Test Blu-Ray : Jumper

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray ; JumperFilm de 2008 réalisé par Doug Liman et inspiré d'une nouvelle de Steven Gould, Jumper vous plonge dans un univers fantastique où seuls certains individus ont le privilège de pouvoir se téléporter n'importe où et à n'importe quel instant.

Hayden Christensen alias Anakin Skywalker est effectivement dans le jargon un « jumper » et affronte une société sécrète menée par un autre maître Jedi, Samuel L.Jackson alias Mace Windu de la saga Star Wars, qui cherche tout simplement à mettre fin à l'existence de ces individus privilégiés.

Ce film, ambitieux mais finalement relativement décevant, est proposé en Blu-Ray Disc dès le 10 septembre sur le marché français, une édition assurée par Fox Home Entertainment.

Etes-vous prêt pour le grand saut de la haute définition ? Voici le test de Jumper en Blu-Ray Disc…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Russe en DTS (768 Kbps), Hongrois en DD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Russe, Hongrois et Polonais
Bonus : Commentaire audio, Jumpstart : David's Story, Se téléporter n'importe où (BonusView et non PIP), Jumper de Doug Liman : Non Censuré, Comment téléporter un acteur, Du roman au film : le passé, le présent et le futur Jumper, 6 Scènes Inédites, Prévisualisation

Résumé


David Rice est un jeune adolescent plutôt fragile lorsqu'il découvre qu'il est doté d'un pouvoir qui risque bien de bouleverser sa vie. Alors qu'il est piégé sous un lac glacé à la suite d'une banale confrontation d'ados à la sortie du lycée, David se retrouve téléporté en plein cœur de la bibliothèque. Considéré mort par ses amis dont la jeune Millie, David va affiner son talent pour devenir un jumper émérite.

Le jeune homme vit pourtant une existence éloignée de la vie d'un héros de bande dessinée. Au lieu de sauver les victimes d'un tsunami, David préfère cambrioler les banques, se téléporter de quelques centimètres pour prendre en main plus rapidement la télécommande de son téléviseur HD et ainsi vivre une vie facile avec l'aide de sommes d'argent volées plutôt considérables.

Les choses vont pourtant se compliquer lorsque David rentrant chez lui, aperçoit Roland introduit dans sa chambre d'hôtel de luxe, membre d'une société secrète nommée les Paladins et chargée d'éliminer tous les jumpers de la planète. Car David n'est pas seul à pouvoir « jumper » comme bon lui semble. Avec Millie sa petite amie et l'aide de Griffin un autre jumper, David devra tout simplement sauver sa peau et celle de sa douce des mains des Paladins.

Analyse


Malgré un concept plutôt enthousiasmant sur le papier, Jumper a objectivement du mal à s'imposer sur la scène cinématographique. Les effets spéciaux sont superbes certes. Le cadre, par le talent de notre héros, se veut lui-même extrêmement diversifié. Jumper bouge ainsi comme bon lui semble et nous fait découvrir de fabuleux paysages en peu de temps (Egypte, Rome, Hawaï, Londres, Tokyo…).

Mais le reste n'y est malheureusement pas. Hayden Christensen a du mal à procurer de la profondeur à son personnage qui préfère s'amuser à jumper comme bon lui semble. Ce jeu d'acteur assez médiocre confère et renforce la superficialité inhérente à la vie du héros, auquel finalement on a du mal à partager les émotions. Dommage, car le David adolescent était lui bien plus attachant !

Au-delà de ce principe, cette société secrète et la présence de cette lutte opposant les Paladins aux Jumper, dans la façon où elles nous sont présentées, s'avèrent assez simplistes. Samuel L.Jackson n'a pour seul objectif que de tuer sa proie, sans raison ni nuance : les Paladins tuent les Jumper : point final !

Jumper reste toutefois un bon divertissement et sur ce point on ne s'ennuie pas tant les téléportations et les changements de cadre ne se sont jamais révélés au cinéma aussi nombreux et rapides. Ce film surfe donc sur un bon concept mais est loin de frôler le chef d'œuvre que l'on attendait malgré de nombreuses scènes il est vrai complètement impressionnantes.

Qualité Technique


Vidéo

Le transfert proposé par la Fox se révèle en tout point véritablement réussi. Présenté en 1080p/AVC au format 2.40, Jumper bénéficie effectivement d'une image qui durant la totalité du film n'a tout simplement aucun défaut majeur ! Ce Blu-Ray nous arrive dans un transfert solide, lumineux et surtout doté d'une étonnante définition. Le grain de pellicule est présent mais loin d'être abondant ce qui confère l'aspect traditionnel des projections ciné.

A ce titre, sachez que certaines scènes ont été tournées quant à elles en numérique à l'aide de la caméra Red One, une utilisation qui ne concerne toutefois pas la totalité du métrage.

On notera dans un premier temps une palette colorimétrique qui révèlera de superbes couleurs primaires, qu'il s'agisse des premières scènes au sortir du lycée enneigé, aux éblouissantes virées ensoleillées d'Egypte jusqu'aux passages bleutés associés aux scènes de surf de notre Jumper qui profite du bon temps qui lui est réservé au début de l'aventure.

L'image bénéficie d'un très bon piqué. Le degré de définition est lui-même très satisfaisant même au sein des passages moins lumineux. Un exemple probant réside au sein de cette fulgurante traversée nocturne se déroulant en plein cœur de la ville de Tokyo au combien détaillée. Plusieurs plans se révèlent également plutôt remarquables à l'instar de ces vues aériennes de la ville de Rome ou encore du Caire notamment. Au final, on assiste ici à un excellent transfert.

Audio

Même remarque côté audio où l'éditeur nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1 pour la vo et DTS 768 Kbps pour la version française. En se concentrant sur la piste non compressée, il va s'en dire que ce Blu-Ray nous offre près de 90 minutes de grand spectacle. Là où certains films ne profitent que de quelques passages dynamiques sur le plan multicanal, Jumper offre durant tout son long une expérience véhémente et très expressive. L'immersion se fait ressentir sur de nombreux passages : nombreuses téléportations, vitesse à Tokyo jusqu'au champ de guerre en Tchétchénie.

On notera également une élégante utilisation des basses qui accompagnent chaque téléportation renforçant les flux de condensation du vide associés aux bonds des Jumper. Les dialogues restent quant à eux parfaitement maîtrisés avec une clarté et une précision toutes les deux efficaces. Si vous êtes désireux de présenter à vos proches les prestations des pistes son non compressées, Jumper se révèlera un très bon Blu-Ray de démonstration se distinguant par une scène surround ultra-texturée.

Bonus et Conclusion


L'éditeur se montre dans l'ensemble bien généreux concernant les bonus de cette édition Blu-Ray Disc, des suppléments pour la plupart déclinés en HD.

Commentaire audio de Doug Liman, Simon Kinberg et Lucas Foster

Dans un premier temps, c'est un traditionnel commentaire audio où l'on retrouve Doug Liman le réalisateur accompagné de Simon Kiberg le scénariste et Lucas Foster le producteur, qui nous est présenté.

Jumpstart : David's Story (8.07 minutes - HD)

Court roman graphique animé proposé en haute définition et surtout traduit en version française. Joli bonus !

Se Téléporter n'importe où (Version PIP et Version non PIP)

Jumper est aussi un Blu-Ray Disc exploitant la technologie Bonus View. On retrouve donc en Picture-in-Picture un document qui ne comble toutefois pas la totalité du métrage. Notons par ailleurs qu'il est possible de visionner ce documentaire séparément. On y découvre ici interviews, remarques, scènes de tournage avec en guise de menu les différentes localisations du héros parcourues durant son aventure.

Jumper de Doug Liman : Non Censuré (35.34 minutes - HD)

Le réalisateur aborde ici les non dits de cette production qui en apparence semble avoir bénéficié d'un processus coulant de source. Mais la réalité fut tout autre qu'il s'agisse de l'écriture qui a nécessité de nombreux efforts que des effets spéciaux complexes à réaliser.

Comment téléporter un acteur (7mn36 - HD)

Il s'agit ici d'un bref documentaire revenant logiquement sur la partie effets spéciaux associés à l'expérience singulière des « jump ». Cette featurette analyse l'élaboration des sauts, en associant fantaisie et aspects scientifico-réalistes.

Du roman au film : le passé, le présent et le futur de Jumper (8mn07) :

Cette featurette revient sur l'aspect littéraire de cette production, au gré de plusieurs interviews. Sont abordés les différents épisodes associés à l'histoire originale des Jumper. Par l'intitulé même de ce supplément, Jumper aura sans doute une suite...

Scènes inédites

Six scènes supprimées du montage final sont intégrées à cette édition haute définition :

- Téléportation Involontaire - Introduction alternative de Roland - Tokyo et la Machine - David se cache de Roland - Taxi pour l'aéroport de Rome - Epilogue de la guerre

Prévisualisation

Vient clôturer cette édition : une courte partie réservée aux storyboards numériques 3D Test Blu-Ray ; Jumpereffectués avant l'entame du tournage. Sans dialogue, ce document s'accompagne toutefois d'une bande musicale.

Conclusion

Malgré un film qui se révèle relativement décevant, Jumper reste dans tous les cas un excellent divertissement. Fox propose pour ce titre une excellente édition Blu-Ray Disc, aux rendus visuels et sonores vraiment remarquables. Les bonus se révélant également plutôt satisfaisants, ce Blu-Ray restera une très bonne édition à acquérir en cette rentrée 2008.