Test 4K Ultra HD Blu-ray : Pas de printemps pour Marnie

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Mark Rutland, éditeur, vient d'embaucher Marnie Edgar, une femme qui vole dans la caisse de ses patrons à chaque nouvel emploi. Bien que Mark soit au courant de la kleptomanie de la jeune femme, il décide de l'engager quand même et tente de percer le secret de cette femme à la beauté troublante.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pas de printemps pour Marnie (1964) est le 45ème long-métrage d'Alfred Hitchcock. Le tournage fut réalisé en 35mm (Technicolor) avec une première édition Blu-ray sortie en France en 2014. Le film débarque en 4K Ultra HD Blu-ray tiré d'un nouveau master restauré. Il s'agit d'une présentation en HDR10.

Les propositions d'étalonnage sont assez similaires malgré une palette de couleurs qui s'affine. Le nouveau color grading HDR vient surtout rééquilibrer les teintes avec un dosage inférieur de magentas (ciels, décors, les plans en voiture). Notez la présence de solides pics lumineux supérieurs à 1000 nits sur ce titre. De toute évidence, nouveau scan il y a eu. Les dernières taches et rayures du précédent master ont été supprimées. Pas de printemps pour Marnie (1964) récupère aussi un cadrage un poil plus généreux qu'autrefois. Par essence très granuleux, le film bénéficie d'un grain argentique qui s'est affinée. Le grain est bien moins brouillon qu'en 2014. Et cette présentation ne présente plus de trace d'edge enhancement nauséabond. Les images restent douces sur ce titre. Ceci dit, il faut s'accomoder avec la présence persistante de passages au piqué très... éthérique. Et quelques plans flous persistent (bien qu'intrinsèques au tournage d'époque) dont des passages de Marnie à cheval. Le bilan reste positif. C'est une mise à niveau authentique, à la hauteur des autres Hitchcock récemment sortis en UHD.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1241 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 336 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 68.52% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 115 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 55167 kbps.

 

Qualité Audio

La section sonore reste identique au Blu-ray précédent. La version originale est ainsi proposée dans son mixage d'origine avec une version en Lossless DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1819 kbps). Et les différentes versions doublées sont restituées en DTS 2.0 : 448 kbps pour les versions allemande, italienne, et japonaise. Et en 768 kbps, 24-bit, pour la VF.

 
 

Bonus

- Le problème avec Marnie
- Les archives de Pas de printemps pour Marnie
- Bande-annonce

Conclusion

Universal continue d'accorder un grand soin aux oeuvres de son catalogue, dont celles tirées de la filmographie d'Alfred Hitchcock. Pas de printemps pour Marnie (1964) n'y fait pas exception, malgré des bonus et une section sonore inchangés. Une édition recommandée.