
Test Pioneer BDP-LX71 : Lecteur Blu-Ray Disc
Publié le par la Rédaction
Présentation générale

Car en supplément de sa finition des plus soignées et d’un tarif qui le positionne encore sur un terrain raisonnable, le BDP-LX71 débarque avec un bagage technique plutôt alléchant sur le papier promettant une restitution d’image et de son exemplaire pour accompagner pourquoi pas un téléviseur Plasma de gamme Kuro dont les performances ont fait aujourd’hui l’unanimité.
Disponible en cette fin d’année 2008 au tarif indicatif de 899 euros, c'est-à-dire un tarif élevé comparativement à la concurrence (Panasonic, Sony…), on attend logiquement de ce lecteur de très hautes prestations en termes de lecture Blu-Ray Disc.
- Quelle allure possède cette platine de salon?
- Que peut-on dire de sa connectique ?
- Quels sont les réglages audio et vidéo offerts par le constructeur ?
- S’agit-il d’un lecteur Blu-Ray Disc sans équivalent ou est-ce que ses performances sont encore perfectibles ?
Avec les remerciements accordés à MG Concept...
Abordons dans un premier temps l’aspect esthétique et les caractéristiques générales de ce lecteur Blu-Ray....
Esthétique générale et télécommande
Esthétique générale
Esthétiquement, difficile de ne pas être séduit par le Pioneer BDP-LX71 tant l’appareil est doté d’un design et d’une finition irréprochables. Imposant par rapport aux fins lecteurs commercialisés par exemple chez Samsung avec une taille de 420 x 124 x 360 mm et un poids de 5.7 kg, le BDP-LX71 se démarque surtout face avant par une interface entièrement tactile.
Concrètement, au-delà des deux boutons argentés permettant de mettre sous-tension et de démarrer la lecture d’un disque, un simple effleurement du doigt sur les commandes principales suffit pour piloter l’appareil. Sont ici concernées les fonctions : open/close, resolution (pour changer la résolution d’affichage), avance rapide avant/arrière, chapitre suivant/précédent, pause et arrêt.
La présence de deux LED, l’une s’éclairant lors d’une présence détectée d’un appareil connecté au lecteur via HDMI et l’autre lorsque les signaux vidéo sont restitués sous une résolution haute définition est également à noter. Ces petits éléments confèrent ce côté tendance raffinée et High-Tech que l’on peut facilement apprécier sur un lecteur haute définition.
La platine se révèle donc magnifique, avec une fabrication plaçant cet appareil bien au-delà des lecteurs Blu-Ray de gamme inférieure, notamment en termes d’esthétique, de visserie ou encore de finition.
Télécommande et fonctions utiles
La télécommande accompagnant ce lecteur est elle aussi raffinée sans prétendre atteindre la perfection. Conceptuellement, elle adopte un format similaire à la télécommande offerte sur les téléviseurs Plasma de neuvième génération de la marque, tout en se révélant plus légère. On regrette peut-être l’absence de rétro-éclairage pour un appareil de cette gamme, et un nombre plutôt imposant de boutons. Dans le noir obscur, il devient plutôt difficile de piloter l’appareil sans un minimum d’appropriation. C’est sans doute le premier défaut de ce modèle, même si globalement la télécommande se révèle plus raffinée que celles accompagnants les lecteurs de marque concurrente.
On peut noter sur cette télécommande la présence de raccourcis intéressants notamment la touche output resolution qui permet de modifier en quelques pressions la résolution d’affichage, Vidéo Adjust (pour modifier rapidement les réglages vidéo) et Display qui permet d’accéder à la barre de navigation ainsi qu’au Bitmeter intégré que nous aborderons dans les pages suivantes.
A retenir
- Esthétique irréprochable
- Interface tactile et LED
- Télécommande élégante mais sans rétro-éclairage
Connectique et caractéristiques techniques
Connectique
Face arrière, on découvre la connectique de l’appareil. On peut noter la présence d’une sortie HDMI (1.3a), une sortie vidéo analogique YUV, S-Vidéo et RCA classique. Côté audio, il faut savoir que le BDP-LX71 dispose d’une sortie son analogique 7.1, une sortie coaxiale numérique et optique et une seconde sortie analogique mais ici stéréo.
Deux absences sont à noter : tout d’abord la connectique Ethernet. Le BDP-LX71 n’est donc pas compatible avec l’interactivité BD-Live. Ce lecteur n’est pas non plus évolutif BD-Profile 2.0 (comme le furent d'autres modèles présents sur le marché). On a donc ici affaire à un lecteur qui n’est pas adapté aux dernières normes interactives intégrées au sein des derniers Blu-Ray Disc.
Autre absence : le port USB. Il sera donc impossible d’adjoindre des fichiers multimédias stockés sur d’autres supports que des galettes (CD, DVD, et Blu-Ray Disc) et ce malgré la présence d’un mode Home Media Gallery. On applaudit tout de même une finition plaquée or sur les sorties ainsi qu’une visserie en cuivre.
Sur le papier, le BDP-LX71 dispose d’une alimentation AC 220-240V. Malgré la présence d’un ventilateur plutôt imposant face arrière, l’appareil se révèle pleinement silencieux en lecture ce qui n’est pas forcément le cas des lecteurs de gamme inférieure (Samsung ou encore Sony Playstation 3). Un vrai atout ici pour Pioneer !
Autres caractéristiques
A noter que ce lecteur prend en charge le format Deep Color, le mode 1080/24p, dispose de la fonction HDMI Control (offrant la possibilité de contrôler depuis la télécommande les autres appareils dotés de cette même fonctionnalité). Il profite enfin d’un échantillonnage vidéo 12 bits / 297 MHz, caractéristique utile en utilisation YUV analogique, et qui est un élément absent sur le BDP-51FD.
Abordons ensuite l’interface de navigation et les principales fonctions utiles…
A retenir
- Connectique finition plaquée or
- Sortie audio analogique 7.1
- Absence de connectique Ethernet et USB
- Compatibilité uniquement BD Profile 1.1 (Bonus View)
- Pas de BD-Live possible
- Compatibilité Deep Color et HDMI Control
Menu de navigation et fonctions utiles
Menu et Réglages
Une fois allumé, on découvre l’interface de navigation du lecteur. Ce sont tout d’abord de nombreuses possibilités de réglage qui sont offertes. On retrouve dans un premier temps le choix de l’Aspect Ratio (4:3 et Widescreen 16/9ème), mode vidéo 4:3 (Full ou normal), les options Letter Box ou Pan & Scan pour les DVD 16:9 ainsi qu’un mode NTSC on PAL TV.
Parmi les réglages audio, sont offertes les possibilités de décodage PCM des pistes classiques Dolby Digital, DTS et AAC ou de diffusion Bitstream. Autre fonction : DTS Downmix permettant à l’ensemble des signaux DTS (HD MA, HD HR…) d’être converti en LPCM 2.0. La partie Speakers concernera ceux et celles qui exploiteront la sortie son analogique 7.1. On y note la fonction Channel Level qui permet par exemple de régler le niveau de sortie des différentes enceintes.
La zone HDMI permet à l’utilisateur d’activer ou non quelques fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, le mode HDMI High-Speed Transmission, qui rend possible la diffusion en mode Deep Color. Ensuite, la fonction de réglage HDMI Color Space. Il est possible en effet de sélectionner la forme que peut prendre le signal vidéo restitué (YCbCr 4:4:4, YCbCr 4:2:2. RGB (16 to 235) et RGB (0 to 255)). La fonction la plus importante sans doute reste relative au choix du format audio (HDMI Audio Out) : Diffusion PCM ou Bitstream un élément que nous aborderons en page suivante.
La navigation se veut résolument fluide. Concernant la conception des menus, on y retrouve le même style que celui adopté par les téléviseurs de la gamme KURO.
Fonctions utiles
De nombreuses fonctions se révèleront vraiment utiles. Tout d’abord, la touche Display, qui dévoile en lecture DVD ou Blu-Ray Disc, une barre de navigation ainsi qu’un excellent Bitmeter permettant de mesurer le débit vidéo et audio des flux décodés par le lecteur. Autre atout en lecture de film : la touche Tools qui permet d’effectuer des réglages en temps réel et ultra-rapidement. Le lecteur BDP-LX71 se distingue aussi par la possibilité de modifier la résolution d’affichage durant la lecture même du film, ce qui est un vrai atout. Enfin, les réglages vidéo sont bien nombreux mais nous aborderons ces derniers dans la section vidéo de ce présent test.
Entamons l’analyse des performances audio du lecteur BDP-LX71…
A retenir
- Interface de navigation fluide
- Réglages multiples audio et vidéo
- Présence d’un Bitmeter efficace, fiable et précis indiquant les débits des flux décodés par le BDP-LX71
- Possibilité de modifier la résolution d’affichage en lecture de film
Prestations sonores
Diffusion Bitstream
Le BDP-LX71 a sur le papier toutes les caractéristiques pour séduire le plus grand nombre d’entre vous. Si vous disposez d’un amplificateur capable de décoder les dernières pistes audio DTS HD Master Audio, DTS HD High Resolution et Dolby TrueHD : nulle crainte à avoir. Le BDP-LX71 est capable, en diffusion bitstream, de transmettre via la sortie HDMI 1.3a l’ensemble des pistes audio du marché. Le lecteur est donc capable de transmettre à la fois les pistes : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS HD Master Audio, DTS HD High Resolution et LCPM le tout en 5.1 et 7.1.
Décodage interne et transmission HDMI
Dans le cas où vous disposez d’un amplificateur doté d’une connectique HDMI (entrées HDMI 1.1 ou 1.2) mais seulement capable d’assurer la réception des pistes audio en PCM (non compressée), il faut savoir que pour le moment, le BDP-LX71 sera capable de décoder en LCPM toutes les pistes audio hormis les pistes DTS HD. A l’heure actuelle, si vous tentez de décoder un flux DTS HD Master Audio ou DTS HD High Resolution, seule la version Core (DTS Plein Débit 1.5 Mbps) composant en partie une piste DTS HD sera capable d’être décodée par le BDP-LX71. L’éventualité d’une mise à jour dès janvier 2009 n’est toutefois pas exclue si l’on en croit les propos de Chris Walker du groupe Pioneer USA rapportés sur le célèbre AVSForum américain. Pour le moment, la présence du Bitmeter, indiquant ce que la platine est capable de décoder révèle bien l’incapacité actuelle du lecteur à prendre en charge en interne le DTS HD.
Si l’on s’appuie à nouveau sur l’excellente édition Blu-Ray Disc de Queen Rock Montreal dotée d’une rare piste en DTS HD High Resolution 96Hz 24bits, le BDP-LX71 indique bien ne décoder que la partie Core forte d’un débit de 1.5 Mbps. L’amplificateur mentionne lui également ne recevoir qu’une piste PCM correspondant au noyau (Core) de cette piste DTS HD HR décodé par le lecteur Pioneer.
Transmission Analogique
Si vous possédez un ancien amplificateur, le BDP-LX71, disposant d'un convertisseur N/A 192 kHz/24-bits, est fort d’une sortie son analogique 7.1 de qualité. A nouveau, toutes les pistes pourront être décodées hormis pour le moment le DTS HD. Côté prestation, les sorties analogiques sont d’un niveau d’ensemble efficace avec une stéréo bénéficiant d’une belle profondeur et une dynamique générale vraiment positive.
Le traitement du son s’adresse ainsi aux plus audiophiles d’entre vous. Si vous recherchez bien sûr une solution dans l’attente d’acquérir un amplificateur capable d’assurer lui-même le décodage des pistes HD, le BDP-LX71 est donc une solution envisageable puisqu’il vous permettra de goûter aux joies de la haute définition durant cette phase intermédiaire. Les prestations analogiques très haut de gamme seront réservées toutefois à un autre modèle de la marque: le BDP-LX91 dont les composants (primordiaux pour de bonnes prestations en analogique) promettront d’atteindre encore un plus haut niveau de qualité en termes de restition sonore.
A retenir
- Diffusion Bitstream de toutes les pistes y compris Dolby TrueHD et DTS HD
- Décodage de toutes les pistes hormis le DTS HD
- Sortie son analogique 7.1 honorable
Prestations vidéo en lecture Blu-Ray et DVD
Lecture Blu-Ray
Le BDP-LX71, outre un design et une connectique relativement complète si ce n’est l’absence de port Ethernet, constitue avant tout un lecteur de Blu-Ray Disc offrant des prestations en lecture haute définition tout simplement impressionnantes. En exploitant le disque DVE HD Basic de Joe Kane dans sa version Blu-Ray et plusieurs films édités au format, nous n’avons pu déceler aucun défaut en source Full-HD 1080p sans à avoir à modifier les réglages du lecteur : contours superbement définis, courbes arrondies sans effet d’escalier, piqué et colorimétrie exemplaires…
En nous appuyant par exemple sur le Blu-Ray Disc de Transformers diffusé sur un Plasma PDP-LX5090H de la marque, l’image impressionne par une profondeur de champ à toute épreuve et des couleurs vives superbement restituées. Le BDP-LX71 impressionne donc surtout par la qualité des images offertes en lecture Blu-Ray Disc. Pioneer se distingue avec ce modèle avec des noirs parfaitement solides et appuyés et surtout une colorimétrie à la fois respectueuse de la source originale et surtout naturelle. La fluidité n’est pas reste, avec des mouvements de caméras dénués de saccade. Le piqué de l’image est irréprochable sans même modifier les réglages de l’image en termes de sharpness.
On a donc ici affaire à une lecture sublime en source Blu-Ray Disc à la fois en ce qui concerne la restitution des couleurs, des noirs, du piqué de l’image et de la fluidité des mouvements.
Lecture DVD
En lecture DVD, l’upscaling offert par le lecteur s’est révélé moins impressionnant qu'espéré compte tenu du tarif de ce produit. En source 576i, la mise à l’échelle a permis certes incontestablement de raffermir les noirs ainsi que les couleurs, y compris lorsque comparé au traitement du seul diffuseur (à savoir ici le Plasma PDP-LX5090H). Le piqué de l’image de même se révèle plus abouti mais on regrette la présence d'un léger aliasing sur les courbes. En comparant sur ce point l’image obtenue du DVD Zone 2 de L’Attaque des Clones avec l’upscaling offert par le lecteur Blu-Ray Playstation 3, on peut facilement confirmer la présence de ces effets d’escalier dans les diagonales et courbes sur le BDP-LX71, même si la Playstation 3 se distingue justement par son traitement anti-aliasing de qualité.
A noter que le test du lecteur a été effectué avant l’arrivée du firmware 1.17b disponible depuis quelques jours, qui selon les membres d’Avsforum aux Etats-Unis, serait à l’origine d’une nette amélioration en upscaling SD – DVD. Le BDP-LX71 dans tous les cas offre une multitude de réglages vidéos préconfigurés et/ou manuel, un élément qui le distingue clairement des autres lecteurs.
Parmi les réglages vidéo de base, l’utilisateur a en effet le choix entre les modes :
- LCD
- Plasma
- Pioneer Plasma (parfaitement adapté aux téléviseurs de la marque)
- Projecteurs
- Professionnel
- et trois modes manuels mémorisables.
Au sein de ces derniers de nombreux possibilités de réglages en DVD et Blu-Ray sont offertes, même si les options ne sont pour certaines d’entre elles que réservées à la lecture DVD:
- Mouvements Progressifs
- Pure Cinéma
- Réduction du Bruit sur la luminosité
- Réduction du bruit sur la couleur
- Réduction du bruit de bloc
- Réduction du bruit moustique
- Netteté des contours
- Niveau de blancs
- Niveau des noirs
- Correction Gamma, Teintes et couleurs
Un autre atout, et d’importance, ne doit pas ici être oublié : la fonction Source Direct qui permet d’assurer la transmission du flux vidéo sans modification. Ainsi, si vous souhaitez confier le travail d’upscaling SD-DVD à votre diffuseur, amplificateur AV ou scaler, la fonction se révèlera très utile. Elle permettra à l’appareil de votre choix de recevoir un flux 576i (DVD) non déformé par quelconque traitement intermédiaire.
A retenir
- Lecture Blu-Ray irréprochable
- Multiples possibilités de réglage vidéo
- Upscaling efficace mais perfectible (sous-réserve d’améliorations via firmware)
- Fonction Source Direct utile pour ceux désirant confier à un autre produit la mise à l’échelle
Rapidité d'exécution et lecture multimédia
Rapidité d'execution
Quelques remarques concernant la rapidité d’exécution et de lecture des DVD et Blu-Ray Disc. Le BDP-LX71 n’est pas forcément le lecteur Blu-Ray le plus rapide du marché. Il vous faudra dans un premier temps patienter environ 20 secondes avant de pouvoir apercevoir le logo Pioneer sur votre écran après démarrage du lecteur. Une fois le Blu-Ray Disc inséré, il faudra à nouveau patienter entre 30 et 45 secondes en moyenne pour un Blu-Ray, même si le temps de chargement varie selon l’intégration de la technologie BD-Java et la complexité des menus. On a pu noter une prise en charge plutôt longue sur les DVD classiques. Par contre, le lecteur BDP-LX71 reste en fonctionnement au combien silencieux et c’est un vrai plaisir de ce point de vue.
Home Media Gallery
Le BDP-LX71 est doté, à l’image des derniers Plasma Pioneer (version H et KRP) d’un mode Home Media Gallery. Toutefois, le lecteur étant dénué de port Ethernet, cette fonction ne sera exploitable qu’en utilisation : BD-R/RE, DVD, CD de musique (CD-DA et DTS-CD), et DVD / CD (-/+R, -/+Rw).
Une fois le disque introduit, le lecteur ouvre l’accès au Home Media Gallery en dévoilant le contenu du disque. Il faut savoir que le BDP-LX71 est un lecteur ayant reçu la certification DivX. Il accepte ainsi les fichiers DivX et XviD avec ou sans l’option GMC/Qpel.
Le lecteur n’accepte en lecture multimédia aucun fichier vidéo bénéficiant d’une résolution supérieure à 720x576 pixels. Il sera donc impossible d’assurer la lecture de vos éventuels fichiers DivX encodés en HD.
Par contre le BDP-LX71 accepte la prise en charge des disques AVCHD, BD-5 et BD-9 sans aucun problème. De même, l’upscaling vidéo du lecteur est effectif sur tous les fichiers vidéo. Vos Divx bénéficieront ainsi du traitement vidéo offert par Pioneer sur ce lecteur.
Autre point à noter en lecture DivX, l’impossibilité de consulter le Bitmeter que l’on retrouve en lecture DVD et Blu-Ray. Le BDP-LX71 accepte finalement les fichiers MP3 (jusqu’à 320 kbps), WMA9 (jusqu’à 192 kbps), vidéo MPEG-2, WMV et photos JPEG. La compatibilité avec les fichiers bénéficiant de l’encapsulation MKV est quant à elle absente.
A retenir
- Démarrage du lecteur : 20 secondes en moyenne
- Entre 30 à 45 secondes pour le chargement d'un Blu-Ray
- Prise en charge des DivX + Upscaling
- Pas de prise en charge des vidéos DivX/XviD HD
- Compatiblité BD-5/9 et AVCHD
Bilan


Malgré tout, on peut regretter quelques points. Tout d’abord, l’absence de compatibilité BD-Live, de port Ethernet ainsi que de port USB, limitant les usages de la fonction Home Media Gallery à la pure lecture de disques gravés. Autre point : l’incapacité du lecteur à décoder pour le moment les pistes en DTS HD même si la platine assure la diffusion Bitstream de toutes les pistes du marché.
Le BDP-LX71 se positionne entre le haut et le milieu de gamme de la marque. Cette position est peut être ambiguë dans la mesure où Pioneer semble proposer avec le BDP-51FD un lecteur finalement proche de ce dernier. Le BDP-LX91, qui lui semble l’appareil haut de gamme tant convoité par les audiophiles et aussi ceux et celles désirant profiter de l’interactivité BD-Live, pourrait aussi davantage intéresser les Home-Cinéphiles les plus exigeants désireux d'investir dans un lecteur Blu-Ray compatible avec les dernières normes en vigueur et qu'ils conserveront pour de nombreuses années.
Quoiqu’il en soit ce modèle reste un produit dont les performances vidéo méritent vraiment d'être considérées. Il s’adressera donc à ceux et celles à la recherche d’un lecteur qui saura retranscrire avec une haute fidélité un catalogue de Blu-Ray Disc grandissant tout en restant sur le plan financier très raisonnable au vu de la qualité générale du produit.