Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Charme Discret de la Bourgeoisie (1972)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'ambassadeur d'un état d'Amérique du Sud, se livre au trafic de drogue avec pour complices un groupe de bourgeois français. Mais chacune de leur tentative de rencontre échoue pour cause de circonstance imprévue.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Charme Discret de la Bourgeoisie (1972) de Luis Buñuel a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision. Pour son 50ème anniversaire en cette année 2022, le film a bénéficié d'une restauration 4K supervisée par L'Image Retrouvée. Le tout à partir d'un nouveau scan des négatifs originaux et d'un interpositif pour quelques passages endommagés. Le film est présenté en HDR10 avec le ratio 1.66:1.

C'est assez sobre, mais le nouvel étalonnage des couleurs est bien différent du précédent vidéo disque. Le rendu y est souvent plus sombre malgré une palette de couleurs exploitée élargie et quelques touches de couleurs vibrantes (les tenues féminines, les extérieurs où l'évêque jardine). Des contrastes plus exigeants sont déployés ainsi que des noirs moins encres et plus solides. Les valeurs HDR restent cependant modestes avec une moyenne de pics lumineux mesuré à 135 nits. C'est aussi l'apport du nouveau scan qui frappe aux yeux avec un cadrage globalement plus généreux et qui nous permet d'apprécier des portions d'images supplémentaires. L'apparence du grain 35mm est plus fine que sur le précédent Blu-ray, pour un résultat moins brouillon à l'écran. De même, la présence d'edge enhancement n'est plus d'actualité. Le Charme Discret de la Bourgeoisie reste tout de même limité par ce piqué relativement peu tranchant. Le film oscille entre rêve et réalité et les textures sont douces et à teneur souvent duveteuse.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1166 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 135 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 55.55% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 109 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 52997 kbps.

 

Qualité Audio

La bande son a été restaurée à partir du mixage d’origine. Priorité à la clarté des dialogues, joliment préservée. Ceci dit, la section acoustique reste très classique avec des versions uniquement monophoniques. Soit des pistes en anglais, français et allemand présentées en DTS-HD Master Audio 2.0. La VF bénéficie d'une compression sous 24-bit, contre du 16-bit pour les deux autres versions. A tout cela s'ajoutent trois pistes de sous-titrages (anglais, français et allemand).

 
 

Bonus

- Livret exclusif par Charles Tesson (23 pages)
- Analyse de Charles Tesson (31mn05)
- Interview de Jean‑Claude Carrière (24mn22)
- 3 scènes analysées par Charles Tesson (19mn45)
- Bandes-annonces

Conclusion

Pour son 50ème anniversaire, Le Charme Discret de la Bourgeoisie (2022) bénéficie d'une authentique mise à niveau 4K. La présence de bonus inédits et d'un livret de 23 pages ravira les fans de l'oeuvre de Luis Buñuel.