Test 4K Ultra HD Blu-ray : Métal Hurlant (1981)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un astronaute découvre un énigmatique globe vert et le rapporte à sa fille. L'orbe lui montre des histoires de sexe et de violence sur fond d'une BO rock infernale. Véritable pamphlet contre le monde capitaliste, Métal Hurlan' met en scène des zombies, des dealeurs et un anti-héros aux allures de Taxi Driver.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Produit par Ivan Reitman, Métal Hurlant (Heavy Metal), film d'animation canadien de Gerald Potterton, est sorti dans les salles obscures en 1981. Pour son 40ème anniversaire, Sony Pictures a entrepris une remasterisation intégrale du long-métrage, depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Cette restauration 4K a été approuvée par Ivan Reitman, peu de temps avant son décès en février 2022. Le film, tiré de ce nouveau master (2022) est présenté sur ce vidéo disque en 2160p avec la technologie Dolby Vision.

N'y allons pas par quatre chemins. C'est une splendide restauration. Sony Pictures, une fois de plus, nous gâte avec une présentation exemplaire. Et qui supplante la précédente édition Blu-ray de 2011 à tous les niveaux. Les techniques d'animation ont certes bien évolué depuis le début des années 80. Mais, malgré son style SF artisanale avec grain dense, Métal Hurlant (1981) présente un caractère terriblement joyeux et moderne sur cette présentation 4K. Au pays des bonnets G et des phallus colorés (le monde de Neverwhere), cette cure de jouvence commence certainement par la disparition notable des poussières, poils et autres pétouilles qui entachaient la précédente copie. Le défilement a été stabilisé. Les contours des personnages crayonnés se sont affinés. Et la structure de grain de film est intacte et naturelle.

C'est surtout le jour et la nuit en matière d'étalonnage des couleurs avec une palette de couleurs déployée extrêmement riche et un apport considérable en éclat lumineux. Les couleurs vives et variées, dignes d'expériences psychédéliques, vous feront une noble impression. A commencer par le vert fluo du Loc-Nar et ses ombrages subtils. Et les teintes chair qui retrouvent une dimension beaucoup plus naturelle. Inhérentes aux technologies analogiques utilisées, les anomalies occasionnelles (une définition oscillante ici et là) ne feront finalement qu'ajouter du charme old-school à cet ensemble. Une somptueuse mise à niveau !

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1985 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 285 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 74.34% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 152 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 57928 kbps et 60018 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La modernisation apportée par le remixage Dolby Atmos (VO) se révèle tout aussi impressionnante. On retrouve cette version originale avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 5801 kbps). A l'écoute, cette bande-son domine avec plus de puissance et un enveloppement musical enjoué. Les effets sont agréablement positionnés dans le paysage sonore, y compris sur les canaux supérieurs (dragons, vaisseaux spatiaux, tirs laser). Les basses occupent une forte présence, digne d'une expérience de concert, avec un engagement profond et très régulier (les ouvertures de porte, les grondements du Loc-Nar, l'éruption volcanique). Cela aide à créer une expérience immersive. Sony Pictures propose également les mixages 5.1 et original 2.0 en DTS-HD Master Audio (sous 16-bit).

Côté VF, pas de changement mais toujours une solide piste encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 (2226 kbps, 16-bit).

 
 

Bonus

- Métal Hurlant : Retour en arrière
- Métal Hurlant : premier montage
- Scènes supplémentaires
- La réalisation de Métal Hurlant

Conclusion

C'est une bien noble édition 4K Ultra HD Blu-ray. La restauration visuelle est splendide et le remixage Dolby Atmos audacieux. Le jour et la nuit avec la précédente édition Blu-ray de 2011. Et le tout est accompagné d'une VF DTS-HD Master Audio. Hautement recommandé !