Test 4K Ultra HD Blu-ray : Souviens-toi... l'été dernier (1997)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu. Devant la crainte de leur avenir compromis par ce drame, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne rien dire à personne, jamais. L'été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des évenements terrifiants. Ils doivent se rendre à l'évidence : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait et semble bien decidé à le leur faire payer.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Souviens-toi... l'été dernier (1997) a été tourné en 35mm (anamorphique) depuis des caméras Panavision. La précédente édition Blu-ray Disc date de 2008. Pour son 25ème anniversaire célébré en cette année 2022, le film de Jim Gillespie, qui a participé au renouveau du slasher à la fin des années 90, a profité d'une remasterisation 4K. Cette édition Ultra HD Blu-ray signée Sony Pictures propose une présentation en 2160p. On y retrouve du Dolby Vision et une compression HEVC.

Sony Pictures maîtrise une nouvelle fois son sujet. Croyez-nous : c'est un énorme gouffre entre l'édition 4K Ultra HD Blu-ray et le précédent disque Blu-ray. L'apport de cette remasterisation 4K est majeur. C'est définitivement le jour et la nuit à tous les niveaux. A commencer par ces détails autrement plus fins qu'autrefois. Le piqué est délicieux. Les différences avec le précédent master sont même foudroyantes de vérité. Et cela commence dès l'entame du film (Helen remporte le concours de miss) jusqu'aux ultimes plans de Julie James dans le vestiaire. Les plans de la ville en extérieur jour sont également fabuleux avec un gain en netteté qu'il sera bien difficile de remettre en question et de solides couleurs vibrantes. Le grain image reste fin et d'une splendide densité. Même enthousiasme pour l'étalonnage des couleurs diablement plus moderne et vif qu'il y a 14 ans. Tout en respectant les grandes lignes des propositions précédentes... La gestion habile des contrastes renforcés et la présence de noirs qui bénéficient d'une profondeur parfaitement maîtrisée devraient aujourd'hui faire l'unanimité. Les tons chair sont nettement plus enjoués et harmonieux. Et il n'y a aucune faute d'encodage avec un bitrate moyen supérieur à 74 Mbps. Bravo Sony.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève 1267 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 451 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 87.49% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 164 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 72003 et 74108 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Sony Pictures a profité de l'opportunité conférée par ce 25ème anniversaire pour nous fournir un remixage de la version originale au format Dolby Atmos. Cette VO est proposée avec un core Dolby TrueHD 7.1 (5952 kbps, 24-bit). L'utilisation des objets sonores élève l'expérience. Les efforts opérés sont louables et les premières séquences fournissent de beaux exemples : le public enthousiaste lors du concours de beauté et ces passages plus intimes jonchées d'atmosphères (la plage, les vagues de l'océan, le vent qui semble siffler dans les hauteurs). Le positionnnement des effets est souvent judicieux (les grincements suspects à l'intérieur des maisons, les bruits de pas). Et les différentes scènes sur le quai tirent aussi leur épingle du jeu (les mouettes qui semblent voler tout autour de vous). Sony Pictures propose aussi l'ancien mixage 5.1 en DTS-HD Master Audio (16-bit, 2397 kbps) même si cette version présente moins d'intérêt.

Cerise sur le gâteau : différentes versions doublées (Allemand, Espagnol et Français) sont disponibles en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous-16-bit).

 
 

Bonus

- Scènes supprimées
- Entretien avec le réalisateur Jim Gillespie
- Entretien avec Muse Watson
- Commentaires audio
- Joyride : Court-métrage
- Maintenant souviens-toi… l’été dernier
- Clip et Bande-annonce

Conclusion

C'est une mise à jour radicale qui fait très plaisir à voir. Sony Pictures signe une édition 4K Ultra HD Blu-ray quasi parfaite. Une très belle surprise d'automne 2022. Hautement recommandé !