Test 4K Ultra HD Blu-ray : Monty Python, Le Sens de la Vie (1983)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Les vieux employés d’une compagnie d’assurances se révoltent contre les jeunes loups qui les asservissent. Telle est la séquence d’ouverture de cette satire loufoque sur l’existence, de la vie à la mort, en passant par la religion, le mariage, la guerre…  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Monty Python, Le Sens de la Vie (1983) a été filmé en 35mm à l'aide de caméras Arriflex. Sortie pour son 30ème anniversaire, l'édition Blu-ray Disc, à compression VC-1, date de 2013. A l'aube de son 40ème anniversaire, une remasterisation 4K a été entreprise. Monty Python, Le Sens de la Vie (1983) respecte de nouveau le ratio 1.85. On y retrouve la technologie HDR10.

Le cadrage est proche voire identique au précédent master. Une grande quantité de particules de saleté a été soigneusement effacée. Il en demeure malgré tout encore quelques unes. Le précédent Blu-ray souffrait surtout de la présence de traces sévères d'edge enhancement. Ce n'est plus d'actualité. Un affinement général bénéfique est très vite perceptible. Et, si la version Ultra HD peut sembler plus douce au premier abord, l'affinement dont il est question est indiscutable avec des bords et contours plus authentiques. Le grain 35mm, qui virait sur certains plans à la purée de poids, gagne lui-aussi en finesse de restitution pour des images plus rigoureuses.

C'est un étalonnage HDR authentique avec une moyenne de pics lumineux mesurée à 754 nits et un pic maximal de 1335 nits. Les contrastes apparaîssent moins durs et brouillons qu'en 2013, avec moins de zones surexposées douloureuses. Les couleurs reprennent vie avec une saturation plus intense. Les teintes chair sont plus saines. Les couleurs primaires et secondaires sont plus riches et puissantes pour un rendu général moins fade (la pelouse et les maillots des joueurs lors de la scène de Rugby, les quelques séquences d'animation pure). Tout n'est pas encore parfait avec la présence de quelques aberrations chromatiques et plans à définition flageollante. Mais les améliorations générales apportées par ce nouveau master 4K restent essentielles.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève 1335 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 754 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 98.78% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 174 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 64412 kbps.

 

Qualité Audio

En version originale, un véritable remixage a été réalisé. Cette VO adopte désormais le format DTS:X avec un core DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 3958 kbps). Les canaux verticaux sont actifs mais ne disposent guère d'une activité isolée ou capable de vous surprendre. En termes de spatialisation, une modernisation certaine a tout de même été réalisée même si les différents détails manquent de séparation. Peut-être un brin surfaites, les scène surround et arrière se montrent bien plus actives qu'autrefois. Les quelques séquences parodiques sur le champ de bataille suffiront à vous convaincre. La scène sonore a été élargie. Les voix restent réalistes et naturelles.

Côté VF : pas de changement. On reste en DTS 2.0 (448 kbps).

 
 

Bonus

Les bonus sont les mêmes qu'en 2013 avec :

- Le Sens des Monty Python, 30 ans après
- Introduction d’Eric Idle
- Scènes coupées
- L'école de la vie
- Réunion virtuelle
- Ce que pensent les poissons
- Commentaires audio

Conclusion

Les efforts sont louables avec une remasterisation 4K authentique et un mixage modernisé en DTS:X. Les nombreux fans des Monty Python y trouveront là un indispensable...