Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mais qui a tué Harry ? (1955)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un cadavre est retrouvé dans les collines du Vermont avec une blessure à la tête. Comment est-il mort ? Une pléiade de suspects vont alors tenter de dissimuler le murtre qu’ils pensent tous avoir commis. La police poursuit les recherches, mais est-ce réellement un crime ?
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Mais qui a tué Harry ? (1955) avait été tourné en 35mm avec des caméras Mitchell VistaVision. Le film avait fait l'objet d'une édition Blu-ray en France en 2014. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, le film s'appuie sur un nouveau master avec un nouvel étalonnage des couleurs (HDR10).

La source d'origine a été nettoyée encore avec l'éradication des dernières poussières pellicules et une géométrie un poil corrigée. Le gain de définition pur n'est pas transcendant sur ce titre. Ceci dit, filmé en Vistavision, Mais qui a tué Harry ? affiche de solides prestations avec des détails visuels toujours ravissants pour une œuvre tournée à cette époque. Le grain image bénéficie d'une densité fine. Les gros plans sont toujours aussi bons. Les séquences captées dans le Vermont sortent du lot avec des décors de carte postale à couper le souffle. Et l'étalonnage des couleurs HDR remplit parfaitement son rôle, accentuant encore le caractère idyllique des plans larges portées sur la nature. Les valeurs HDR sont d'ailleurs dynamiques avec des pics réguliers mesurés au-delà des 1000 nits. Coloré de façon plus vive et aérée, le film tire profit de primaires bénéficiant de valeurs plus luxuriantes encore (les verts, les bleus de ciel). Les tons chairs demeurent plus un peu plus chauds qu'auparavant. Les teintes automnales ressortent avec plus d'acuité.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un solide 1287 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 704 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 93.67% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 133 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 75310 kbps.

 

Qualité Audio

La section sonore reste quant à elle totalement inchangée. La version originale est de nouveau proposée dans son mixage d'origine avec une version en Lossless DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1772 kbps). Et les différentes versions doublées sont restituées en DTS 2.0 : 448 kbps pour les versions allemande, italienne, et japonaise. Et en 768 kbps, 24-bit, pour la VF.

 
 

Bonus

- Mais qui a tué Harry ? : La question reste posée
- Photos de production
- Bandes-annonces

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui tire surtout profit du nouvel étalonnage des couleurs HDR. La vivacité des couleurs est renforcée. Et la beauté inhérente aux magnifiques paysages du Vermont se voit sublimée. En revanche, bonus et section sonore restent inchangés.