Test 4K Ultra HD Blu-ray : Cendrillon (1950)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Cendrillon est une jeune fille qui vit avec sa méchante belle-mère et ses deux demi-sœurs. Elle est traitée comme une domestique et est souvent maltraitée. Sa vie change quand elle rencontre sa marraine la bonne fée qui l'aide à assister au bal royal. Là-bas, elle rencontre le prince charmant et lui laisse son verre de pantoufle de vair en partant. Le prince décide alors de la chercher parmi toutes les jeunes filles du royaume pour la ramener au palais et demander sa main en mariage.  

Test effectué depuis l’édition 4K Ultra HD Blu-ray (import USA). Edition équivalente attendue à partir du 2 mai 2024 en France.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Entre les pages du temps, l'histoire intemporelle de Cendrillon (1950) livre à nouveau ses secrets devant nous. Et cette fois-ci, elle brille d'un éclat inédit, sublimée par une qualité visuelle resplendissante. La fée Disney de 2023 a œuvré en catimini pour nous offrir un master radicalement rénové, confectionné depuis un scan récent (4K voire plus) des négatifs 35mm originaux et un nouvel étalonnage (HDR10).

La beauté artistique et esthétique de Cendrillon, ce monument de l'animation forgé par les artistes Disney, dépasse toutes les frontières avec cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. Les sublimes coups de crayon des maîtres se dévoilent dans toute leur grâce, avec un apport de netteté pour le moins fulgurant. La précédente édition Blu-ray avait su relativement convaincre, mais elle peinait à restituer pleinement le grain original et la finesse inhérente aux moindres détails. Désormais, la magie se régénère en UHD sous nos yeux, avec des traits plus poussés, plus minutieux, exaltant des scènes d'anthologie : des souris et des oiseaux s'unissant pour confectionner la robe de la demoiselle, aux altercations mordantes des rongeurs face à Lucifer, jusqu'aux scènes de travaux domestiques où rideaux, meubles et éléments de décoration intérieure retrouvent une profondeur supérieure. Le cadrage est plus serré qu'auparavant, avec une géométrie corrigée, tout en respectant formellement le ratio 1,37. Surtout, le grain original de la pellicule est désormais présent et visible tout au long du film, nous faisant ressentir pleinement la tonalité analogique de l'œuvre et sa chaleur d'antan. Servi par un bitrate moyen de 90977 kbps, l'encodage de Cendrillon est juste irréprochable.

Des différences majeures sont aussi observées en matière d'étalonnage avec des couleurs qui deviennent nettement plus profondes et chaleureuses. Les contrastes ont été retravaillés, avec une ambiance plus sombre et profonde, et des hautes lumières ressortant avec une précision remarquable. Cela prend tout son sens lorsque la Fée Marraine réalise l'un des moments les plus émouvants et poignants de Cendrillon en lui offrant - "Bibbity Bobbity Boo" - une parure royale, promesse d’un avenir radieux et d'un destin enchanteur. L'étalonnage redonne à chaque paillette de la robe de Cendrillon une étincelle et une brillance supplémentaire (tout comme pour la pantoufle de verre).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1148 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 173 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 69.67% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 113 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 90977 kbps.

 

Qualité Audio

La section sonore n'a pas été modifiée dans cette nouvelle édition 4K Ultra HD Blu-ray de Cendrillon, offrant ainsi la même qualité sonore que la précédente génération. On retrouve ainsi la version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3031 kbps), reproduisant les dialogues avec une clarté toujours aussi cristalline. Le respect du mixage d'origine est souligné grâce à une subtile modernisation de l'expérience sonore, qui se traduit par une absence d'effets sonores artificiels ou de transitions brusques. Les légères extensions dans les enceintes surround offrent une immersion suffisamment enveloppante, sans jamais dénaturer l'expérience originale. La bonne nouvelle est que la version française est identique à l'édition Blu-ray 2012 sortie en France, avec un encodage DTS-HD Hi Resolution 5.1 (2046 kbps). Des sous-titres français sont également de la partie.

 
 

Bonus

- In Walt’s Words: The Envisioning of Cinderella
- Disney View
- Try This Trivia on for Size
- Diane Disney Miller Cinderella Film Introduction
- From Rags to Riches: The Making of Cinderella
- The Cinderella That Almost Was
- The Magic of the Glass Slipper: A Cinderella Story
- The Real Fairy Godmother
- Alternate Opening Sequence
- Storyboard to Film Comparison: Opening Sequence
- From Walt’s Table: A Tribute to The Nine Old Men
- The Art of Mary Blair
- Behind the Magic: A New Disney Princess Fantasyland
- 1922 Laugh-O-Grams: Cinderella
- Except from The Mickey Mouse Club: with Helene Stanley
- Radio Programs – Original Radio Shows from the 1940s/50s
- Trailers

Conclusion

Cendrillon (1950) est une merveille en 4K Ultra HD Blu-ray. Croisons les doigts pour qu’une telle attention soit accordée à tous les autres joyaux du studio…