Test 4K Ultra HD Blu-ray : Deep Impact (1998)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un jeune garçon découvre une comète à l'aide de son petit télescope. Or, l'énorme météorite se dirige directement vers la Terre. C'est alors que les Américains décident d'envoyer une équipe d'astronautes dans l'espace afin de dévier sa trajectoire. Comment réagiriez-vous si vous n'aviez plus que quelques jours à vivre ? Le compte à rebours final est désormais déclenché...  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Deep Impact, un film sorti en 1998, célèbre son 25ème anniversaire avec une nouvelle version remasterisée en 4K Dolby Vision qui s'avère plutôt réussie. En comparaison avec l'édition Blu-ray de 2009, la version 4K UHD offre une image plus organique et cinématographique en respectant mieux le grain 35mm. Dans l'ensemble, les couleurs sont riches et variées, avec une chaleur supplémentaire dans les prises de vue extérieures et une neutralité accrue pour les teintes chair. Les noirs sont quant à eux plus profonds et contrastés. Pour cette version HDR, la moyenne des pics a été mesurée à 288 nits, tandis que le pic maximal enregistré s'élève à un confortable 1136 nits. Les détails fins sont remarquables tout au long du film, avec une netteté plus affirmée, tant sur les plans larges que sur les plans rapprochés (les nombreux plans serrés sur le visage de Téa Leoni). Également, les scènes nocturnes sont mieux rendues, comme la scène du bus transportant Leo Beiderman et sa famille au milieu de la nuit. Le cadrage ne diffère pas significativement de l'édition précédente. Les dernières rayures et poussières pellicules ont été supprimées avec une restauration de qualité, tandis que les plans larges des villes menacées, des bâtiments en feu et des embouteillages sont remarquables. Avec un petit bémol cependant : une compression vidéo certainement encore perfectible tandis que des passages à la définition bien plus capricieuse sont observables lorsque des effets spéciaux de grande envergure ont été nécessaires (les vagues lors des menaces de Tsunami). Cela reste dans l'ensemble une agréable mise à niveau.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1136 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 288 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 82.79% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 137 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 46399 kbps et 58073 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Deep Impact (1998) possède une piste audio 5.1 Dolby TrueHD (3210 kbps, 24-bit) qui est similaire à celle disponible sur le précédent Blu-ray. Pour un tel film catastrophe, une mise à niveau Atmos aurait été souhaitable pour moderniser l'expérience sonore. Ceci dit, cette version 5.1 reste satisfaisante. Ce film a longtemps été comparé à Armageddon, qui disposait d'un mixage sonore plus audacieux. Deep Impact est plus discret en raison de ses passages de dialogues plus abondants. La scène sonore prend cependant vie lors de quelques événements clés tels que le saut du Messie dans l'espace ou le rugissement des vagues lors des catastrophes naturelles. Les basses sont percutantes. La scène de l'atterrissage du Messie sur la comète est visuellement intense et le mixage sonore ajoute une dimension supplémentaire de tension en utilisant l'ensemble de la scène sonore avec subtilité. C'est plus largement tout le troisième acte qui s'illustre avec une activité surround vivante, active et immersive. Le regretté James Horner signait aussi une très élégante bande-originale dans laquelle il est agréable de se replonger 25 ans après. La VF reste dans un format inchangé : du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Il n'y a aucun document bonus sur le disque 4K et cette édition française n'inclut aucun disque Blu-ray (pas même le disque de 2009).

Conclusion

C'est une mise à niveau solide mais portant ses fruits uniquement sur la section visuelle. Les bonus ont été négligés et l'absence de remixage Dolby Atmos reste une légère déception. On a toutefois apprécié redécouvrir le film de Mimi Leder dans cette version remasterisée. Avis aux amateurs.