Test 4K Ultra HD Blu-ray : Seven Sisters (2017)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d'instaurer une politique d'enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d'Allocation des Naissances, sous l'égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l'existence de ses 7 petites-filles.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Seven Sisters (2017) est le fruit d'un tournage numérique réalisé à l'aide de caméras Arri Alexa XT Studio. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Le film est présenté en 2160p avec la technologie HDR10.

Peu d'éléments à reprocher à cette copie tirée d'un véritable master 4K. Ces images lumineuses issues d'un futur dystopique bénéficient d'une signature numérique marquée, avec une propreté quasi clinique et un piqué extrêmement affuté. Le niveau de définition s'affiche excellent, particulièrement sur la version UHD qui vient affiner le rendu des détails fins. La netteté des gros plans reste souvent exemplaire (les 7 visages de Karen Settman incarnée par Noomi Rapace). La version HDR s'illustre aussi par son supplément de brillance bénéfique et cette lisibilité des scènes sombres renforcée. La palette exploitée fait l'objet de subtiles nuances couleurs et d'une saturation plus vive (les tenues vestimentaires de "Samedi"). Les teints de peau sont globalement plus sains et enjoués. Notez la présence de pics lumineux réguliers proches des 400 nits sur ce titre.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1101 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 253 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 89.31% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 149 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 71997 kbps.

 

Qualité Audio

La section sonore est identique à celle du disque Blu-ray. On retrouve une version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3198 kbps). L'enveloppe sonore bénéficie d'une solide envergure, avec une largeur assez commune sur ces productions de science-fiction. La scène frontale est large. Elle place très correctement les dialogues à la netteté souvent irréprochable. Pas forcément de radicalité dans les vertus dynamiques. Néanmoins, ce mixage fait la part belle aux ambiances, et dispose d'une solide réponse en fréquence. Mention spéciale à la séquence de l'assaut de l'appartement qui tire son épingle du jeu. La VF bénéficie d'un traitement équivalent et reste également disponible au format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3336 kbps).

 
 

Bonus

- Dans les coulisses (13mn15)
- Rencontre avec Noomi Rapace (5mn27)
- Les effets spéciaux (3mn54)

Conclusion

Une édition solide tirée d'un véritable master 4K et qui tire aussi son épingle du jeu par son étalonnage HDR. Un bon divertissement qui plus est...