Test 4K Ultra HD Blu-ray : Edge of Tomorrow

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment.  

Test effectué depuis l'édition Ultra HD Blu-ray (import USA) bénéficiant d'une VFF DTS-HD Master Audio 7.1 et de sous-titres français. L'édition française au contenu identique sera disponible le 10 août 2022.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Edge of Tomorrow (2014) a été filmé en analogique avec des caméras 35mm (Arriflex 235 & 435, Panavision Panaflex). Le DI avait été supervisé en 2K. Edge of Tomorrow (2014) tire profit d'un nouvel étalonnage couleurs supervisé en HDR10. Le ratio 2.39 est de nouveau respecté.

La meilleure gestion des contrastes constitue le point fort de cette édition avec la présence de nombreux pics lumineux supérieurs à 400 nits. Les reflets spéculaires en ressortent minitueusement réhaussés tout comme les tons chairs. Les ciels accompagnant les paysages de guerre retrouvent dessins et reliefs inédits avec une meilleure délimitation des missiles et des plus fines trainées de fumée. La définition pure ne bénéficie peut-être pas d'un saut massif, particulièrement sur les scènes lourdes en CGI qui restent assez similaires avec le Blu-ray. Ceci dit, combiné à l'apport de compression HEVC, il en ressort un sentiment de netteté supérieur sur de nombreuses séquences et l'Ultra HD Blu-ray s'illustre par sa capacité à restituer les plus fines lignes et textures avec plus de délicatesse (les coutures des casquettes militaires, les combinaisons mécaniques, les véhicules de la base militaire, les visages). Et il en est même du grain 35mm, bien plus fin et régulier sur la version UHD, ce qui renforce la dimension cinégénique de l'ensemble. Il reste quelques passages délicats (une augmentation du bruit sur les scènes les plus faiblement éclairées). Mais on doit signaler l'excellent encodage HEVC et ce très haut bitrate dont la moyenne a été mesurée par nos soins à 77474 Kbps. Celle-ci est garante de l'absence de toute traces d'artefacts compressifs, y compris sur les scènes d'action les plus agitées (le largage des troupes sur la plage, les combats au corps à corps avec les mimics).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1067 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 238 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 84.19% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 138 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 77474 kbps.

 

Qualité Audio

Le Blu-ray arborait une piste DTS-HD Master Audio 7.1 remarquable en tout point. Cette édition Ultra HD Blu-ray tire profit d'un remixage Dolby Atmos tout aussi positif (core TrueHD 7.1, 24-bit, 3706 kbps). Néanmoins, Il apparaît vraisemblable, et dès la séquence introductive, que ce remixage (2022) a introduit une légère réégalisation, notamment sur les plus basses fréquences, ce qui rend cette version Atmos un poil moins percutante (moins physique) que la précédente piste DTS-HD libérée de toute restriction fréquentielle. L'action de guerre reste néanmoins exceptionnelle sur ce titre. Et la force de ce remixage Atmos repose sur les valeurs élargies de la spatialisation, plus nuancée et beaucoup mieux définie qu'autrefois. Avec une mention spéciale accordée à l'utilisation des canaux aériens lors des séquences chaotiques sur le champ de bataille. Le final combinant projectiles, bruits aquatiques, sonorités d'hélicoptères et d'extraterrestres illustrera à merveille le degré d'expérience immersive atteint sur ce titre. La VF, non remaniée, s'en sort bien à l'écoute. On la retrouve en DTS-HD Master Audio 7.1 (sous 16-bit, 2888 kbps).

 
 

Bonus

- Le Blu-ray du film
- Livret "Behind the scenes"
- 2 posters et cartes personnages J-Squad
- La montée d’adrénaline
- Le débarquement
- Les armes du futur
- Les créatures d’un autre monde
- Au bord du gouffre avec Doug Lima
- Scènes coupées

Conclusion

L'édition Ultra HD Blu-ray sait creuser l'écart avec ce nouvel étalonnage HDR et un solide remixage Atmos (malgré quelques nuances sur le registre LFE). Edge of Tomorrow (2014) reste une oeuvre toujours aussi moderne et ambitieuse visuellement. Un solide moment de Home-Cinéma.