Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Suite à une promotion, le gendarme Cruchot doit quitter son petit village provençal pour aller s'installer à Saint-Tropez. Une fois sur place, le gendarme fait preuve de beaucoup d'ambition et de dynamisme. Folle de joie, sa fille le suit et ne tarde pas à se faire de nouvelles relations parmi les estivants. Au grand désarroi de son père, elle se fait passer pour la fille d'un milliardaire, ce qui va lui valoir de sacrés ennuis.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Moult fois diffusé à la télévision française, Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) débarque en cet été 2022 pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray. Le film a bénéficié d'une restauration intégrale supervisée en 4K par le laboratoire Hiventy. On retrouve une présentation en 2160p, compression HEVC et technologie Dolby Vision.

Il y a encore quelques passages douloureux dont celui de la pêche au bord de mer à la fin du chapitre 2 (des traces d'usures de pellicule persistantes). Mais, en matière de définition, c'est une mise à jour majeure. Pour ne pas dire spectaculaire. Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) retrouve une précision et un piqué qui étonneront plus d'un spectateur. La précédente édition Blu-ray est totalement surpassée, et c'est tant mieux. La précision des images résultant du nouveau scan fait ressortir pléthore de détails minutieux (les costumes et écussons des gendarmes, les devantures commerciales du port, les plaques d'immatriculation). Le cadrage a été un poil remanié et la structure du grain 35mm respire de façon beaucoup plus convenable.

La palette colorimétrique est beaucoup plus dense (la saturation des bleus, rouges et verts) et les contrastes ont été solidement renforcés, avec des zones lumineuses mieux écrétées. Le nouvel étalonnage des couleurs Dolby Vision s'illustre néanmoins par un virage assez radical : celui auquel le laboratoire Hiventy commence à nous habituer depuis La Piscine avec un blanc chaud de pellicule et des teintes encore une fois très tropicales. Les couleurs se présentent de façon exotique avec des ciels (et plans de mer) qui ne sont plus bleus mais cyans/verdâtres. Le résultat reste objectivement discutable, particulièrement face au rendu vert/jaunâtre de certaines chemises (initialement blanches).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 292 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 133 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 73.57% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 110 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 54396 kbps et 68012 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La version monophonique originale reste inchangée. M6 Vidéo la restitue en lossless via une piste DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1246 kbps). On retrouve sur ce vidéo disque des sous-titres français ainsi qu'une seconde piste DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1274 kbps) pour la version française en audiodescription.

 
 

Bonus

- Les Gendarmes au musée (15mn08)
- Bande-annonce (3mn13)

Conclusion

C'est une mise à jour majeure par rapport au précédent Blu-ray. Le changement de couleurs assez radical animera des débats. Mais le nouveau scan 4K entrepris apporte beaucoup avec un niveau de définition prodigieux pour une oeuvre de 1964.