Test Blu-Ray : Opération Tonnerre

Publié le par la Rédaction



Quatrième film de la saga 007, Opération Tonnerre est aussi un James Bond réalisé par Terence Young bien plus explosif et rythmé que les précédents réalisés par ce dernier.

On y retrouve un Sean Connery au plus haut de sa forme et qui a pu profiter de tout un panel d’artifices et d’outils sophistiqués qui lui permettra à nouveau d’accomplir sa mission avec succès.

Nous passons ici en revue nos remarques concernant cette édition HD qui à nouveau s’est révélée à nos yeux et à l’instar des précédents James Bond déjà testés, très satisfaisante.

Voici le test d’Opération Tonnerre en Blu-Ray Disc…

Caractéristiques :

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 2.35
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS (768 Kbps), Espagnol, Portugais et Tchèque en DD 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaire audio, Les Dessous de Mi6, Les Missions 007, Dossiers en HD, Featurettes, Galerie Photo.

Résumé et Analyse


Résumé

L’organisation Spectre fait encore des ravages. Cette dernière a ni plus ni moins volé deux bombes atomiques qui menacent la planète entière. James Bond est appelé à la rescousse et doit pour éviter la catastrophe s’introduire parmi les proches d’Emilio Largo, le second de la sombre organisation. La mission conduit Bond aux Bahamas et dans ses fonds marins où les requins, passion d’Emilio, symboliseront menace et destruction…

Analyse

Réalisé par Terence Young, ce James Bond est un tournant dans l’histoire de la saga dans la mesure où il attribut une plus grande importance à l’action, aux artifices (Rocket Belt notamment), aux outils sophistiqués qui permettront à Bond d’accomplir plus facilement sa mission. Paradoxalement, le personnage apparaît plus artificiel même si Sean Connery est à ce moment au plus haut de sa forme et de son charme. De nombreuses scènes d’action se déroulent dans les fonds marins et la fin apparaît tout de même davantage brouillonne avec une plus grande rapidité d’exécution de l’action qui peut dérouter le spectateur.

Malgré tout, la bande originale exécute les thèmes originaux sous une version parfaitement adaptée à l’ambiance maritime que l’on retrouve tout au long du film. Il s’agit finalement d’un très bon James Bond de Young et l’interprétation de Sean Connery, toujours splendide et vraiment à ce jour inégalée, se complète parfaitement à des scènes d’action maritimes franchement impressionnantes.

Qualité Technique


Vidéo

Cette édition Blu-Ray Disc propose le film sous un transfert 2.35, encodage AVC Full-HD 1080p. Comme les précédents Bond de Sean Connery, le film a été restauré numériquement par la société Lowry Digital Images, et à nouveau l’efficacité du transfert est au rendez-vous. Arrières plans détaillés, colorimétrie parfaite, piqué exceptionnel pour un film de cette époque. Certains plans sont véritablement magnifiques, avec des couleurs tropicales parfaitement reproduites.

Malgré tout, le quatrième James Bond n’est pas absolument parfait en ce qui concerne sa restauration numérique. On y aperçoit à plusieurs reprises des rayures indélébiles, petites poussières parsemant le transfert nous conduisant à l’idée que le nettoyage n’a pas été effectué de manière parfaite. On note également quelques résidus de lignes blanches à plusieurs moments du film.

Autre défaut, tous les effets de transition du montage semblent ne pas avoir subbi un traitement uniforme, avec un changement certes furtif mais présent des teintes et un niveau de détails plus faible durant ces instants où deux scènes se confrontent et s’assemblent. Outre ces remarques qui passeront inaperçues vu la qualité globale du transfert, ce dernier se révèle au combien positif.

Audio

Comme les précédentes éditions, MGM nous offre une piste en DTS HD Master Audio 5.1 pour la version originale et DTS mi-débit pour la VF. Et ici, on commence à retrouver l’ambiance spectaculaire et virevoltante des James Bond plus récents. Les scènes d’action bénéficient d’une très efficace ambiophonie et l’immersion aquatique est franchement agréable. Côté VF, la dynamique est moindre mais le tout reste satisfaisant.

Bonus


Les Dessous de MI6

Outre le commentaire audio, cette rubrique rassemble plusieurs documents :
- Le monde incroyable de James Bond (1965 – NBC Television) (SD – 50:53 minutes) :
Intéressant et plutôt long, cette vidéo d’époque fait surtout office de document promotionnel pour la saga.

- Comment Faire Exploser une voiture : un guide enfantin : (SD – 17.09 minutes)
: Ce document d’époque revient sur la conception de la fameuse scène de poursuite automobile.

- Bill Suitor : L’homme fusée (SD – 3.54 minutes) : revient sur l’utilisation du fameux Rocket Belt transformant James Bond en véritable Buck Rogers.

- Les Pubs TV de James Bond 1965 : Tout est dans le titre.

Les Missions 007

Comme les précédents titres 007 testés en Blu-Ray, la rubrique rassemble des raccourcis vers les passages du film selon une thématique, éléments, ou personnages précis.

Les Dossiers

Trois bons dossiers sont ici rassemblés :
- Le Making-Of d’Opération Tonnerre (HD – 27.34 minutes)
- Le Phénomène d’Opération Tonnerre (HD - 31.04 minutes) : Musique, Bande Dessinée, et produits dérivés…
- Les Coulisses d’Opération Tonnerre (HD – 3.56 minutes) : Ce document revient sur quelques subtilités propres au montage et à la conception de certaines scènes.

N’omettons pas la disponibilité du Ministère de la Propagande avec la présence de documents promotionnels en tout genre ainsi que la galerie d’images (alias Banque d’Images).

Conclusion et Screeshots HD


Conclusion

Malgré quelques défauts entourant sans doute l’ancienneté du film, ce Blu-Ray est à nouveau très efficace dans son genre, avec une qualité vidéo et audio toujours au rendez-vous et des bonus à la fois complets et variés.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Opération TonnerreTest Blu-Ray : Opération TonnerreTest Blu-Ray : Opération TonnerreTest Blu-Ray : Opération TonnerreTest Blu-Ray : Opération TonnerreTest Blu-Ray : Opération TonnerreTest Blu-Ray : Opération TonnerreTest Blu-Ray : Opération Tonnerre