Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mort sur le Nil (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le célèbre détective privé belge Hercule Poirot enquête sur le meurtre de la jeune et belle héritière Linnet Ridgeway, perpétré à bord d'un navire de croisière voguant sur le Nil. Cette dernière s'était éprise de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort et l'avait épousé dans la foulée. La suspecte la plus probable, Jacqueline, qui nourrissait une grande haine envers celle-ci, est pourtant une des seules personnes parmi les divers clients à avoir un alibi solide.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Faisant suite au Crime de l'Orient-Express (2017), Mort sur le Nil (2022) a bénéficié d'un tournage analogique au format prestigieux 65mm. Des caméras Panaflex System 65 Studio ont été mobilisées. Le master intermédiaire a naturellement été supervisé en 4K. Et c'est une présentation en HDR10.

Ce n'est une surprise désormais pour personne. Les captations en 65mm disposent d'un potentiel de définition exceptionnel. Les disques simple Blu-ray et Ultra HD Blu-ray déploient de sublimes images, d'une précision tout simplement remarquable. Densité des détails, piqué chirurgical et finesse du grain : tout y est. Vous pourrez le remarquer : le disque simple Blu-ray (lui-même tiré du même master) s'en sort déjà excellement. De l'hôtel Cataract d’Assouan aux différents temples égyptiens reconstitués d’Abou Simbel, la retranscription se révèle extrêmement raffinée. Sans parler des gros plans - saisissants - portés sur les personnages principaux de cette sombre intrigue. Pas de différence forcément renversante. Mais l'apport de résolution et la compression HEVC de l'édition UHD Blu-ray affinent très certainement le rendu final. Pour un résultat encore plus optimal dans le détail.

Contrairement aux CGI (le film a été tourné exclusivement dans les studios de Longcross), le grain 65mm reste peu intrusif tout au long de cette seconde aventure. C'est aussi un étalonnage HDR authentique qui nous est délivré avec de nombreux pics lumineux enregistrés au-delà des 600 nits. On y note des tons terre-brunâtres plus affirmés et des hautes lumières mieux écrêtées. Les zones lumineuses des scènes les plus ensoleillées tirent leur épingle du jeu avec des détails mieux délimités et moins de surexposition dommageable (les parois rocheuses, les portes des cabines du paquebot, les surfaces sablonneuses, les reflets sur l'eau du Nil).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un solide 987 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 292 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 75.62% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 142 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 47375 kbps.

 

Qualité Audio

Le mixage Atmos de la version originale reste satisfaisant avec un solide registre dynamique. Il est restitué avec un core TrueHD 7.1 (24-bit, 7363 kbps). On entre d'ailleurs très rapidement dans l'action avec la scène d'ouverture en noir et blanc qui nous plonge en pleine Première Guerre Mondiale. La dynamique est solide et les sonorités sont intenses, surtout lorsque les bombes commencent à tomber à partir de 4 minutes 20. En termes de basses et de sonorités verticales, c'est certainement l'éboulement d'Abou Simbel (à 51.43 minutes) qui attirera votre attention. Tout au long de l'enquête, ces sont les ambiances légères et enveloppantes qui assurent l'immersion avec quelques effets hors-champ sympathiques.

Cette édition USA dispose d'une VFQ Dolby Digital 5.1 et d'une VFF Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps). Il devrait en être de même pour l'édition équivalente sortant en France le 17 juin.

 
 

Bonus

- Mort sur le Nil : Du roman à l'écran
- Agatha Christie : Le voyage peut être un meurtre
- Conception du nil
- Branagh / Poirot
- Scènes supprimées
- Bande-annonce

Conclusion

En termes de narration, Mort sur le Nil n'atteint peut-être pas pas la qualité du précédent volet. Mais cette édition 4K tire rapidement son épingle du jeu par de splendides images (captation 65mm à la clé). Une aventure agréable pour une édition qui l'est tout autant....