Test 4K Ultra HD Blu-ray : C.R.A.Z.Y. (2005)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons. C’est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d’un petit garçon puis d’un jeune homme pas comme les autres.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le tournage de C.R.A.Z.Y. (2005) avait été supervisé en 35mm à l'aide de caméras Panavision. Le film tire profit d'une remasterisation 4K avec une présentation SDR et le tout au ratio 1.78.

Limitée à un transfert 1080i, la très perfectible première édition Blu-ray canadienne de 2009 (ici en comparaison) est bien de l'histoire ancienne. Les fans du regretté Jean-Marc Vallée peuvent prétendre à une présentation vidéo digne de ce nom. Opérée en 4K depuis le scan des négatifs 35mm originaux, la remasterisation dont il est question permet à C.R.A.Z.Y. (2005) de connaître un bon en avant qualitatif important. Particulièrement sur le registre de la définition. Le film est armé d’une solide netteté apparente. Peut-être avec un zeste d'edge enhancement ici et là à soupçonner. Ceci dit, le niveau de détail reste subtil et tendu. Cette présentation laisse aussi respirer le grain 35mm comme il se doit. En tout cas, les extérieurs jours affichent une grande finesse (les plaques d'immatriculation des véhicules, les façades des maisons). Et il en est de même des nombreux gros plans nettement plus fins et accrocheurs (le personnage grandissant de Zachary et sa grande famille).

Pas d'étalonnage HDR à se mettre sous la dent. C'est dommage. Il y a quelques hautes lumières saturées perfectibles. Mais cette présentation SDR à compression HEVC et sous 10-bit reste solide. A tendance réaliste, le film respecte globalement les anciennes propositions couleurs mais avec de plus solides contrastes et des scènes tournées en basse lumière beaucoup moins enterrées qu'autrefois. Le bitrate moyen a été mesuré par nos soins à 57997 kbps.

 

Qualité Audio

Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray signée Koba Films nous permet de découvrir ou redécouvrir C.R.A.Z.Y. (2005) dans son mixage lossless 5.1. Il est question d'une version québécoise originale disponible désormais en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3263 kbps). C'est un solide mixage qui brille surtout par les choix musicaux opérés avec cette bande originale audacieuse : de Charles Aznavour à Pink Floyd en passant par The Rollings Stones. La scène frontale bénéficie d'une solide présence, avec un canal central affichant une franche assise (la voix-off du protagoniste). Les passages musicaux, joliment intégrés à la mise en scène, mobilisent toute la scène 5.1 tandis que les canaux surround s'activent avec plus de détachement encore durant quelques passages psychédéliques (les scènes de vision dans l'église, les trips de Zac dans sa chambre). Aucune autre piste sonore n'accompagne ce vidéo disque. Non inutiles pour la parfaite compréhension des échanges, on retrouve aussi des sous-titres en français.

 
 

Bonus

- Interview exclusive du réalisateur
- Making of
- Scènes coupées
- Effets Spéciaux
- Retour sur le tournage au Maroc

Conclusion

C.R.A.Z.Y. (2005) est un très grand film et cette édition 4K Ultra HD Blu-ray (inédite en France) constitue une excellente opportunité de redécouvrir l'oeuvre de Jean-Marc Vallée sous de nobles conditions. On regrette simplement l'absence d'étalonnage HDR. Edition hautement recommandée !