Test 4K Ultra HD Blu-ray : Malignant (2021)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Madison est paralysée par des visions choquantes de meurtres macabres et son tourment s'aggrave lorsqu'elle découvre que ces rêves éveillés sont en fait des réalités terrifiantes.
 

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray Warner (import US) profitant d'une VFQ Dolby Digital 5.1 et de sous-titres français. Aucune édition française n'a jusqu'à présent vu le jour.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Malignant (2021) est le fruit d'une capture numérique réalisée à l'aide de caméras Arri Alexa SXT (3.4K). C'est une présentation en 2160p avec du HDR10 only.

La définition et le niveau de détail sont à la hauteur des productions contemporaines, et même plus encore. Malignant (2021) tire profit d'un véritable master 4K. Le sentiment de netteté dégagé par les différents gros plans est solide. Et, si l'écart avec l'édition Blu-ray peut sembler anecdotique, les détails fins restent globalement excellents, encore plus sur la version UHD (le poste de radio Sony vers 3 minutes 40). Faut-il signaler : sans grain simulé et/ou ajouté en post-production. Seule une petite présence de bruit, affectant les séquences tournées sous faible luminosité (maisons, tunnels) est relevée. Pour le reste, le film manifeste une clarté numérique quasi clinique avec un solide encodage HEVC (58266 kbps). Le tout sous l'enveloppe d'une atmosphère oppressante avec cette photographie signée Michael Burgess, fils du célèbre Don Burgess (ASC, Forrest Gump).

A l'image de certains mouvements de caméras aériens et audacieux, cette version HDR10 élève les valeurs de contraste avec noirs affirmés et blancs réhaussés. De récurrents pics lumineux supérieurs à 1000 nits sont mesurés, avec un pic maximal solide de 1521 nits. En matière d'étalonnage, le film se révèle là aussi fortement stylisé et fait écho à l'esthétique d'un Giallo, voire dans une certaine mesure aux oeuvres de Dario Argento. Avec des verts et rouges néons totalement hypnotiques.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1521 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 668 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 88.43% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 190 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 58266 kbps.

 

Qualité Audio

Pas de mixage Dolby Atmos pour ce thriller horrifique. Ceci dit, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3284 kbps) reste particulièrement attrayant et ne constitue en rien une déception sonore. Des basses profondes venues d'outre-tombe d'abord. Puis des grincements de planches de bois subtils. Le tout menant à des cris d'effroi stridents et des hausses brutales de dynamique suscitant l'effet jump scare. Voilà en résumé ce qui vous attend avec les tourments de Madison (Annabelle Wallis) et Sydney (Maddie Hasson) tout au long de cette sombre aventure. Les dialogues sont d'une clarté cristalline et les coups de feu disposent d'un véritable poids retentissant. On passe un solide moment.

Pas de VFF mais une VFQ (Dolby Digital 5.1, 448 kbps) accompagne ce vidéo disque ainsi que des sous-titres français.

 
 

Bonus

- Malignant: James Wan's Visions

Conclusion

Indisponible en France, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray importée de Malignant (2021) tire profit d'un solide transfert et d'une version originale redoutable (bien que limitée à du multicanal 5.1). Un très bon cru de James Wan qui plus est...