Test 4K Ultra HD Blu-ray : Red Eye: Sous Haute Pression (2005)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

"Red Eye: Sous Haute Pression" est un thriller réalisé par Wes Craven qui suit Lisa Reisert, une jeune femme prise en otage pendant un vol de nuit par un terroriste nommé Jackson Rippner. Ce dernier la force à l'aider à assassiner le directeur adjoint du Homeland Security qui se trouve également à bord de l'avion. Lisa doit alors trouver un moyen de sauver sa propre vie et celle de l'homme qu'elle est censée aider à assassiner, tout en déjouant les plans de Jackson.  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le thriller de Wes Craven "Red Eye: Sous Haute Pression" (2005) est enfin disponible en 4K Ultra HD Blu-ray, une édition accompagnée du disque Blu-ray (Master 4K). Cette remasterisation est particulièrement attendue, car il n'y avait aucune édition Blu-ray disponible sur le marché auparavant. Le film a été tourné en 35mm avec des caméras Panavision Panaflex Millennium, et la remasterisation 4K est basée sur un récent scan. De plus, le film profite d'un étalonnage des couleurs en Dolby Vision.

Le résultat est un master d'une propreté clinique et saisissante, avec un léger grain 35mm qui habille les images et leur donne un aspect cinématographique authentique. Le piqué de l'image est souverain, avec des détails globalement nets et précis. Les scènes dans l'aéroport et l'avion sont particulièrement élégantes, avec des plans serrés sur les visages des acteurs qui révèlent de subtils détails, comme le maquillage de Rachel McAdams ou la tension dans les yeux bleus perçants de Cillian Murphy.

Bien que l'apport de définition soit infime pour le disque UHD, qui est basé sur un master 4K identique, cette version 2160p creuse néanmoins l'écart avec l'étalonnage Dolby Vision et des contrastes renforcés et plus dynamiques. L’apparence est moins plate et les reflets sur les visages et les vêtements bénéficient d’un aspect plus éclatant. Les couleurs sont également magnifiquement rendues, y compris lors des scènes sous-éclairées à l'intérieur de l'avion, avec des noirs profonds et une excellente gestion des ombres. Aucun problème d'encodage n'est visible avec un bitrate moyen de 81429 kbps, et, bien que le film soit assez sobre visuellement, cette présentation 2023 n’en reste pas moins positive.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 908 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 262 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 75.98% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 130 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 65353 kbps et 81429 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3962 kbps) en version originale de "Red Eye: Sous Haute Pression" restitue un mixage efficace, qui met en avant les dialogues tout en offrant de solides ambiances. Ces dernières sont parfaitement véhiculées sur l'ensemble de la scène sonore, y compris au travers des canaux surround. L'arrivée de Lisa en taxi à l'aéroport est un exemple parfait de la qualité de la bande sonore, avec les bruits de la circulation et les sonorités urbaines qui sont parfaitement retranscrits pour une immersion totale dans l'univers du film. Les annonces de vol, les conversations des passagers viennent aussi offrir une expérience sonore réaliste. Les scènes à bord sont également impressionnantes, avec une reproduction authentique des turbulences ressenties au décollage et lors de l'orage qui laissent une forte impression sur l'auditeur. De même, l'explosion de la chambre d'hôtel par les terroristes est rendue avec robustesse. Les mélodies ne sont pas particulièrement mémorables et risquent d'être vite oubliées, mais l'engagement musical reste significatif. Les versions doublées en français, allemand, et japonais sont restituées au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Focus sur le réalisateur : Wes Craven et Red Eye
- Wes Craven : En ses propres mots
- Les coulisses de Red Eye
- Wes Craven : Un nouveau type de thriller
- Bêtisier
- Commentaire audio : Réalisateur Wes Craven, productrice Marianne Maddalena et monteur Patrick Lussier discutent du film.

Conclusion

Le master 4K est superbe et la bande-son efficace. Difficile d’envisager mieux pour Red Eye: Sous Haute Pression (2005) qui s’offre l’édition que les fans de Wes Craven étaient en droit d’attendre. On recommande !