Test 4K Ultra HD Blu-ray : Smile (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après avoir assisté à un incident traumatisant impliquant un patient, le Dr Rose Cotter (Sosie Bacon) se met à vivre des évènements effrayants qu'elle ne peut expliquer. Alors qu'une terreur écrasante s'empare de sa vie, Rose doit affronter son passé afin de survivre et d'échapper à sa nouvelle réalité terrifiante.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Réalisé par Parker Finn, Smile (2022) a été tourné en numérique à l’aide de caméras Arri Alexa 65 (6.5K) et un D.I vraisemblable 4K. Le film respecte le ratio 2.20:1 et est présenté sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray en HDR Dolby Vision.

La version UHD se démarque surtout par l’étalonnage Dolby Vision. La détérioration progressive de l'état mental du Dr Rose Cotter dont il est question est portée par de très solides images et de subtiles teintes féminines fanées (rose pastel). Une grande partie de Smile (2022) se déroule en intérieur, dans des décors soignés (la résidence principale, le service psychiatrique, la fête d’anniversaire). Le piqué est aiguisé et reste le plus souvent irréprochable (les détails faciaux, la chevelure de Rose, les vêtements du quotidien). Smile conserve une texture oppressive avec un léger bruit qui habille subtilement les images et que la version UHD parvient à restituer avec plus de fermeté. Le film conserve une dimension onirique voire cauchemardesque avec une coloration sombre, une palette assez terne et des tons chairs froids. La version Dolby Vision se démarque surtout en offrant un solide coup de pouce aux valeurs de contrastes. Avec notamment des niveaux de noir riches et bien plus d’intensité lumineuse perceptible (l’éclat sur les visages, les blouses du service hospitalier).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 656 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 279 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 78.44% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 152 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 71524 kbps et 76934 kbps.

 

Qualité Audio

Visuellement brutales, les scènes d’automutilation sont accompagnées d’un gros travail effectué sur la conception sonore qui participe pleinement à développer une atmosphère angoissante. Smile (2022) profite d’une version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4277 kbps) particulièrement attrayante. Le résultat sonore se montre à la hauteur des créations visuelles, avec des jump scares suffisamment forts et puissants pour titiller le cœur des plus fragiles spectateurs. La bande-originale signée Cristobal Tapia de Veer est très destabilisante, avec des notes qui sonnent comme de véritables voix humaines. Les effets mobilisent parfaitement tous les hauts parleurs disponibles à l’image des sonneries de téléphone hors-champ et des grincements d’outre-tombe lors des scènes finales tendues (dans l’ex-maison familiale en abandon). Moins élancée et comme les autres versions doublées, la VF reste sur cette édition Paramount au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire audio de Parker Finn
- Making-of
- Au coeur de la musique
- Scène inédite
- Court métrage (2020) : « Laura n’a pas dormi » avec introduction de Parker Finn

Conclusion

Sous l’apparence d’un film d’horreur commercial, Smile (2022) développe de solides qualités et reste efficace dans sa vocation première : celle de faire peur. Techniquement, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray dispose de nombreux atouts. Avis aux amateurs du genre…