaux acteurs et l’importance de leur rôle respectif.

Les Préparatifs de Guerre avec Brendan Fraser et Jet Li (SD – 10.41 minutes)

Les étapes de préparation des grandes scènes de combat...

La Création de Mondes Nouveaux et Surnaturels (SD – 8.34 minutes)

Tout est dans le titre : on découvre ici le gigantisme des décors conçus pour ce troisième volet.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Universal nous propose une excellente édition tant d’un point de vue technique qu’interactif avec suppléments en HD, BD-Live et en mode Picture-in-Picture. Dommage que le film se soit révélé assez décevant et plutôt éloigné de l’univers des deux premiers.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur DragonTest Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur DragonTest Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur DragonTest Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur DragonTest Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur DragonTest Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur DragonTest Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur DragonTest Blu-Ray : La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon