Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Ombre d'un Doute (1943)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Traqué, Charlie Oakley se réfugie chez sa sœur à Santa Rosa en Californie, où il retrouve sa nièce, qui porte le même prénom que lui, et qui lui voue une profonde admiration. Deux hommes le surveillent de près, semant le doute dans l'esprit de la jeune fille, qui finit par le suspecter d'être un tueur de riches veuves.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Inscrit depuis 1991 au National Film Registry, L'Ombre d'un doute était sorti dans les salles obscures en 1943. Ce film en noir et blanc signé Alfred Hitchcock a été tourné en 35mm. La précédente édition Blu-ray date de 2013. Selon toute vraisemblance, le film a fait l'objet d'une nouvelle restauration supervisée en 4K. L'Ombre d'un Doute (1943) est présenté sur ce vidéo disque en 2160p, technologie HDR10.

Les nombreux fans du maître du suspense seront soulagés d'apprendre que L'Ombre d'un doute (1943) profite lui aussi d'une solide mise à niveau 4K. Le cadrage se révèle un soupçon plus généreux. Les dernières poussières pellicules entravant la précédent édition ne sont plus d'actualité. Et l'apport de définition, affermie, n'est absolument pas anodin avec des détails autrement plus fins. Les vêtements d'époque ressortent affinés (les costumes, les chapeaux). Tandis que les gros plans sur les visages se révèlent avec un potentiel plus accrocheur encore (Teresa Wright, Joseph Cotten). Le grain argentique à forte densité connaît sans doute la plus importante transformation avec une stabilité et un caractère organique au combien réhaussés. Les contrastes solidifiés viennent compléter ce bel ensemble avec des blancs nettement plus audacieux. La moyenne des pics de luminosité a été mesuré à un noble 440 nits avec quelques pointes enregistrés au-delà des 800 nits. A l'aube de ses 80 ans, L'Ombre d'un doute (1943) nous a fait dans l'ensemble une belle impression.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un solide 1029 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 440 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 88.47% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 128 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 69026 kbps.

 

Qualité Audio

A l'image de la Cinquième Colonne, la section sonore reste quant à elle totalement inchangée. La version originale est de nouveau proposée dans sa version monophonique d'origine avec une version en Lossless DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1780 kbps). Et les différentes versions doublées sont restituées en DTS 2.0 : 448 kbps pour les versions allemande, italienne, et japonaise. Et en 768 kbps, 24-bit, pour la VF.

 
 

Bonus

- « Au-delà du doute » : Making-of du film préféré d’Hitchcock
- Dessins de production de Robert Boyle
- Photos du tournage & Bande-annonce

Conclusion

Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray signée Universal reste très solide grâce à une noble restauration, un affinement perceptible de la définition et des textures filmiques ainsi qu'une section audio de qualité préservée. Les bonus restent inchangés.