Test 4K Ultra HD Blu-ray : Complot de Famille

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La richissime Miss Rainbird engage Blanche, une jeune voyante, et son ami George, pour retrouver son neveu Edward, dont elle veut faire son héritier. Nos enquêteurs en herbe retrouvent la trace d’Edward, dont la principale activité n’est autre que le kidnapping…
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Complot de famille (1976) constitue le tout dernier long-métrage de la carrière d'Alfred Hitchcock. La précédente édition Blu-ray était sortie en France en 2013. Tourné en 35mm (Technicolor), le long-métrage tire profit d'une remasterisation intégrale supervisée en 4K. C'est depuis ce nouveau master 4K (2022) que cette édition Ultra HD Blu-ray est tirée. Il s'agit d'une présentation en HDR10.

Le cadrage est globalement similaire au transfert précédent. Nettoyage il y a eu, avec la disparition notable de la plupart des poussières, poils et autres pétouilles qui entâchaient la précédente copie. Le grain 35mm s'est affiné considérablement. On note aussi moins de traces d'edge enhancement déplaisant. La compression aux valeurs réhaussées apporte une forme certaine de stabilité supplémentaire. Et l'affinement des gros plans (les visages de Barbara Harris et Bruce Dern) est incontestable sur la plupart des séquences. C'est donc une mise à niveau authentique par rapport au précédent Blu-ray, particulièrement lorsque l'on prend en compte le nouvel étalonnage HDR et la gestion des contrastes harmonieuse et modernisée. Ceci étant dit, Complot de famille (1976) souffre encore d'un niveau de définition présentant des hauts et des bas. Des plans en extérieur jour profitent d'un piqué fort solide. Là où d'autres passages souffrent d'une douceur exacerbée voire douloureuse (les premières scènes de divination avec Blanche, les séquences avec trucage en back projection).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1241 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 589 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 91.99% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 159 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59409 kbps.

 

Qualité Audio

La section sonore reste identique au Blu-ray précédent. La version originale est ainsi proposée dans son mixage d'origine avec une version en Lossless DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1819 kbps). Et les différentes versions doublées sont restituées en DTS 2.0 : 448 kbps pour les versions allemande, italienne, et japonaise. Et en 768 kbps, 24-bit, pour la VF.

 
 

Bonus

- Complot autour de Complot de famille
- Storyboard : la scène de la poursuite
- Galerie Photos
- Bandes-annonces

Conclusion

Le dernier film du maître du suspens n'est pas forcément le plus irréprochable visuellement. Mais les efforts déployés par Universal sont incontestables. L'apport du nouveau master 2022 est significatif. Section sonore et bonus restent inchangés par rapport au Blu-ray de 2013.