Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Incorruptibles (1987)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après s’être bâti un empire grâce à, entre autres, l’alcool de contrebande, Al Capone tient la ville de Chicago au creux de sa paume. La police ferme les yeux sur ses actes et son influence s’étend à toutes les sphères et à toutes les institutions. C’est dans ce contexte qu’Eliot Ness, Agent de la Prohibition, arrive à Chicago avec une grande ambition, celle de faire enfin chuter l’inébranlable Al Capone. Rencontrant quelques difficultés, notamment à cause de la corruption, il monte une équipe d’agents qui sont insensibles à cette corruption afin de le stopper...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Splendide adaptation de la série télévisée des années 60, Les Incorruptibles (1987) de Brian De Palma fête en 2022 son 35ème anniversaire. C'est à cette occasion que Paramount a entrepris une remasterisation du film supervisée en 4K. Ce sont des caméras Panavision Panaflex Gold qui avaient été utilisées à l'époque. Les négatifs 35mm originaux ont bénéficié d'un nouveau scan. Tandis qu'un nouvel étalonnage des couleurs a été réalisé en Dolby Vision. Porté par un casting exceptionnel (Kevin Costner, Sean Connery, Robert De Niro, Andy Garcia), Les Incorruptibles (1987) est présenté en 2160p avec une compression vidéo HEVC.

C'est une remasterisation 4K authentique. Le respect du ratio original 2.39 est à signaler. La géométrie a légèrement été corrigée par rapport aux propositions du Blu-ray de 2009. On note un cadrage un peu plus généreux et un léger étirement horizontal. Touché par des touches malencontreuses de DNR, le précédent Blu-ray pourra sereinement être remis au placard. Fini les visages cireux. Les traits de visage s'affinent (Al Capone, Ness) tout comme le lettrage des journaux. L'apport de définition est même très significatif sur de nombreux plans (remarquez le "Welcome to Canada" désormais pleinement lisible sur le pont de la frontière canadienne). La restitution du grain 35mm se révèle nettement plus authentique, elle-aussi. En matière d'étalonnage des couleurs, on note des modifications élégantes. Mais pas de virage forcément à 180 degrés. On retrouve surtout des teintes cuivres/brûnatres plus prononcées. Elles injectent une expression onirique et vintage à la photographie de Stephen H. Burum. Les tons chairs se révèlent plus chaleureux et la verdure s'octroie un look un peu plus automnal (les plans larges sur la campagne et le pont à 47.33 minutes).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1130 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 377 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 83.49% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 142 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 46146 kbps et 49879 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La version originale tire profit d'un remixage au format Dolby Atmos. On la retrouve avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 4979 kbps). Servi par une splendide partition d'Ennio Morricone, ce mixage se révèle certainement plus aérien qu'il ne l'était autrefois. La section musicale tire profit de ce supplément de spatialisation. Tout comme les épisodes les plus emblématiques et mouvementés du film. Résonnent de manière significative dans toute la pièce d'écoute: les explosions et débris (à la fin du chapitre 2), les coups de feu échangés lors de la scène de la gare ou encore l'épisode élancé de fusillade à la frontière canadienne (le chapitre 14). C'est une scène sonore engageante pour une oeuvre de 1987.

Point de changement en revanche côté VF. En somme du Dolby Digital 5.1 (640 kbps) comme de coutume sur les titres de cet éditeur.

 
 

Bonus

- Le scénario, la distribution (18 min)
- Anecdotes de tournage (17 min)
- Réinventer le genre (14 min)
- Le classique (5 min)
- Featurette originale : Les Hommes (5 min)
- Bandes-annonces

Conclusion

Les Incorruptibles (1987) devrait sans difficulté s'imposer comme un titre phare de votre vidéothèque 4K. Comparativement au précédent Blu-ray, le saut qualitatif est important tant d'un point de vue visuel que sonore, avec notamment une solide VO Atmos. La VF reste malgré tout inchangée. Une édition hautement recommandée !