Test 4K Ultra HD Blu-ray : Braquage à l'italienne (2003)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le plan audacieux et sans défaut, le braquage exécuté de main de maître, la fuite à travers les canaux de Venise nette et sans bavure… Mais la bande hébergeait à son insu un traître : Steve Frezelli abattit froidement son mentor et s’enfuit avec les lingots. Le hold-up du siècle s’achevait dans le sang. Quelques mois plus tard, Charlie retrouve la piste de Frezelli en Californie et persuade Stella, la fille de Bridger, de venger avec lui la mort de son père…  
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Braquage à l'Italienne (The Italian Job, 2003) a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Gold II, Millennium XL et Panavision Panaflex Platinum. Le précédent Blu-ray sorti en France date de 2013 et bénéficiait à l'époque d'un nouveau scan. Pour son 20ème anniversaire, le film de F. Gary Gray est présenté pour la première fois de son histoire en 2160p et avec une compression HEVC. Les options HDR10 et Dolby Vision sont toutes les deux disponibles.

L'édition Blu-ray de 2013 était loin d'être mauvaise et apportait des gains significatifs par rapport à l'édition Blu-ray nord-américaine (MPEG-2, 2006). Aujourd'hui, sur cette version UHD dont la base (scan 35mm) semble similaire, l'image apparaît légèrement recentrée avec une infime perte de portions d'images qui ne vient compromettre en rien l'expérience visuelle. On note également une amélioration subtile mais bénéfique de la définition. On ne parle pas de différences de type jour-nuit, mais cela reste appréciable sur les gros plans (Mark Wahlberg, Charlize Theron et Edward Norton) et sur les détails fins (le braquage de la ville de Venise, les plans larges urbains à Philadelphie, les plans à proximité du train dans les scènes finales). Le grain 35mm apparaît dans l'ensemble bien mieux structuré dans cette version 2160p, renforçant ainsi l'impression d'une image plus ferme et précise. Cependant, il y a encore quelques traces de grain respirant mal sur ce titre signé Paramount, et la compression HEVC n'est pas forcément optimale (y compris sur la version Dolby Vision dotée d'une surcouche de compression supplémentaire de 13074 Kbps de moyenne). Le nouvel étalonnage des couleurs respecte les choix opérés précédemment, mais avec des améliorations notables dans la reproduction des hautes lumières et ce recouvrement des zones qui souffraient de surexposition dommageable. Les résultats sont flagrants sur les scènes enneigées (les scènes dans les montagnes d'Autriche), les reflets lumineux sur les carrosseries et les étincelles mieux délimitées. C'est une amélioration par rapport au précédent Blu-ray français, mais pas forcément aussi radicale qu'escompté.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1235 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 223 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 83.22% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 123 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 52000 kbps et 65073 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Le design sonore n'est pas le plus surprenant des films d'action du début des années 2000, malgré la présence de scènes mouvementées qui restent énergiques et passionnantes. Les manœuvres de bateaux à haute vitesse sur les eaux de Venise sortent du lot ainsi que la scène de poursuite en Mini Cooper dans les rues de Los Angeles. Les scènes plus calmes manquent d'ambiances et d'atmosphères audacieuses mais cela reste un mixage respectable. Notez que le précédent Blu-ray français disposait déjà d'une version originale DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, au bitrate moyen équivalent de 4008 kbps). Elle a donc été simplement réintégrée, sans remixage Atmos ou DTS:X, sur cette édition UHD 2023. Pas de mise à niveau fondamentale pour la section audio, qui conserve également la même VF Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Pas de bonus vidéo

Conclusion

Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray remplit son rôle même si l'absence de remixage Atmos et de supplément bonus est un point négatif. Le film reste visuellement solide et l'édition est accompagnée d'un élégant boîtier Steelbook. Si vous êtes amateur du film, cette version est à considérer.