Test PlayTV : Le décodeur TNT HD pour Playstation 3

Publié le par la Rédaction



Introduction


La Playstation 3 s’impose actuellement comme une console haute définition détenant de nombreux atouts dans son sac.

Avec un lecteur Blu-Ray Disc intégré, une machine compatible avec les dernières spécifications de ce format disque, sa dotation en disque dur et en résolution Full-HD, ce produit peut paraître relativement coûteux pour le jeune consommateur à la recherche d’une simple solution de divertissement.

Mais il constitue après réflexion un très bon produit sur le rapport qualité - prix - fonctionnalités HD.

L’arrivée en septembre 2008 du PlayTV, un décodeur TV numérique destiné exclusivement à la console Playstation 3, a permis de renforcer et d'élargir l’étendu des fonctions assurées par cette machine. Le PlayTV permet effectivement de regarder les chaînes de la TNT et depuis le mardi 7 avril 2009 les chaînes de la TNT HD,

d’enregistrer les programmes, les copier en toute liberté le tout avec la possibilité de continuer à jouer ou regarder des Blu-Ray Disc au même instant.

- Qu’en est-il de ce décodeur une fois passé en revue ?
- La compatibilité avec la TNT HD est-elle parfaitement effective ?
- Quels sont les atouts et les défauts de ce produit ?

Toutes les réponses sont dans ce test.

Boîtier et Caractéristiques


Le PlayTV débarque dans un petit boîtier plutôt coloré où les mentions « télé en toute liberté », TNT intégrée et Playstation 3 restent bien évidemment remarquables. A l’ouverture du boîtier, on découvre de quoi est composé ce produit.

On note la présence de ce fameux petit boîtier tout noir et finalement très léger (113 grammes) qui fait office de décodeur, un Blu-Ray Disc d’installation au sein duquel on retrouve également le manuel d’utilisation et un sticker que l’on peut apposer à la télécommande (vendue en option rappelons-le chez Sony) et un simple câble USB permettant de relier le décodeur à la console de jeux.

Test PlayTV : Le décodeur TNT pour Playstation 3Le manuel d’utilisation nous permet de découvrir les spécifications techniques officielles de ce produit. L’appareil adopte une interface USB 2.0, est compatible avec la norme MPEG-2 exploitée par les chaînes de la TNT classique et adopte un double tuner. Depuis la mise à jour 1.10 disponible en France depuis le mardi 7 avril, les chaînes encodées en MPEG-4 de la TNT HD sont aussi décodées.

Le PlayTV s’adresse bien sûr aux détenteurs de la Playstation 3 capables de recevoir les chaînes de la TNT et de la TNT HD. Le branchement du tuner PlayTV s’effectue simplement : un câble RF connecté au PlayTV lui-même relié à la Playstation 3 via câble USB.

Comment a évolué le produit depuis sa commercialisation ? La suite en page suivante...

PlayTV : compatible depuis le 7 avril 2009 avec les chaînes HD !


Sur le papier, rien n’indiquait officiellement que le PlayTV était prêt pour la TNT HD. Pourtant, le décodeur a été exposé comme un produit capable de recevoir les chaînes en haute définition qui adoptent depuis le 30 octobre 2008 le format MPEG-4. Cette contradiction avait surpris tout le monde dans un premier temps.

De nombreuses publicités faisaient mention de cette possibilité. Les annonces de Sony présentes sur les espaces du moteur de recherche Google l'étaient aussi et des affiches publicitaires présentaient bel et bien l’appareil comme permettant aux utilisateurs de regarder les chaînes gratuites et HD de la TNT. A cela s’ajoutaient les caractéristiques techniques de l'appareil telles que présentées par de nombreux Web-Marchands confirmant la chose.

Le manuel d’utilisation lui  ne faisait pourtant aucunement mention de cette compatibilité MPEG-4. Les dernières expérimentations en TNT HD effectuées en octobre 2008 à Rennes s'étaient révélées également non concluantes.

Le décodeur n'était tout simplement, jusqu'au 7 avril 2009, date d'arrivée de la mise à jour 1.10, incapable de gérer les chaînes HD encodées en MPEG-4.
Contacté à ce propos, le service client Playstation n’avait toutefois pas hésité à nous rassurer à ce sujet après un moment consacré et avoué au renseignement. L’appareil était  non compatible mais il allait le devenir grâce à une mise à jour "prochaine" de la console de jeux. Malgré certains doutes compte tenu de la nature différente de la réception des flux en MPEG-4 sur des décodeurs DVB-T disons plus conventionnels, on avait été amené à comprendre dès lors que la PS3 allait être capable via traitement logiciel d'assurer à elle seule cette gestion des flux HD démuxés par le PlayTV. Pour la date de ce firmware et malgré notre empressement (car la TNT HD est disponible depuis le 30 octobre 2008!), Sony était incapable de fournir de date précise.

Malgré un véritable souci de communication qui a amené le constructeur à dédommager les utilisateurs frustrés de ne pas pouvoir bénéficier depuis le 30 octobre 2008 des chaînes HD, Sony a finalement répondu en avril 2009 aux attentes, grâce à l'arrivée du firmware 1.10 du PlayTV.

Notons qu'aucun communiqué de presse officiel n'a été diffusé avec cette mention de compatibilité avec la TNT HD. Sony a totalement raté le lancement de ce produit mais propose finalement un décodeur compatible avec les chaînes en haute définition.

Tout va bien qui finit bien !

Installation


Une chose est claire pour l’installation : elle n’a jamais été aussi simple. Elle se présente en 10 étapes.

Une fois les différents câbles branchés, l’utilisateur n’a qu’à insérer le Blu-Ray Disc fourni avec l’appareil et suivre les différentes indications.

Durant l’installation, une vidéo de présentation vous est proposée histoire de ne pas trop patienter inutilement. Il s’agit des mêmes vidéos que celles présentes sur le site officiel du PlayTV. Une fois l’installation des données effectuées, et les caractéristiques géographiques bien validées, une étape de recherche automatique des chaînes de la TNT vous est rendue accessible.

Il est d’ores et déjà possible de consulter la force du signal durant cette étape de recherche puisque deux barres sont affichées à l’écran : progression, et caractéristiques du signal. Le tout s’effectue sans problème majeur.

Une fois installé, on découvre que l’interface de la Playstation 3 dispose désormais d’une nouvelle icône. Il s’agit bien sûr d’un espace TV, où l’on retrouve l’icône PlayTV.

Et c’est à partir de cette dernière que l’on a accès au menu de ce fameux décodeur. On peut noter tout de suite que le temps de chargement pour accéder et profiter du service PlayTV se révèle plutôt long. Comptez à ce propos une vingtaine de secondes.

Menu et réglages


Une fois entré dans l’espace PlayTV, nous découvrons un tout nouveau menu et qui se révèle très agréable tant du fait de sa facilité de navigation, ses couleurs variant selon le sous-menu sélectionné que par sa fluidité certaine. Ici, place d’abord aux différents réglages.

On retrouve dans le menu « réglages » différentes possibilités :

- La gestion de vos chaînes favorites
- Le Contrôle parental
- L’option d’enregistrement pendant le jeu ou la consultation d’un Blu-Ray Disc qu’il est possible d’activer ou non
- Mémoire tampon Direct TV avec deux modes « Toujours » ou « Seulement en mode pause », cette dernière vous permet de mettre en pause et de revenir en arrière c'est-à-dire re-visionner les éléments consultés
- Plus important : la taille de l’écran. Ici plusieurs modes sont déclinés : Letter Box 16 :9, Letter Box 14 :9, Centre Cut Out, 4 :3, 14 :9, Zoom, Wide/Large, et Auto
- Sous-Titres
- Audio : contrôle du volume, normal, malentendants
- Installation (pour lancer une nouvelle recherche des chaînes)

D’autres fenêtres sont rendues disponibles au sein du menu principal :

- Direct TV pour accéder directement aux chaînes
- Vidéothèques où l’on retrouve les programmes précédemment enregistrés
- Menu options du programme
- Trouver et Enregistrer
- Et un Guide d’utilisation où l'on retrouve résumées les touches raccourcis pour les utilisateurs de la manette Sixaxis

Qualité Vidéo et Audio


Grâce à la mise à jour 1.10, les programmes proposés en HD MPEG-4  sont enfin acceptés par le PlayTV. Malgré quelques secondes sujettes à une intense pixellisation, l'image haute définition se stabilise très rapidement et nous offre une excellente qualité. Il faut tout de même rappeler que tous les programmes diffusés sur les chaînes HD de la TNT à savoir sur TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, et Arte HD ne sont pas tous produits en HD Native.

Pour les chaînes en définition standard, le rendu visuel se veut sans surprise : « standard ». L'upscaling apporté par la mise à jour 1.10 n'effectue pas de miracles mais permet tout de même d'atteindre une image optimisée, sans génération d'effets d’escalier dans les diagonales. Le rendu visuel dépend de la nature du programme diffusé mais un constat s'impose : une chaîne diffusée en HD offrira toujours une qualité supérieure à ce que nous propose Sony avec son upscaling logiciel. Tout cela confirme l'intérêt des programmes offerts par la TNT HD (en HD native ou en upscaling réalisé par les chaînes) !

Là où le PlayTV surprend encore en avril 2009 c’est qu’une fois le programme enregistré et le fichier correspondant transféré au sein du menu standard de la Playstation 3, les vidéos bénéficient d’un choix de traitement plus large. Consulter un programme enregistré avec le PlayTV et dont le fichier correspondant a été transféré sur le XMB, permet en somme à l'utilisateur d'accèder à un traitement graphique davantage personnalisable que ce qu'offre la consultation d'une chaîne en directe. Les différents filtres d’amélioration vidéo sont paramètrables notamment la réduction du bruit d'image et celle du bruit de bloc sur ces programmes enregistrés en MPEG-2 et dont le fichier a été transféré. Cet élément est absent en mode TV même si la mise à jour 1.10 apporte bien sur le papier une fonction d'upscaling qui reste malheureusement non paramétrable.

Globalement, la qualité visuelle dépend des chaînes et des programmes consultés. Sony a répondu malgré tout à nos attentes et propose désormais une fonction upscaling très appréciable qui apporte un confort visuel optimisé.
Côté audio, on ne peut effectuer qu’une remarque globalement identique. Sony a corrigé le défaut de volume qui avait été noté avant la mise à jour 1.10 avec l'arrivée d'une fonction d'ajustement automatique du volume des chaînes.

Le Dolby Digital 5.1 souffre toujours d’un problème technique avec le PlayTV. Il nous a été impossible de consulter en direct un programme en DD 5.1. Toutefois, une fois un programme enregistré et transféré dans le XMB, on retrouve bien un flux AC3 384Kbps et la consultation s’effectue alors bien en 5.1. Tout n'est en somme pas encore au point avec ce nouvel appareil et un réglage permettant de sélectionner Dolby Digital ou stéréo serait peut-être le bienvenu.

A noter que la mise à jour 1.10 d'avril 2009 ne corrige toujours pas ce défaut.

Lors de la commercialisation de l'appareil, le PlayTV n'apportait ni le décodage des chaînes MPEG-4, ni de fonction d'upscaling, ni le support du Dolby Digital en consultation directe. La mise à jour 1.10 apporte le décodage des chaînes de la TNT HD et une fonction d'upscaling, preuve que Sony a effectué de nombreux efforts qu'on ne peut que reconnaître. Il manque en ce mois d'avril 2009 la gestion du Dolby Digital mais nul doute que Sony corrigera très rapidement ce petit défaut.

Enregistrement des programmes


Au-delà d’un simple décodeur TNT et TNT HD, le PlayTV exploite la Playstation 3 et son espace de stockage pour effectuer des enregistrements des programmes. Et ici, la fonction est très pratique et facile d’emploi. Les programmes sont enregistrés en MPEG-2, et accompagnés d’une piste AC3 selon la nature de la source. Les fichiers adoptent le format m2ts, que l’on retrouve d’ailleurs sur les Blu-Ray Disc.

 

Plusieurs options sont possibles. Effectuer un enregistrement instantané à l’aide de la touche « select ». Il est également possible de programmer un enregistrement grâce à la fonction EPG, le Guide des programmes, un guide qui souffre encore de quelques défauts notamment en termes d’étendu.

Pour ce test, l’EPG de la chaîne TF1 n’a donné aucun résultat. Par contre, une fois la chaîne en consultation, il devient possible d'accéder à deux programmes : actuel et suivant et ainsi programmer un enregistrement. La faute n’est toutefois pas ici associée à Sony mais à la télévision numérique terrestre. La consultation de l’EPG est quant à elle bien agencée. Il devient possible et facile pour de nombreuses chaînes de sélectionner le programme à enregistrer.

Un point positif est à souligner. Si vous programmez un enregistrement pour 22h par exemple, il est inutile de laisser la console allumée. La Playstation s’allume automatiquement et s’éteint une fois l’enregistrement effectué.
On peut noter quelques absences : l’impossibilité de traiter le fichier une fois enregistré, notamment couper les publicités directement depuis la console. Il devient ici nécessaire d’exploiter le fichier m2ts sur PC si vous souhaitez rendre parfait votre enregistrement et le partager avec vos amis ou le visionner sur d’autres plateformes.

Les vidéos enregistrées adoptent une résolution de 720 x 576 pixels (identique à celle d'une image DVD PAL). En termes de débit, les fichiers adoptent un bitrate toujours supérieur à 4 Mbps ce qui se révèle très satisfaisant pour de la Standard Définition mais cela nécessite un bon disque dur si vous souhaitez stocker plusieurs heures de programmes. Ceux à disposition sur la Playstation 3 (40, 60 et 80Go selon les modèles) risquent forts de se retrouver vite saturés.

Si la mise à jour 1.10 apporte bien la gestion des chaînes MPEG-4 en haute définition, le PlayTV ne sait pas encore enregistrer les programmes en HD. Par contre, la mémoire tampon DirectTV fonctionne parfaitement en HD. Déclencher un enregistrement d'une chaîne en Haute Définition génère le problème suivant : "Echec de l'enregistrement car le format de diffusion n'était pas compatible ". Encore un défaut que Sony se doit de corriger rapidement.

Bilan et Conclusion


 

D’autres fonctions utiles sont possibles avec le PlayTV. Il est par exemple possible si vous possédez une PSP, de streamer le flux vidéo sur votre console portable et ainsi consulter des programmes en direct ou en différé sur ce petit objet. En termes de haute définition, chose qui nous préoccupe davantage, l’intérêt est considéré secondaire.

Autre fonction : une télécommande numérique virtuelle. Si vous ne détenez pas la fameuse télécommande pour PS3, cette fonction peut s’avérer pratique. Elle permet de naviguer entre les chaînes plus aisément. Notons à ce propos que l’usage de cette télécommande est tout de même à recommander. Cette dernière se veut peut-être davantage nécessaire pour une utilisation PlayTV que Blu-Ray Disc où la Sixaxis suffit parfois amplement pour assurer un minimum de navigation.

Bilan après la mise à jour 1.10

Malgré un bilan calamiteux lors de sa commercialisation, Sony, en proposant la mise à jour 1.10 du PlayTV, à non seulement surpris tout le monde mais propose surtout (et enfin !) un décodeur TNT HD efficace mais souffrant toujours de limites. L'upscaling des chaînes SD a fait son apparition mais n'est pas paramétrable, la réception des chaînes en MPEG-4 ne pose pas de problème particulier mais le Dolby Digital 5.1 n'est toujours pas possible durant la consultation d'une chaîne en direct.

Sony signe un produit qui permet d’élargir le panel de fonctionnalités de la Playstation 3. On retrouve toutes les qualités de la console (fluidité, et navigation entre les chaînes joliment réalisé) sur ce décodeur TNT et TNT HD. La fonction d’enregistrement est pratique et très facile d’utilisation mais se limite encore en avril 2009 aux chaînes SD.
Le défaut certain de communication en ce qui concerne la fameuse compatibilité MPEG-4 haute définition a détruit la renommée de ce produit lors de son lancement. Si Sony propose bien aujourd'hui un appareil gérant la réception des chaînes gratuites en haute définition de la TNT HD, rien n'indique aujourd'hui officiellement que ce produit en est capable ce qui pourrait encore générer beaucoup de confusion auprès du consommateur.

De même, Sony a semé le doute lors du lancement de l'appareil fin 2008 et en paye le prix encore aujourd'hui car de nombreux consommateurs, qui s'attendaient à un produit capable dès son lancement de recevoir ces chaînes HD gratuites, ont été déçus et ont aujourd'hui définitivement tourné la page à l'égard du PlayTV.

Plus objectivement parlant, s'il manque au PlayTV la fonction d'enregistrement des chaînes HD, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un décodeur TNT HD d'un excellent rapport qualité-prix pour ne pas dire le meilleur ! La seule contrainte : posséder une Playstation 3 et utiliser cette dernière durant chaque consultation télévisée. Dans un contexte où cette console n'est pas la moins gourmande en énergie, l'achat du PlayTV se doit donc d'être murement réfléchi.