Test 4K Ultra HD Blu-ray : Trois Mille Ans à t'attendre (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Aventure visuellement saisissante, Trois Mille Ans à t'attendre (2022), dirigée par George Miller, a été présentée hors compétition au Festival de Cannes. Le tournage a été entièrement réalisé en numérique 4.5K à l'aide de caméras Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF, et Red Komodo. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Metropolitan présente le film dans un transfert 2160p, avec une compression HEVC et un étalonnage couleurs HDR10.

Le Djinn de George Miller a exaucé nos voeux. Il est difficile de trouver les termes qui rendent pleinement justice à la qualité exceptionnelle de ces images. Fluidement monté, ce conte philosophique dirigé par le créateur de Mad Max respire clairement le numérique avec une clarté clinique typique et un piqué exceptionnel. Sans grain aucun, on y retrouve une précision de tous les instants avec des détails fins et des textures étonnantes de réalisme. Dans le contexte de ce master 4K haut de gamme, la version 2160p creuse un écart plus que significatif avec l'édition simple Blu-ray. Le niveau de netteté est renforcé et la précision déployée est absolue. C'est d'autant plus remarquable que l'étalonnage HDR, avec une moyenne de pics lumineux mesurée à un très solide 630 nits, amène en supplément des nuances considérables avec des améliorations notables dans la profondeur des couleurs, les valeurs de contraste et les détails dans les hautes lumières. Les ciels retrouvent du relief. La palette de couleurs est extrêmement joyeuse et généreuse (le palais ottoman de Soliman). Brillance et dorures propres à l'univers oriental sont renforcées. C'est juste superbe !

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1130 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un solide 630 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 91.37% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 161 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 79852 kbps.

 

Qualité Audio

Trois Mille Ans à t'attendre (2022) se distingue aussi par sa conception sonore élaborée et qui est parfaitement mise en valeur par le mixage Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 24-bit, 4362 bits). Ce mélange est très bien équilibré et soutient la direction artistique très dynamique de Miller. Elle offre une expérience d'écoute à la fois immersive et mémorable. En grand nombre, les effets sonores sont complexes et ont été intégrés de manière subtile et engageante (la poussière flottante magique du Djinn). La séparation des canaux est palpable. Les environnements traversés sont vivants et sontenus dans leur retranscription sonore par des ambitions multidirectionnelles. Sans être furieuses, les basses fréquences savent accorder l'épaisseur nécessaire aux moments les plus opportuns (les scènes de flashback, les batailles du monde arabe). En prime : la VF bénéficie des mêmes traitements de faveur avec la présence d'une piste équivalente en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 4390 bits).

 
 

Bonus

- Au-delà de Fury Road
- Conjurer le Djinn
- Djinn et génie
- Empire et époques
- Le coeur du conte
- À voir sur grand écran

Conclusion

Malgré son âge plus avancé, George Miller continue de nous surprendre en signant une œuvre originale et rafraîchissante avec "Trois Mille Ans à t'attendre" (2022). Visuellement, le film est magnifique et profite pleinement des atouts du format disque avec un niveau de définition exceptionnel et un étalonnage HDR qui fait toute la différence. Le tout accompagné d'un couple VO/VF Dolby Atmos (core TrueHD)... Une édition hautement recommandée !