Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'étrange pouvoir de Norman (2012)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Norman Babcock est un garçon de 11 ans qui a le pouvoir de parler aux morts. Sa famille et ses amis l'acceptent, mais il est rejeté par la plupart de ses camarades de classe. Un jour, son grand-oncle lui révèle que la ville de Blithe Hollow est maudite depuis des siècles. Norman doit utiliser ses pouvoirs pour sauver la ville de la malédiction lancée par un magicien du XVIIe siècle et contrecarrer les plans de la méchante sorcière Aggie. Avec l'aide de ses amis, il affronte des zombies, des fantômes et d'autres créatures surnaturelles pour protéger sa ville.
 

Test effectué depuis l'édition Shout Factory (import USA) disposant d'une VFF DTS 5.1 (plein débit, 1509kbps) et de STFR. Import disponible en cliquant-ici.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

L'étrange pouvoir de Norman (2012) est un film d'animation en 3D réalisé par Chris Butler et Sam Fell. Il a été créé en utilisant la technique du stop-motion animation. Les marionnettes ont été photographiées à l'aide d'appareils photo reflex Canon Eos 5D Mark II en 5K, mais le master intermédiaire du film a été supervisé en 2K. En 2022, L'étrange pouvoir de Norman, produit par le studio américain Laika, a été remasterisé en 4K et présenté dans cette édition Ultra HD Blu-ray grâce à un partenariat avec l'éditeur Shout Factory. Cette édition comprend une version du film disposant d'un étalonnage couleurs Dolby Vision.

Le principal atout de cette mise à niveau ne réside pas nécessairement dans une amélioration outrancière de la définition. Les détails fins ne sont que substantiellement améliorés, même si on peut remarquer l'impact de la compression HEVC. Les arrière-plans présentent une meilleure tenue et ne souffrent d'aucun artefact. Aucun bruit ne vient altérer ces visuels impeccables. Le bitrate moyen, qui a été mesuré à 88522 Kbps, est optimal pour une qualité d'image idéale. Un nouvel étalonnage Dolby Vision a également été effectué avec des différences là significatives. L'étrange pouvoir de Norman (2012) conserve son identité visuelle avec des tons pastel et des couleurs principalement automnales. Le film présente également une palette de couleurs vive et audacieuse avec ces projections fluorescentes fluides et intenses. Les verts fantomatiques entourant les spectres disposent d'une densité solide. Les contrastes sont définitivement plus marqués avec un éclat général renforcé qui met en valeur les marionnettes et les visages, tout en évitant les surexpositions dans les hautes lumières (notamment lors du conflit final avec Agatha, qui reste l'un des moments forts du film).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1308 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 355 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 79.96% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 148 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 79742 kbps et 88522 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La piste audio remasterisée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 4582 kbp, 24-bit) de cette édition Ultra HD reste positive et immersive. Elle utilise plutôt habilement les différents canaux disponibles pour diffuser de la musique, des effets sonores terrifiants, des sons naturels et même des cris de foule en colère à travers les différents haut-parleurs, tout en veillant à ce que les dialogues et autres éléments audio qui peuvent être présents en même temps ne soient jamais distordus ou problématiques. Les effets sonores surnaturels sont très expressifs et varient de manière significative en termes de volume et de tonalité. La "scène de boss" finale avec la jeune fille sorcière mettra encore davantage en valeur vos haut-parleurs verticaux et surrounds. Les bruits produits par les morts-vivants sont efficaces et les scènes d'action ne manquent pas d'intensité, que ce soit pour échapper à des dangers ou lors de confrontations directes avec les différentes entités.

Shout Factory a le mérite de restituer sur cette édition américaine une VFF en DTS 5.1 (plein débit, 1509 kbps) et des sous-titres FR, ce qui rend l'option de l'import USA plus attrayante encore.

 
 

Bonus

- Inside LAIKA – Discovering The Characters And Effects Of ParaNorman Featuring Rare Test Footage
- Inside LAIKA – Revisiting The Puppets With LAIKA's Animation Team
- Feature-Length Storyboards
- Character, Concept Art And Behind-The-Scenes Photo Galleries
- Audio Commentary With Writer/Director Chris Butler And Co-Director Sam Fell
- "Peering Through The Veil"
- Original Featurettes
- Art & Essay Mini-Book

Conclusion

Comme pour Coraline du même éditeur, Shout Factory nous gâte avec cette édition Ultra HD Blu-ray de L'étrange pouvoir de Norman (2012) dont il ne manque que le disque Blu-ray 3D pour atteindre la perfection. Avec une VFF et des sous-titres FR, l'import USA reste une solide option.