Test Blu-Ray : Terminator 2

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Terminator 2Terminator 2 : Le Jugement Dernier de James Cameron ne vous est sans doute pas inconnu.

Ce film qui a marqué l’histoire du cinéma à grand spectacle, celui des effets spéciaux mais aussi du genre de la science fiction, nous est proposé en haute définition 17 ans après sa sortie en salle.

Il s’agit d’une édition double disque proposée par Studio Canal et qui constitue une excellente opportunité pour redécouvrir ce film au combien spectaculaire et dynamique.

Quels sont les qualités et les défauts de cette édition Blu-Ray française du film de James Cameron ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 / 2.35
Audio :
Disque 1 : Anglais en DTS HD Master Audio Lossless 5.1, Français en DTS-HD High Resolution 5.1 et 3.0
Disque 2 : Anglais en DTS HD Master Audio Lossless 5.1, Espagnol en DTS-HD Hi-Resolution 5.1
Sous-titres : Français
Bonus : Film présenté en Version cinéma et Director's cut

Résumé et Analyse


Résumé

Nous sommes en 1995. Le fils de Sarah Connor, John, a en main la destinée de toute l’humanité. Il est appelé en effet à mener la résistance humaine contre les machines, qui ont fomenté un holocauste nucléaire qui détruira plusieurs millions d'êtres humains le 29 août 1997. En 2027, John Connor envoie dans le passé un Terminator de modèle T-800 programmé pour le protéger du T-1000 lui-même venu du futur pour le détruire durant son adolescence. Mais le T-1000 est une machine bien plus évoluée technologiquement que le T-800. C’est cette bataille opposant les deux robots qui va dessiner l’avenir de l’humanité. L’aventure permettra également de redéfinir les rapports toujours complexes liant l’homme à la machine.

Analyse

Terminator 2 marque un véritable tournant dans l’univers du cinéma hollywoodien.

Le film a d’abord été une révolution dans le monde des effets spéciaux. James Cameron a eu toutefois le talent et l’intelligence de ne pas en abuser, ce qui a permis de générer des scènes naturelles et qui aujourd’hui n’ont paradoxalement pas trop vieillies.

Ce second volet est devenu également un grand classique de science fiction. Vis-à-vis du premier opus, il a su imposer une plus grande complexité dans le rapport opposant l’homme à la machine et a su démontrer que les frontières entre ces êtres dépassaient le rapport simpliste de la confrontation : l’homme apprenant de la machine et la machine de l’homme. Il s’agit en somme d’une véritable interaction qui induit de nombreuses questions qui mériteraient d’être débattues.

Enfin, Terminator 2 reste un film d’action à très grand spectacle bénéficiant d’une excellente continuité avec le premier volet et les clins d’œil en la matière ne manquent pas.

Qualité Technique : Vidéo


Ce Blu-Ray Disc n’est pas la première édition haute définition du film de James Cameron. Le film fut déjà édité en WMV-HD ainsi qu’en HD-DVD chez Studio Canal. Le Blu-Ray Disc est issu du même master haute définition que celui de l’ex-HD-DVD et d’un encodage ici proposé en VC-1. Et il s’agit de la meilleure version du film à ce jour commercialisée.

C’est en fait un bonheur de redécouvrir ce film après plusieurs années. Mise à part le grain cinéma d’origine qui reste présent sur chacune des scènes, quelques passages où l'image peut sembler un peu trop douce et certaines scènes où l’obscurité génère un bruit vidéo que l’on peut déceler, l’image bénéficie d’une remarquable définition durant tout son long.

Le piqué de l’image reste très positif et les contrastes appuyés. Les scènes de nuit sont toujours aussi belles (la scène où le T-800 sur sa « HD » avec John Connor dans l’obscurité suffit à le démontrer avec cette ambiance bleutée high-tech). Les passages ayant lieu dans le désert californien se révèlent lumineux et colorés à souhait.

En bref, ce Blu-Ray est une excellente opportunité pour redécouvrir T2 dans d’excellentes conditions.

Qualité Technique : Audio


Point de vue audio, il faut séparer les deux disques : cinéma et director’s cut. La première propose trois versions : VO en DTS HD Master Audio 5.1 et DTS-HD High Resolution 5.1 et 3.0 pour la VF. Pour la seconde version, il faudra se contenter des voix d’origine que nous plébiscitons de toute manière (I’ll Be Back !).

Que dire de ces pistes audio : accrochez-vous ! Terminator 2 regorge de passages on ne peut plus explosifs : Bataille futuriste de début de film, poursuite entre John Connor, et les deux cyborgs en moto, énorme fusillade au sein du complexe de Skynet et j’en passe.

Les effets d’ambiance ne manquent pas et les dialogue reproduits avec finesse et clarté. Les canaux surround sont très actifs ce qui confère une impression d’immersion et de grand spectacle, un effet d’ailleurs renforcé par l’usage du caisson de graves qui se révèle intense sur les scènes explosives ou même durant ces passages devenus iconiques (Schwarzi poussant le moteur de sa Harley).

Cette édition nous offre du joli et très grand spectacle.

Bonus et Conclusion


Certes cette édition commercialisée à petit prix comprend les deux versions du film, mais Studio Canal ne nous offre aucun bonus. Cela constitue le gros défaut de cette édition Blu-Ray.

Conclusion

Terminator 2 est devenu un grand classique du film de science-fiction avec un Schwarzenegger au plus haut de sa carrière.

Il a marqué l’adolescence des personnes de ma génération, et représente un film au tournant de la révolution numérique et des premiers exploits d’ILM en termes d’effets spéciaux. Redécouvrir ce film dans cette qualité après 17 ans est toujours un vrai bonheur.

Commercialisé par l’éditeur à moins de 20 euros, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce Blu-Ray Disc…