Test 4K Ultra HD Blu-ray : Crawl (2019)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Lorsqu'un violent ouragan frappe sa ville natale de Floride, Haley ignore l'ordre d'évacuation dans le but de retrouver son père disparu. Elle le retrouve gravement blessé dans le vide sanitaire de la maison de famille. Ils se retrouvent tous deux piégés par l'eau qui monte rapidement. Alors que le temps presse pour échapper à la tempête, Haley et son père découvrent que l'eau est le moindre de leurs soucis.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Crawl (2019) est le fruit d'un tournage numérique réalisé à l'aide de caméras Arri Alexa Mini & Arri Alexa SXT (3.4K). Selon toute vraisemblance, le master intermédiaire a été supervisé en 4K. On ignore les raisons pour lesquelles Paramount n'a pas commercialisé d'édition 4K Ultra HD Blu-ray dès 2019. Mais mieux vaut tard que jamais. Crawl (2019) est désormais disponible en 2160p avec la technologie Dolby Vision.

Crawl (2019) reste marqué de façon indélébile par cette température relativement froide des couleurs et le fait qu'une grande partie de son histoire se déroule dans un sous-sol sombre. Ceci dit, l'addition du Dolby Vision, qui s'exprime de façon illustrative, emportera sans doute l'adhésion. Les pics lumineux restent pour la plupart contenus sous 400 nits. Mais de nombreux détails sont débusqués dans les ombres grâce à des contrastes animés avec plus de finesse. Et les quelques scènes de tempête en extérieur ou à la piscine profitent de zones écrêtées rétablies. Les rouges des fumigènes gagnent aussi en précision.

Après, l'édition Blu-ray Disc faisait déjà joliment le job avec une présentation quasi parfaite. C'est sans surprise de nouveau le cas avec cette version Ultra HD. Mais, en matière de définition pure, l'écart n'est franchement pas aussi décisif qu'escompté. Tout juste un voile de finesse supplémentaire sur les plus fins objets et une compression HEVC plus ferme. Dans les deux cas, le master employé reste ultra solide, sans défaut apparent et avec un bruit contenu. Les gros plans portés sur le visage éprouvé d'Haley se détachent avec brio. Le piqué reste raffiné.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève 653 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 253 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 86.01% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 138 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59197 kbps et 73867 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

On retrouve une version originale en DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 4859 kbps). C'est un mixage joliment incisif et percutant, notamment sur les différentes apparitions furtives des alligators. Les sonorités du tonnerre, dès l'ouverture du film, se démarquent aussi. L'usage des canaux surround et arrière est régulier et celui des basses est exemplaire. Mention spéciale aux scènes de tempêtes déchaînées qui s'illustrent avec des effets sonores mobilisant toute la scène. Dommage que l'opportunité d'inclure un mixage Dolby Atmos a été manqué. Comprenez que cette section audio reste strictement identique à la précédente édition Blu-ray Disc de 2019. Et comme de coutume chez Paramount, la VF reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Scène d'ouverture alternative avec introduction
- Scènes coupées et versions longues
- Les dessous de Crawl
- Les effets spéciaux (Crocos 5 étoiles)
- Les attaques des alligators

Conclusion

Paramount rattrape son retard en nous restituant Crawl (2019) en édition 4K Ultra HD Blu-ray trois ans après la sortie du disque simple Blu-ray. L'apport HDR est présent. Mais l'écart n'est pas forcément considérable avec un niveau de définition proche et une section audio identique. Avis aux amateurs...