Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Secret de la Cité Perdue

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Secret de la Cité Perdue (2022) a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa Mini et SXT (2.8 et 3.4K). Cependant, l'intermédiaire numérique a bien été maîtrisé en 4K. Agréablement scénarisée, cette brillante comédie est présentée en 2160p avec la technologie Dolby Vision.

Le Secret de la Cité Perdue (2022) brille par la qualité de ses images pétillantes et absolument remarquables en tout point. Le Blu-ray se montre déjà très satisfaisant. Mais la version 2160p creuse l'écart et affiche une supériorité certaine sur ce titre. On souligne l'importance du DI 4K avec des scènes de jungle affichant un degré de netteté stupéfiant. Le piqué est très affuté sur ce film. La plastique peut paraître un peu stérile. Mais le bon en avant est d'autant plus tape à l'oeil que le film bénéficie de cette forte identité numérique. En 2160p, les visages gagnent en subtilité tout comme les chevelures fines. Tandis que les petits personnages sur les plans les plus larges gagnent en précision et qualité de restitution. On frôle aussi l'irréprochable. D'autant plus que l'étalonnage couleurs Dolby Vision apporte de solides différences. Et pas que sur la robe aux paillettes scintillantes de Loretta... La palette de couleurs tropicales est riche et variée. Les tons chairs sont un peu plus chauds. Mais c'est l'écrétage des hautes lumières qui s'illustre le plus avec de solides dessins et contrastes retrouvés sur les ciels, surfaces lumineuses et reflets. Des pics très réguliers au dessus des 400 nits ont été relevés.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 468 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 311 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 89.13.% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 161 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 45152 kbps et 49251 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Le Secret de la Cité Perdue (2022) profite d'un mixage engangé et dynamique. La version originale est à découvrir en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4537 kbps). Nombreuses sont les séquences animées qui engagent le spectateur sans manifester quelconque timidité (l'explosion sur l'île vers 36 minutes). Les canaux Atmos sont régulièrement employés (les déplacements de véhicule, les sons des jeeps, motos et du jet privé). Dans la jungle, les ambiances sont riches et quelques bruits d'animaux venant des hauteurs s'illustrent. Mention spéciale à l'excursion dans la grotte qui menace de s'effondrer au chapitre 10. Le registre grave n'est pas sous employé et ne démérite pas. On passe au final un bon moment récréatif. La VF reste claire et active (bien que proposée en Dolby Digital 5.1, 640 kbps).

 
 

Bonus

- Duo Dynamique
- Repérage des décors
- Sauvetage dans la jungle
- La Combi
- Charcuterie
- Les méchants
- La construction de la Cité perdue
- Scènes inédites & Bêtisier

Conclusion

Une belle surprise estivale, tant artistique que technique. Et des prestations visuelle élancées (DI 4K et Dolby Vision) qui permettent d'illustrer la supériorité du support UHD Blu-ray. C'est une très solide édition !