Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prisonnier d'AzkabanLa troisième aventure de Harry Potter, le Prisonnier d’Azkaban, signe sans doute un tournant dans l’univers ciné du petit sorcier. Non seulement le changement de réalisateur apporte un vrai renouveau au style visuel de la saga, mais il ajoute également de l’humour, de la fraîcheur, et de la psychologie en comparaison aux deux premiers volets, l’école des sorciers et la chambre des secrets.

Alfonso Cuaròn signe ici un excellent film d’aventure qui étonne par la profondeur des sujets abordés et par leur traitement finalement psychologique : Harry Potter apprend ici à combattre certaines de ses émotions et le conflit l’opposant à Voldemort se trouve désormais renforcé par ces dimensions intérieures et symboliques que l’on peut apprécier dans ce genre d’aventures fantastiques. L’étape initiatique de notre héros sorcier, qui apprendra progressivement à maîtriser ses peurs, nous amène plus que jamais dans ce troisième film à nous questionner sur notre propre univers émotionnel. Un film pour les jeunes certes mais aussi pour les plus adultes d’entre vous.

Ce Blu-Ray Disc est signé Warner Home Vidéo. Passons en détail son contenu…

Résumé

Harry Potter entame sa troisième année à Poudlard durant une période marquée par un évènement de grande envergure. Le mystérieux Sirius Black, dangereux sorcier criminel, est parvenu à quitter la prison d’Azkaban, et cherche par tous les moyens à retrouver la trace d’Harry Potter. Poursuivi par les Détraqueurs, Harry soupçonne Black de chercher à le détruire. Il va cette année apprendre avec ses nouveaux professeurs de nouvelles techniques de sorciers qui lui permettront d’élucider ce nouveau mystère.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en PCM 5.1, Anglais, Castillan, Catalan, Danois, Néerlandais, Flamand, Français, Canadien, Allemand, Italien, Japonais, Espagnol et Suèdois en Dolby Digital 5.1 EX
Sous-titres : Multiples
Bonus : Scènes supplémentaires, Création des effets, Créer une scène : le travail magique des techniciens, la tête réduite (série d'interviews), Chanter en coeur, La création des créatures magiques, Bandes-annonces

Qualité Technique


Vidéo

Présenté dans sa version 1080p, encodage VC-1 à l’image des deux premiers volets, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est une belle surprise visuelle. Warner Home Vidéo nous offre un transfert très propre et dénué de défaut de compression. Le piqué de l’image est très satisfaisant et laisse transparaître tous les détails en arrière-plan que l’on apprécie dans un transfert HD. Si l’on prend l’exemple de cette scène merveilleuse au sein de laquelle Harry Potter survole le lac sur le dos de l’hippogriffe, on appréciera la finesse des détails et une profondeur de champ qui confère une véritable impression de 3D.

Même si un léger grain reste décelable à l’instar du précédent opus, cette présence ne se révèle ici aucunement dérangeante (ce qui ne fut pas le cas avec le premier film). Les couleurs bénéficient quant à elles d’une excellente saturation et les contrastes demeurent solides sans excès. C’est un joli transfert dans son ensemble qui monte d’un cran en termes de qualité par rapport aux deux premiers Blu-Ray de la saga.

Audio

La piste PCM 5.1 qui accompagne la version originale de ce troisième opus est bel et bien impressionnante. On admire dans un premier temps l’énergie offerte par chaque canal. Il s’en dégage le sentiment d’une immersion sonore de grande efficacité et la composition originale à nouveau signée John Williams est bien ventilée sur les différents canaux. S’en suit une très vive sensation de recouvrement.

A une spatialisation efficace, s’ajoute une clarté dans la restitution des dialogues. Le registre des graves reste exploité avec une belle convenance. L’usage du caisson s’intensifie avec les passages plus sombres. Le chapitre 14, relatif à la fermeture des grilles de Poudlard faisant suite à l’arrivée massive des Détraqueurs, constitue un bel exemple des effets conférés par les graves. Les effets d’ambiance ne manquent pas dans ce film et s’appuieront habilement sur la scène arrière pour vous titiller. Dommage à nouveau que l’éditeur se limite à la VO pour cette piste son dénuée de compression.

Bonus


Le Livre prend Vie (SD – 11.45 minutes)

Ecrivain, producteur, scénariste et réalisateur reviennent sur le travail de transposition du troisième livre en film. De la vision du réalisateur, aux décisions prises sur l’image, jusqu’au travail des effets spéciaux, toutes les étapes nécessaires à la production de ce film sont évoquées (plus qu’abordées en profondeur). On retrouve aussi Alfonso Cuaròn et J.K Rowling partageant une vraie complicité, tous deux assis dans un cadre richement décoré.

La Tête Réduite

Après une courte introduction, les acteurs et techniciens viennent parler de leur expérience sur ce film. Le tout s'effectue sous la forme d’interviews collectives.

- Les Héros (SD – 6.47 minutes)
- Les Gryffondors (SD – 6.10 minutes)
- Les Serpentards (SD – 4.43 minutes)
- Professeur Lupin et Sirius Black (SD – 6.07 minutes)
- Professeur Dumbledore et Rubeus Hagrid (SD – 6.30 minutes)
- Les Dursley (SD – 5.03 minutes)
- Les Créateurs (SD – 7.41 minutes)

Chanter en cœur (SD – 1.41 minutes)

La musique du film en version Karaoké : pourquoi pas ?

Créatures Magiques (SD – 4.46 minutes)

Petite featurette où ce sont les animaux, en tant qu’acteurs, qui sont mis en vedettes.

6 Scènes supplémentaires et Bandes Annonces (1ère année, 2ème année, 3ème année)

Conclusion


Conclusion

Ce troisième volet est une réussite à bien des égards. Non seulement le film est vraiment intéressant, mais la qualité visuelle et les performances de la piste PCM 5.1 sont au rendez-vous. La suite avec le quatrième film : Harry Potter et la Coupe de Feu

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prisonnier d'AzkabanTest Blu-Ray : Harry Potter et le Prisonnier d'AzkabanTest Blu-Ray : Harry Potter et le Prisonnier d'AzkabanTest Blu-Ray : Harry Potter et le Prisonnier d'AzkabanTest Blu-Ray : Harry Potter et le Prisonnier d'AzkabanTest Blu-Ray : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban