Test Blu-Ray : Juno

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : JunoRécompensé par un Oscar pour son scénario et applaudi en tant que film américain indépendant à l'occasion des derniers Independent Spirit Awards, Juno est une comédie dramatique à la fois drôle, émouvante et authentique.

Réalisé par Jason Reitman à qui l'on doit notamment l'excellent Thank you For Smoking, Juno s'est distingué par un scénario loin des conventions hollywoodiennes écrit alors par une bloggeuse inconnue au nom de Diablo Cody.

Juno est une histoire certes sans prétention ni message politico-médiatique. Le film a su toutefois s'imposer par une réalisation authentique, une interprétation réaliste et par son courage d'associer l'humour aux drames qui forgent le quotidien de nombreuses familles : une jeune adolescente tombe enceinte et affronte, avec son idéalisme attendrissant et sa personnalité singulière, le monde complexe des adultes.

Juno nous est proposé en Blu-Ray Disc par Fox Home Entertainment. Que peut-on dire de cette édition haute définition ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français en DTS (768 Kbps),
Sous-titres : Anglais, français et néerlandais
Bonus : Commentaire audio, Scènes inédites, Bêtisier, Prise Ratée, Le Cast et l'équipe du film, Bouts d'essais, Bien plus adultes qu'on ne le croit (Juno-Leah-Bleeker), Diablo Cody, Jason Reitman, Inventer Juno, l'Avant-Première mondiale de Juno, Session de Casting, Lien Fox-France.

Résumé


Adolescente chamailleuse à moitié garçon manqué, Juno McGuff est une jeune fille de 16 ans authentique et qui ne passe par quatre chemins pour s'exprimer. Lorsqu'en compagnie de Bleeker, un garçon de son âge portant sur son visage une véritable innocence, elle entame sa vie de jeune femme sexuellement active, la vie d'ados de Juno va littéralement prendre un tournant sans précédent.

Juno tombe effectivement enceinte accidentellement et renonce à avorter préférant que cet accident de parcours puisse contribuer au bonheur d'une hypothétique famille adoptive. Aidée du soutien de ses parents, c'est ainsi qu'elle rencontre Mark et Vanessa, le couple en apparence idéal mais surtout à la recherche de leur premier enfant à adopter.

Soucieuse d'aider cette famille, Juno va contre son gré bouleverser la vie de ce couple pourtant marié depuis de nombreuses années. Juno affronte alors les dures réalités de la vie d'adulte. Elle fera pourtant preuve d'une maturité sans précédent pour une jeune fille de son âge, une expérience de vie dont elle saura à l'avenir sans doute tirer profit.

Analyse


Juno est un film qui sort des sentiers battus par le fait qu'il a su imposer une histoire loin d'être fantastique (tant le sujet de l'adolescente enceinte peut paraître relativement peu enthousiasmant), avec une magie et une authenticité exemplaire qui trouve son originalité chez une nouvelle scénariste dont le talent a tout simplement été déniché sur Internet via un simple blog amateur.

Diablo Cody est effectivement parvenue à composer une histoire, des scènes et des personnages proches du quotidien de nombreux adolescents et adolescentes d'aujourd'hui. On sort ainsi littéralement des sentiers battus et on est amené à découvrir au cinéma et avec humour à la fois l'univers des familles recomposées, celui des familles adoptives et le drame représenté par le phénomène des grossesses précoces qu'aborde pourtant avec légèreté la protagoniste. Et Juno parvient à montrer au grand public et malgré les stéréotypes imposant le modèle nucléaire comme la famille idéale, que l'on peut vivre heureux au sein des différentes formes familiales et tirer profit de toutes les expériences de vie même si ces dernières ne sont pas a priori valorisées socialement parlant.

C'est d'ailleurs tout d'abord cet idéalisme de Juno cherchant à trouver la famille parfaite pour accueillir son bébé qui tombe en ruines, une phase de détresse qui permettra toutefois au personnage de grandir. De même, ce sont ces stéréotypes associés à l'échec intrinsèque (dans le film nommé « toxicité ») des mères adolescentes auxquels tentent de lutter Juno et sa belle mère lors d'une confrontation en pleine séance d'échographie. Juno lutte ainsi contre les modèles classiques de la famille et nous plonge dans la réalité : là où les formes familiales sont diverses mais où l'on vit dans la joie, parfois la peine mais toujours dans l'humour.

Juno brille aussi par une interprétation juste et authentique des différents personnages, par des scènes simples mais remplies de poésie, et par un humour propre aux adolescents d'aujourd'hui. Ce film constitue d'ailleurs une parfaite occasion pour nous replonger au sein de ces années d'adolescence qui représentent avant tout pour chaque être humain une phase de construction de soi et de découverte qu'elle soit personnelle, musicale, sportive, cinématographique ou relationnelle comme l'illustre parfaitement la vie de tous ces personnages qui ne sont finalement jamais pleinement entrés dans la vie d'adulte.

Qualité Technique : Vidéo


Fox offre sur ce Blu-Ray Disc un transfert 1080p/AVC au format 1.85 qui se révèle dans son ensemble efficace. Si l'image n'est pas dénuée d'une granulosité qui sur certains passages peut tout de même se révéler envahissante, la présentation offerte se révèle solide sur la plupart des autres aspects.

Tout d'abord, on appréciera un aspect éminemment coloré. Le film se déroule au fil de l'écoulement de quatre saisons, et l'on apprécie une grande variété de couleurs qui en quelque sorte permet d'illustrer le changement d'état d'esprit du personnage au-delà d'une simple évolution temporelle. L'étalonnage colorimétrique, aux tons très chauds la plupart du temps, se montre ainsi riche et dense. Selon l'état d'esprit de Juno, les tons oscillent également entre réalisme et ambiance terne, à une image beaucoup plus chaude. Le niveau de contraste varie lui aussi selon les scènes et atteint son niveau le plus intense lors de la scène musicale finale.

De même, certains passages moins bien éclairés souffrent parfois d'un manque de définition, mais cette remarque accompagne toujours la détresse ou autres difficultés rencontrées par le personnage. Il en est par exemple de cette scène où Juno marche capuche rouge sur la tête au travers d'une bande de joggers à la tombée de la nuit, ou encore lorsqu'en gros plan le personnage imite une pendaison à l'aide d'une sucrerie. Dans l'ensemble, le transfert haute définition se révèle très joli et s'accorde artistiquement à l'histoire contée ce qui constitue une remarque plutôt agréable.

Qualité Technique : Audio


L'éditeur nous satisfait pleinement en proposant deux pistes : l'une en DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale et l'autre en français en DTS 768 Kbps. Au gré toutefois du style plutôt calme et donnant une priorité incontestable aux dialogues et à la bande musicale, les deux solutions se révèlent efficaces. Ne vous attendez toutefois pas à profiter d'explosions dynamiques et autres petites gâteries sonores car Juno fait dans la simplicité. Seules trois scènes viennent véritablement exploiter vos voies arrières.

La première déjà citée au niveau prestation vidéo est celle où la caméra suit en arrière plan Juno qui s'infiltre parmi une bande de coureurs. Ici on sent pleinement les pas de course traverser littéralement votre espace Home-Cinema.

La seconde, certainement la plus remarquable, se passe lorsque la jeune fille patiente au sein du cabinet avant de procéder à l'avortement. Les bruits d'ongles et autres effets dérangeants transitent ici avec force sur vos canaux surround ce qui contribue à amplifier l'inconfort suscité par l'attente de cette consultation.

La troisième est plus anecdotique s'agissant de la bande musicale. Les murmures musicaux (1.17.20) exploitent ces mêmes voies surround avec vraie douceur.

Dans l'ensemble, Juno profite de pistes sonores certes sans gros artifices mais qui se révèlent douces, dynamiques et attirantes.

Bonus - Partie 1


Commentaires Audio

Premier supplément proposé au sein de cette édition : le commentaire audio tenu par le réalisateur Jason Reitman et la scénariste récompensée rappelons-le par un Oscar au nom de Diablo Cody. Et une chose est sûre : le couple semble plutôt s'amuser à discuter sur les scènes qu'ils ont réalisées. Si le réalisateur revient sur certains aspects techniques, notamment le travail de réalisme et de détails opéré notamment sur les arrières plans des chambres des adolescents, les deux orateurs n'hésitent pas à blaguer assez ouvertement sur la conception des sous-vêtements, sur les testicules artificielles des jeunes coureurs de fond jusqu'au côté assez singulier de la scène où Juno effectue pour la troisième fois un test de grossesse au petit coin. Si l'humour est présent, le sérieux reste dans tous les cas bien de vigueur. Une excellente piste supplément !

Petits documentaires

S'en suit une première accumulation de featurettes qui malheureusement a du mal à dépasser le registre promotionnel. On assiste le plus souvent à des discours élogieux portant sur tel acteur, tel réalisateur, tel scénariste ce qui devient à la longue assez lassant :

- Bien plus adultes qu'on ne le croit (8.59 minutes) : avant tout sur l'actrice Ellen Page
- Diablo Cody (8.37 minutes) : sur la scénariste
- Jason Reitman  (8.10 minutes) : sur le réalisateur
- Inventer Juno (13.01 minutes) : sur l'ensemble des protagonistes voir plus largement sur le monde des ados d'aujourd'hui
- "En Exclusivité Mondiale...Juno" (5.27 minutes): l'avant première du film avec quelques interviews menées par Fox Movie Channel

Bonus - Partie 2 et Conclusion


Scènes inédites

De nombreuses scènes supprimées au montage final sont présentées avec le commentaire optionnel du réalisateur Jason Reitman et du scénariste :

- Mrs Rancik
- Juno fait de l'autostop
- Voici la famille
- Apporter une chaise à Bleeks
- Boire assis dans la voiture
- Café Triste
- Dans la chambre de Bleeks avec Juno
- Loring dans la salle de bain
- Mark joue de la guitare
- Juno joue de la guitare
- Montage
- Le loft de Mark

Documents Inédits :

Quatre documents plus inédits composent également cette édition :

- Bétisier (5.11 minutes): le bétisier
- Prise ratée (1.56 minutes) : une blague scénarisée avec l'humour
Test Blu-Ray : Juno- Le cast et l'équipe du film (3.12 minutes) : un clip musical où l'on aperçoit l'ensemble des acteurs sur scène
- Sessions de casting (22.34 minutes) : sans doute le document le plus singulier puisqu'il s'agit des enregistrements où l'on découvre les acteurs interprétant et s'entraînant à interpréter leurs personnages.

Conclusion

Fox a très bien rempli son rôle de bon éditeur en proposant un Blu-Ray très satisfaisant pour ce film rafraîchissant. Seul en effet la déclinaison en standard definition des suppléments et autres bonus peut constituer la fragilité de cette édition.

Le tout reste donc vivement à recommander.