Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek V : L’Ultime Frontière (1989)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans « Star Trek V : L'Ultime Frontière », l'équipage de l'Enterprise est amené à répondre à l'appel à l'aide d'une colonie éloignée. Sur leur route, ils sont détournés par Sybok, un vulcain charismatique qui est à la recherche du soi-disant centre de l'univers. Tout en essayant d'arrêter Sybok, l'équipage doit également faire face à une entité céleste qui se fait passer pour le Dieu créateur. Kirk, Spock et McCoy se lancent ensemble dans une quête dangereuse pour découvrir la véritable identité de cette entité et mettre fin aux plans machiavéliques de Sybok.  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Star Trek V : L’Ultime Frontière (1989) a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision et d'optiques anamorphiques. La précédente édition Blu-ray date de 2009. Pour sa sortie en 4K Ultra HD Blu-ray, le film, porté et mis en scène par William Shatner, a bénéficié d'une remasterisation 4K. Cette édition française présente Star Trek V : L’Ultime Frontière (1989) avec la technologie Dolby Vision.

Cette version 2160p diffère avec un cadrage légèrement plus serré, occasionnant une infime perte sur les flancs latéraux. Le master précédent présentait encore quelques poussières parasites qui ont été supprimées lors de cette restauration. Surtout, il n'y a plus de présence d'edge enhancement ni de DNR, offrant une qualité d'image beaucoup plus naturelle. Le rendu vidéo paraît plus doux en de nombreuses circonstances, avec des contrastes moins durs et sans bords suraccentués. Une amélioration remarquable se situe dans l'homogénéité retrouvée du grain 35mm. Elle faisait défaut sur le précédent vidéodisque. Cela s'aperçoit rapidement, dès la scène d'ouverture du désert avec ces vues panoramiques de la planète Nimbus III. Le nouveau étalonnage des couleurs ne change pas radicalement l'aspect du film, mais élève de nombreuses scènes en leur octroyant plus de naturel. Là où les gains sont nettement visibles : la gestion des hautes lumières qui connaît une flagrante amélioration avec une moyenne solide de pics lumineux mesurée à 390 nits. Les écrans d'affichage (à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-A), les étincelles (le combat de Spock contre trois Klingons) et les zones éblouissantes (la rencontre avec l'entité 'Dieu') récupèrent de la matière, sans zones saturées ni blancs brûlés comme par le passé. Les contrastes plus équilibrés, le grain plus homogène et la plage dynamique étendue, établissent ensemble des différences appréciables.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1050 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 390 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 85.73% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 164 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 57173 kbps et 61043 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Cette édition 2023 présente une piste audio équivalente à celle proposée en 2009 avec l'édition Blu-ray. Soit du Dolby TrueHD 7.1 (16-bit, 2745 kbps). Cela ne constitue pas un défaut, cette piste ayant conservé toute son efficacité. Les dialogues sont clairement intelligibles et se distinguent avec précision, tandis que les scènes d'action (Sybok essaie de prendre le contrôle de l'Enterprise, Kirk affronte Sybok dans un duel violent sur la planète de Dieu) font surgir des effets sonores attractifs véhiculés sur toutes les enceintes. Au cours de la confrontation avec le personnage divin, des effets de crépitements électriques spectaculaires émanent des enceintes latérales et arrières, renforçant davantage l'impact acoustique de la scène. L'élégante partition signée Jerry Goldsmith se détache également avec des notes qui accentuent la nature spectaculaire de plusieurs scènes dont l'impressionnant passage à travers la Grande Barrière. La piste française reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Disque Blu-ray (tiré du nouveau master)
- 2 pistes de commentaires audio
- LCARS : Système informatisé des données
- Production (6 modules)
- L’univers de Star Trek (8 modules)
- Scènes inédites
- Galerie de production
- Bêtisier

Conclusion

C'est une présentation bien plus filmique et les gros défauts de la précédente édition Blu-ray (DNR, EE, et zones lumineuses bouchées) ne sont plus d'actualité. Une mise à niveau bien appréciable.