Test 4K Ultra HD Blu-ray : Vampire, vous avez dit vampire ? (1985)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mere, sa petite amie, ses copains et ses series preferees a la television sur les films d'horreur de serie B. Tout va etre bouleverse lorsqu'il va decouvrir que son nouveau et seduisant voisin est un monsieur qui a les dents longues. Qui va croire Charley en 1986? 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Vampire, vous avez dit vampire ? (Fright Night, 1985) de Tom Holland avait été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision (optiques anamorphiques). Les comparaisons ont été établies aujourd'hui avec la précédente édition Blu-ray de Sony Pictures (US, 2019). De toute évidence, une remasterisation intégrale a été opérée (DI 4K 2022) depuis laquelle un nouvel étalonnage des couleurs Dolby Vision a été réalisé. Le film respecte de nouveau le ratio 2.39:1.

Pas 100% identique, le cadrage est proche de celui du précédent master. Mais les dernières poussières pellicules ont été gommées et un apport en définition - certes modeste - s'exprime sur cette version remasterisée 2022. On peut percevoir un léger voile de finesse supplémentaire sur la plupart des plans et un grain 35mm plus homogène. Ce n'est pas forcément le grand écart absolu non plus. Mais cela reste pleinement appréciable. Les différences les plus fondamentales restent situées sur le registre de l'étalonnage des couleurs avec une consolidation des contrastes très affirmée et une gamme de nuances bien plus riche. La moyenne des pics lumineux est solide avec une mesure effectuée à 367 nits et la présence de pics réguliers supérieurs à 600 nits. On note surtout la présence d'éclats accentués (l'éclairage nocturne urbain, les lueurs lunaires) et des visages à la clarté réhaussée (Charley Brewster et son voisin Jerry). Cette brillance supplémentaire et l'intensité des sources lumineuses dont il est question améliorent la lisibilité des nombreuses scènes qui se déroulent dans des environnements faiblement éclairés. Dans la lignée de nombreuses éditions du catalogue Sony Pictures, c'est une très solide présentation UHD.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève 1050 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 367 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 75.88% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 149 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 55621 et 57719 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Là où cette édition 4K Ultra HD Blu-ray tire vraiment son épingle du jeu : la présence d'un remixage de la version originale au format Dolby Atmos. On retrouve cette VO avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 4876 kbps). Ce remixage se démarque par la présence de subtils effets verticaux sur quelques passages fantastiques. Notamment au chapitre 4, à l'intérieur de la demeure, lorsque Charley est effrayé par ces bruits de pas suspects en provenance du toit et des étages supérieurs. Le potentiel angoissant en ressort renforcé et la localisation des effets a été revu de façon excellente sur ces passages clés. Outre la scène de séduction d'Amy en discothèque, d'autres sonorités macabres s'illustrent lors du dernier acte et la partition de Brad Fiedel est plutôt bien ventilée. Sony Pictures a surtout le mérite de présenter cette même VO dans ses précédentes versions 5.1 et 2.0 (DTS-HD Master Audio, sous 16-bit). Soit trois pistes différentes en VO. Côté VF, on reste en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit, 2111 kbps).

 
 

Bonus

- Lecture du scénario à l'occasion du 35e anniversaire
- Conversation entre Bryan Fuller et Amanda Bearse
- Scènes supprimées (storyboards)
- Comparaisons storyboards et effets spéciaux
- Bande-annonce alternative présentée par Tom Holland
- 2 commentaires audio
- T’es tellement cool, Brewster (documentaire sur le film)
- Vampire, … vous avez dit vampire ?, c’est quoi
-  Tom Holland : l’écrivain de l’horreur
-  Roddy McDowall : Du singe à la chauve-souris
- Tom Holland et Amanda Bearse discutent du film
- Table ronde avec Tom Holland, Stephen Geoffreys et William Ragsdale
- Shock Till You Drop, Diaporamas et Bandes-annonces

Conclusion

Sony Pictures soigne ses titres de catalogue. Vampire, vous avez dit vampire ? (Fright Night, 1985) profite d'une solide mise à niveau et d'un élégant remixage Dolby Atmos. Les bonus sont riches. La VF est en DTS-HD. Tout y est. Hautement recommandé.