Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Flic de Beverly Hills II

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Axel Foley est de retour à Beverly Hills. Cette fois, il. vient prêter main forte à ses collègues et amis pour résoudre. une affaire de vol de bijoux.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Flic de Beverly Hills II (1987) a été capté en 35mm à l'aide de caméras Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Gold & Platinum. La comédie policière mise en scène par Tony Scott a bénéficié d'un nouveau master 4K en 2019. Ce master a été exploité pour la sortie des Blu-ray (remasterisés) de la trilogie parus en France en 2020. Paramount a néanmoins attendu la célébration du 35ème anniversaire de ce second opus en cette année 2022 pour commercialiser l'édition Ultra HD Blu-ray de cette seconde aventure. Le titre se voit présenté pour la première fois en HDR Dolby Vision.

Captées en 35mm et issues d’un récent scan 4K, les images de ce transfert UHD Dolby Vision conservent de nombreux atouts dans leur sac. Ce disque UHD n'a pas forcément vocation à s'imposer comme un disque de référence 4K. Mais, comparativement au précédent master (2012) ici en illustration, l'affinement reste perceptible, particulièrement sur les plans larges portés sur les environnements urbains (la devanture de la villa en travaux). La suppression des particules de saleté reste également bénéfique, avec des gros plans moins entachés et plus sains. Ceci dit, même si l'on gagne en finesse, le piqué reste assez doux sur ce titre et il faudra également vous accorder avec un grain 35mm à forte rugosité tout au long du film. Le Flic de Beverly Hills II conserve dans les grandes lignes ses propositions couleurs d'époque malgré une température un poil plus chaude. Sont observés : des touches magentas moins prononcées qu'autrefois, des rouges plus vifs (le rouge à lèvre de Karla) et des contrastes mieux agencés (des noirs moins bouchés, des blancs moins surexposés). L'étalonnage HDR n'est pas forcément conservateur avec une moyenne de pics lumineux mesuré à un solide 456 nits.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1130 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 456 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 96.44% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 170 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 58797 kbps et 73575 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Comme pour le précédent titre déjà disponible en UHD, Le Flic de Beverly Hills II (1987) est à redécouvrir dans une version originale 5.1. Cette VO est simplement disponible en DTS-HD Master Audio (24-bit, 3919 kbps). Ce mixage reste tout de même positif avec une section musicale agréablement mise en avant (la partition iconique pop signée Harold Faltermeyer). La scène surround n'est pas forcément prioritaire sur ce titre des années 80 mais quelques efforts d'enveloppement sont à souligner (à l'intérieur du commissariat de police notamment). La scène de club 385 North s'illustre avec des basses engageantes et un joli sentiment de présence. Coups de feu et explosions souffrent tout de même de leur signature d'époque très "eighties".

Les années passent mais rien ne change fondamentalement pour les amateurs de VF qui devront se contenter d'un bon vieux cru en Dolby Digital 2.0 (192 kbps).

 
 

Bonus

Pas de bonus vidéo malheureusement.

Conclusion

On doit reconnaître à Paramount ce soin accordé à ses films de catalogue dont la trilogie Le Flic de Beverly Hills fait partie. Ceci dit, seule la section vidéo connaît un bon en avant significatif. La section des bonus est absente et les pistes sonores demeurent inchangées. Dommage pour une édition labellisée limitée 35ème anniversaire...