Test Blu-Ray : Rush - Snakes & Arrows (Live)

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Rush - Snakes and Arrows (Live)Plutôt méconnu en France, Rush reste un très grand groupe de rock progressif canadien dont la notoriété date désormais de 1968, année de formation du groupe. Composé de Geddy Lee à la basse et à la voix, d’Alex Lifeson à la guitare, et de Neil Peart qui reste un batteur ni plus ni moins d’exception, Rush est un groupe de rock difficilement classable tant le style de ce groupe flirte entre l’électronique, le heavy et le metal sans pouvoir se ranger dans une catégorie bien spécifique. Entre ambiance futuriste, dimension sociale et figures religieuses, Rush est resté durant bien des années unique en son genre.

Après quatre ans de silence, Rush est revenu en 2007 avec un nouvel album baptisé Snakes & Arrows. Accompagnant la sortie de ce dernier volet, une longue tournée a été entreprise qui s’est seulement achevée en août dernier. C’est le concert tourné à Rotterdam en octobre 2007 filmé intégralement en haute définition qui revient ces jours-ci à la une de l’actualité.

Eagle Rock propose depuis peu ce concert en édition Blu-Ray Disc. On y retrouve pas moins de 222 minutes de musique, un concert qui se révèlera, sur le plan technique, plutôt efficace.

Tous les détails de ce véritable « show musical » sont dans ce test…

Caractéristiques 

Vidéo : Transfert 1080i MPEG 4 AVC / 1.78
Audio : DTS HD Master Audio 5.1, DD 5.1 et LCPM 2.0
Bonus : Oh Atlanta (4 titres du concert aux Etats-Unis)

Liste des Titres


1) Limelight
2) Digital Man
3) Entre Nous
4) Mission
5) Freewill
6) The Main Monkey Business
7) The Larger Bowl
8) Secret Touch
9) Circumstances
10) Between The Wheels
11) Dreamline
12) Far Cry
13) Workin' Them Angels
14) Armor And Sword
15) Spindrift
16) The Way the Wind Blows
17) Subdivisions
18) Natural Science
19) Witch Hunt
20) Malignant Narcissism / De Slagwerker
21) Hope
22) Distant Early Warning
23) The Spirit Of Radio
24) Tom Sawyer ENCORE:
25) One Little Victory
26) A Passage To Bangkok
27) YYZ

Oh Atlanta ! Les bootlegs autorisés ! :

1) Ghost Of A Chance
2) Red Barchetta
3) The Trees
4) 2112

Résumé


Avec une introduction digne d’un scénario pour film hollywoodien, une entrée fracassante et un déroulement riche en couleurs, le ton de ce concert est donné en l’espace seulement de quelques minutes. Rush Snakes and Arrows est un show plus qu’un petit concert destiné aux simples fans.

Contrairement aux nombreux concerts déjà proposés en Blu-Ray Disc par l’éditeur, dont notamment ceux s’étant déroulés sur la scène relativement intimiste de Montreux, ce show de 2007 profite d’une mise en scène bien plus professionnelle. Les caméras sont toujours en place, le montage est effectué avec grand soin. Une fusion s’opère également entre le groupe et son public. On assiste là tout simplement à du grand spectacle musical et visuel. D’ailleurs la seule présence de la double batterie entourant à 360° Neil Peart pourrait servir d'illustration au caractère spectaculaire de cet évènement.

Des titres aussi énergiques que Tom Sawyer, au plus classique Closer to the Heart, Rush livre ici un concert inoubliable et surtout d’une très grande dimension.

Qualité Technique


Vidéo

Faisons court : Rush Snakes & Arrows est sans doute le meilleur concert qui nous a été présenté par Eagle Rock en Blu-Ray Disc sur le plan visuel (si ce n’est l’excellente édition de Queen Rock Montreal filmé rappelons-le en 35 mm). Bien que le transfert soit ici décliné en 1080i, encodage AVC, l’image est tout simplement somptueuse. Contrairement aux autres éditions d’Eagle Rock en Blu-Ray, l’image impressionne ici par des noirs bien plus solides et une absence quasi-totale de bruit vidéo. Les couleurs sont vives et jamais sursaturées. Le niveau de détail est tout simplement impressionnant pour un évènement live.

La scène de Rotterdam est également haute en couleurs. La palette colorimétrique se montre très variée et bien plaisante. Les lumières exploitées sur la scène sont tout bonnement impressionnantes avec des spots rotatifs énergiques délivrant de somptueuses couleurs. A cela s’ajoute la présence de trois écrans géants. La scène ressemble donc par moments à certains films fantastiques de Steven Spielberg.

L’absence de bruit vidéo, un haut niveau de détail, des couleurs riches et variées et une mise en scène colorée : cette édition est franchement une belle surprise, visuellement attirante.

Audio

La partie audio est à l’image de la mise en scène : spectaculaire. L’éditeur propose une piste audio DTS HD Master Audio qui a la faculté à nous plonger au sein même de ce concert de Rotterdam. Le rendu est par contre ambivalent, avec une priorité accordée au spectacle et à l’ambiance très « stade » mais peut-être moins à la musicalité et aux pures instruments de la scène.

La piste se montre extrêmement dynamique et impulsive mais les sons émanant des instruments ont du mal à s’imposer avec clarté. Le son se révèle en effet très enveloppant avec une utilisation abondante de la scène arrière. Il en résulte une piste impressionnante certes par son réalisme (on devient à la place du spectateur ayant réellement acheté un billet), avec une scène surround toujours bien exploitée, mais peut-être fatigante auditivement parlant si vous souhaitez consulter de ce concert durant tout son long (222 minutes).

Reste qu'Eagle Rock nous propose une piste ultra-réaliste, avec une ambiance « live » comme jamais ressentie et un mixage accordant une pleine importance à cette ambiance stade. Ce Blu-Ray reste donc un témoignage de ce show de Rotterdam de 2007 disons authentique.

Bonus, Conclusion et Screenshots HD


Bonus

En guise de bonus, l’éditeur nous offre quelques morceaux joués aux Etats-Unis lors de la tournée et qui ne furent pas intégrés à ce concert de Rotterdam. A noter qu’on ne retrouve ici pas de DTS HD Master Audio (uniquement DTS Plein Débit (1536 Kbps) et PCM 2.0).

Conclusion

Cette édition Blu-Ray est un excellent témoignage du show très spectaculaire offert par Rush en 2007. Plus réaliste que précis musicalement parlant, le mixage 5.1 reste lui même du grand spectacle. Avec un transfert également très attirant sur le plan visuel, l’éditeur s’en sort très bien. Si vous aimez Rush ou souhaitez découvrir ce groupe légendaire, l’immersion offerte par ce Blu-Ray s’avèrera une excellente opportunité pour apprécier le talent de ce trio canadien.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Rush - Snakes and Arrows (Live)Test Blu-Ray : Rush - Snakes and Arrows (Live)Test Blu-Ray : Rush - Snakes and Arrows (Live)Test Blu-Ray : Rush - Snakes and Arrows (Live)Test Blu-Ray : Rush - Snakes and Arrows (Live)Test Blu-Ray : Rush - Snakes and Arrows (Live)Test Blu-Ray : Rush - Snakes and Arrows (Live)