Test Blu-Ray : La Momie

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : La MomiePremier volet d’une trilogie fantastique sorti en 1999, La Momie avait bénéficié, lors de sa sortie en salle, des éloges de la presse spécialisée, comparant cette aventure à la célèbre saga d’Indiana Jones. La Momie réalisée par Stephen Sommers bénéficiait effectivement des principaux traits d’une bonne production cinématographique : légèreté, humour, action, amour et aventure. On serait bien gourmand d'en demander plus !

A cela s’ajoutaient des effets spéciaux innovants à l’origine d’une Momie étonnamment vivante et visuellement ressuscitée par rapport au film référence de 1932 réalisé par Karl Freund. La comparaison avec la première trilogie de Spielberg était à la fois inévitable mais flatteuse. En associant production romantique, grand spectacle et Egypte ancienne, La Momie fut sans conteste une grande réussite qui allait être suivie de deux autres volets pour former une véritable trilogie.

Que peut-on espérer de ce premier Blu-Ray Disc issu de la trilogie La Momie ?

Synopsis

Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra que des générations d'égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 (Débit moyen de 23.301 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1 (4649 Kbps), Français, Allemand et Espagnol en DTS (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio, Option U-Control, Une armée pour conquérir le monde, Première partiel, L’Héritage de The Mummy,Création des Effets visuels et effets spéciaux, Fabriquer une Momie plus Crédible, Scènes coupées et photomontage 

Qualité Technique


Vidéo

La Momie fait partie de ces éditions Blu-Ray Disc, qui malgré l’âge de leur réalisation (le film datant de 1999) n’ont rien à envier aux nouveaux titres fraîchement édités en haute définition. Universal propose effectivement sur ce premier film un transfert d’excellente facture qui nous offre l’opportunité de redécouvrir ce long métrage à la fois doré et lumineux, contrasté sans excès et dans l’ensemble très bien défini. Le film est dominé par des teintes jaunes et dorées associées à la fois au cadre de l’Egypte ancienne, à la mythologie dans laquelle il est baigné et bien sûr à la quête du héros, dans sa dimension purement matérielle (Objet, Richesse des grands palais) et symbolique (Connaissance et Expérience acquises à l’issue de l’aventure). Sur ce point, la scène d’entrée qui nous présente la fameuse cité d’Hamunaptra pourrait servir d’excellent exemple. On y découvre des teintes orangées et dorées vraiment splendides, un palais empli d’objets d’art et de meubles sans aucun doute de très haute valeur et des personnages aux tatouages et vêtements d’une finesse de premier choix.

A une colorimétrie chaude, s’ajoute une luminosité parfaitement maîtrisée. Le film alterne entre scènes hautement ensoleillées et passages plus obscurs, propres aux fouilles archéologiques et fantastiques auxquelles on assiste durant cette première aventure. D’ailleurs les scènes ensoleillées sont à l’origine d’une prestation visuelle éloquente avec une définition, qui sur ces plans, apparaît irréprochable. En termes de définition justement, ce transfert dans son ensemble bénéficie d’un excellent piqué. Des dorures, aux différentes couches de tissu organique transformant progressivement l’apparence de la momie, aux sculptures de l’Egypte antique, l’image bénéficie d’un niveau de détail surprenant. Quelques scènes apparaissent toutefois décevantes à l’instar de ces plans qui servent à introduire certains environnements où on regrette une image à la fois poussiéreuse et un rendu très soft voir « SD ». Heureusement, ces quelques plans ne durent pas trop longtemps.

D’autres scènes souffrent de l’ancienneté des effets spéciaux à l’image de ce ciel au rendu très artificiel précédant l’arrivée du soleil qui vient découvrir, tel un mirage, la cité d’Hamunaptra. Le grain cinéma léger, non abondant, confère quant à lui le sentiment apprécié d’une élégante prestation argentique. L’encodage VC-1 se révèle enfin d’un excellent niveau.

On attendait de cette édition de nous permettre de redécouvrir ce film de 1999 dans de bonnes conditions. La redécouverte s’est faite sans aucun sentiment de déception.

Audio

La bande son en DTS HD Master Audio 5.1 que nous offre l’éditeur pour la version originale ne manque aucunement de dynamisme. Ample, forte et sportive : ce sont les mots qui nous viennent à l’esprit à l’issue d’une écoute attentive. La piste 5.1 s’adapte donc pleinement à la dimension héroïque de l’aventure de ce premier volet. Le premier élément que l’on peut distinguer reste cette excellente bande originale signée Jerry Goldsmith qui, lors des principaux combats, bénéficie d’une ampleur très agressive. Les élans symphoniques sont nombreux, s’appuient bien souvent sur la scène arrière et confèrent aux grandes scènes épiques beaucoup de sportivité et de dynamisme. Pour le reste, l’essentiel des effets et du design sonore sont reproduits sur l’arc frontal. Malgré l’agressivité et la puissance du mixage, les voix sont toujours retranscrites avec clarté. L’usage des basses est quant à lui relativement minimisé.

La Momie accumule les effets surround qui ont toujours dans ce type de films beaucoup de succès. Des différents grondements de la Momie, aux grésillements des milles et un scarabées, aux voix fantômatiques passant d’un canal à l’autre lors des deux scènes de rituel jusqu’à cette scène apocalyptique associée à une chute de météorites, le sentiment d’enveloppement se fait bien ressentir tout en étant limité à des effets purement spectaculaires. On aurait donc souhaité peut-être un mixage travaillant plus en finesse mais globalement, l’effort qui a été effectué pour plonger le spectateur au cœur de l’action reste hautement satisfaisant pour ce film de 1999.

Bonus


Triple commentaires audio et option U-Control

Aux trois commentaires audio qui adoptent une forme très classique s’ajoute la fameuse option U-Control. On la retrouve régulièrement sur les titres signés Universal. On y découvre principalement, en mode Picture-in-Picture, interviews et petits documents.

Une armée pour conquérir le monde, Première partie (SD – 4.02 minutes)

Outre un hommage à la Momie originale de 1932, ce document revient sur le travail des effets spéciaux.

L’Héritage de The Mummy (SD – 8.07 minutes)

Toutes les influences de la Momie et du second volet en détails avec principalement le classique de Universal de 1932 (Karl Freund).

Création des Effets visuels et effets spéciaux

Cette sous-rubrique décrypte les différentes étapes de la conception numérique de cinq scènes du film, toujours avec commentaire audio.

bonusFabriquer une Momie plus Crédible (SD – 49:55 minutes)

Ce bonus nous plonge en plein cœur d’ILM, la plus célèbre société d’effets spéciaux au monde à l’origine de la création de cette fameuse momie, au rendu, il faut le reconnaître, très spectaculaire.

Scènes coupées (SD – 2.21 minutes) et Photomontage (SD – 4.18 minutes)

Au-delà des scènes coupées qui sont des éléments assez classiques sur les éditions DVD ou Blu-Ray Disc, le mode photomontage, est, comme son nom l’indique, un petit montage effectué à partir de clichés associés à l’univers et au tournage de ce premier volet. Le tout est surtout accompagné de l’excellente bande originale du compositeur.

Comparaison des story-boards (7 scènes), Extrait de The Mummy III et Bande Annonce

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

La Momie en Blu-Ray Disc est une bonne surprise. Malgré les 9 ans séparant le premier du dernier volet, cette première aventure n’a pas trop vieilli. Le transfert réalisé par l’éditeur se révèle globalement sans faille et la piste audio DTS HD sportive et dynamique.

La suite à venir avec le second Blu-Ray Disc : Le Retour de la Momie…

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : La MomieTest Blu-Ray : La MomieTest Blu-Ray : La MomieTest Blu-Ray : La MomieTest Blu-Ray : La MomieTest Blu-Ray : La MomieTest Blu-Ray : La MomieTest Blu-Ray : La Momie